| English |
Manitoba

Santé, Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Maladie de Lyme

Reconnaître les tiques à pattes noires (tiques du chevreuil)

Qu'est-ce que la tique à pattes noires?

Les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) traversent trois étapes actives : le stade de larve, le stade de nymphe et de stade adulte. Le cycle de vie de la tique à pattes noires est d’environ trois ans et chaque étape active du cycle dure environ un an. La tique a besoin de sang pour passer d’une étape à la suivante. Les larves et les nymphes à jeun ont une couleur pâle et sont très difficiles à voir (Figure 1).

Une tique à pattes noires femelle adulte à jeun mesure environ 3 à 5 mm de longueur et est rouge et brune. Les tiques mâles adultes sont plus petites que les femelles et ont une couleur brune uniforme (Figure 1). La tique à pattes noires adulte est plus petite que la tique américaine du chien plus courante (souvent appelée tique des bois). Les tiques américaines du chien ont des marques blanches sur le dos que les tiques à pattes noires n’ont pas (Figure 2). Les tiques américaines du chien ne transmettent habituellement pas la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Étapes du cycle de vie de la tique à pattes noires (1-larve, 2-nymphe, 3-mâle adulte, 4-femelle adulte). Les tailles sont comparées à une pièce de monnaie de 10 cents.

Photos reproduites avec la permission de Robbin Lindsay, Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Étapes du cycle de vie de la tique à pattes noires.
 

Tiques américaines du chien adulte (tiques des bois) (rangée inférieure) et tiques à pattes noires (tiques du chevreuil) (rangée supérieure).

Photos reproduites avec la permission de Robbin Lindsay, Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Tiques américaines du chien adulte et tiques à pattes noires.
 

Tiques à pattes noires femelles adultes à divers stades d’engorgement.

Photos reproduites avec la permission de Robbin Lindsay, Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Tiques à pattes noires femelles adultes à divers stades d’engorgement.
 

Tiques à pattes noires nymphes à divers stades d’engorgement.

Photos reproduites avec la permission de Robbin Lindsay, Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Tiques à pattes noires nymphes à divers stades d’engorgement.

^ Ci-Haut

Comment les tiques à pattes noires propagent-elles l'infection?

Les tiques à pattes noires peuvent transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme en mordant un animal ou un être humain. Toutes les tiques à pattes noires ne sont toutefois pas infectées par la bactérie. De plus, une tique infectée doit être accrochée à son hôte pendant au moins 24 heures pour que la bactérie soit transmise. Les tiques à pattes noires nymphes et adultes peuvent transmettre l’infection.

La bactérie de la maladie de Lyme circule entre les tiques à pattes noires et les animaux sauvages qui peuvent demeurer infectés, notamment les souris, les écureuils et certaines espèces d’oiseaux. Les humains et les animaux domestiques peuvent être exposés à la bactérie qui cause la maladie de Lyme s’ils sont mordus par une tique à pattes noires infectée

^ Ci-Haut

Où trouve-t-on les tiques à pattes noires et à quel moment?

Le Programme de surveillance des tiques à pattes noires et de la maladie de Lyme a reçu des tiques à pattes noires de plusieurs emplacements dans le sud du Manitoba et à l’occasion d’endroits situés plus au nord. Entre 150 et 300 tiques à pattes noires sont envoyées au programme chaque année. 

Dans le sud du Manitoba, il existe un risque d’exposition à la bactérie causant la maladie de Lyme par le contact avec les tiques à pattes noire infectées qui sont transportées par les oiseaux. Le risque est cependant plus élevé dans les zones où se trouvent des populations établies de tiques à pattes noires. Les mesures de surveillances des dernières années ont permis de déterminer la présence de populations établies de tiques à pattes noires au Manitoba. On conseille donc aux Manitobains de se protéger contre les tiques dans les régions qui offrent aux tiques un habitat convenable.

Veuillez consulter le site Web de Santé Manitoba pour connaître les renseignements les plus à jour sur l’emplacement des populations établies de tiques au Manitoba [anglais seulement] et accéder aux liens sur l’emplacement des tiques à pattes noires dans d’autres provinces et pays.

^ Ci-Haut

Quel genre d'habitat convient aux tiques à pattes noires?

Les tiques à pattes noires survivent le facilement dans les endroits humides. Les régions boisées et les forêts leur conviennent bien, car les arbres procurent de l’ombre et les feuilles mortes sur le sol protègent les tiques actives. On trouve également dans ces habitats de petits mammifères, des oiseaux et de grands mammifères comme le chevreuil, qui fournissent aux tiques des sources de sang pendant les différentes phases de leur vie. Les tiques à pattes noires adultes sont particulièrement actives pendant le printemps et l’automne et elles restent actives jusqu’à la chute de la première neige permanente ou jusqu’au moment où la température ambiante se maintient sous 4o C. Les larves et les nymphes sont particulièrement actives au printemps et pendant l’été. 

Les tiques à pattes noires ne peuvent ni sauter, ni voler. Elles grimpent sur la végétation, par exemple les herbes et les arbustes, et attendent qu’un hôte s’y frotte. Lorsque cela se produit, elles grimpent sur le corps de l’hôte et tentent de s’y fixer pour se nourrir. 

Les tiques peuvent pénétrer dans un domicile sur les vêtements des humains ou sur les animaux de compagnie. La plupart des environnements intérieurs sont trop secs pour permettre à la tique à pattes noires de survivre plus de quelques jours.

^ Ci-Haut

Que dois-je faire des tiques à pattes noires que je trouve?

  • Les Manitobains peuvent envoyer les tiques à pattes noires qu’ils trouvent au Programme de surveillance des tiques à pattes noires et de la maladie de Lyme. On encourage l’envoi de tiques pendant la campagne de surveillance d’automne.
  • Les tiques doivent être placées dans un petit flacon rigide (p. ex. une bouteille de pilules) avec un morceau d’essuie-tout légèrement humide qui les aidera à rester en vie.
  • Le bouchon du flacon doit être fermement scellé avec du ruban adhésif.
  • Le flacon doit ensuite être déposé dans un sac de plastique, puis dans une boîte en carton portant la mention : Spécimens de recherche – Fragile – Manipuler avec précaution. Envoyez le tout à l’adresse suivante (à compter du 17 septembre 2015) :

    Programme de surveillance passive des tiques à pattes noires
    Laboratoire provincial Cadham
    C.P. 8450
    750, avenue William
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 3Y1

  • Veuillez inclure les renseignements suivants : nom, adresse et numéro de téléphone de l’expéditeur, renseignements sur le lieu, la date et la cible de la tique (p. ex. une personne, un chien) et renseignements sur tous vos voyages récents.

Formulaires de soumission

^ Ci-Haut

Pour en savoir plus :

Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé, votre bureau local de la santé publique ou communiquez avec Health Links Info Santé au 204-788-8200 à Winnipeg, ou sans frais au 1-888 315-9257 (à l’extérieur de Winnipeg). 

^ Ci-Haut

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204-788-6791
Télécopieur : 204-948-2040

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or toll-free at 1-888-315-9257