Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

 

Adoption

L’adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d’une nouvelle famille.

Séances d’orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents.

L’évaluation

Il s’agit d’un processus d’évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d’adoption dûment qualifié. L’évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d’assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d’être un père ou une mère.

Admissibilité

Pour adopter un enfant au Manitoba, vous devez être résident du Manitoba et avoir au moins 18 ans. Dans la plupart des cas, une agence ou un bureau régional d’adoption doit évaluer votre aptitude à assumer votre rôle de parent.

Comment fair une demande

Après avoir pris la décision d’adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. Pour l’adoption de pupilles de l’État, vous devez faire une demande auprès d’un office des Services à l’enfant et à la famille. Pour les autres types d’adoption, vous pouvez faire une demande auprès d’une agence d’adoption titulaire d’une licence ou d’un office des Services à l’enfant et à la famille.
Share This