Les données sur les délais d'attente, qui sont présentees ici, ne portent que sur les tests, les traitements et les services planifiés. Le patients qui nécessitent don soins d'urgence ne sont pas inscrits sure une liste d'attente.

Chirurgie cardiaque (cœur)

Les chirurgies cardiaques sont pratiquées dans l’Office régional de la santé de Winnipeg. La coordination de tous les patients cardiaques du Manitoba est assurée par deux coordonnateurs des listes d'attente pour les chirurgies cardiaques.

En quoi consiste la chirurgie cardiaque?

La chirurgie cardiaque est une opération pratiquée au niveau du cœur, qui vise habituellement à corriger différents types de cardiopathies ou de problèmes valvulaires qui peuvent être dus à des causes diverses, incluant l’endocardite. Au Manitoba, on communique les données sur les délais d’attente pour toutes les chirurgies cardiaques combinées ainsi que pour les pontages aortocoronariens (que l’on appelle communément pontages) répartis selon le niveau d’urgence de la chirurgie, c’est-à-dire très urgente et urgente, semi-urgente et non-urgente. Les renseignements fournis sur le nombre de cas comprennent les interventions chirurgicales suivantes :


Délais d’attente (médians) pour une chirurgie cardiaque
Toutes les chirurgies cardiaques combinées
13 jours

NIVEAU 1:
Urgent
NIVEAU 2 :
Semi-urgent
NIVEAU 3 :
Non urgent
Tous les niveaux
réunis
6 jours
24 jours
29 jours
11 jours

Données recueillies en août 2017

Délai d’attente médian: Point auquel la moitié des patients ont eu leur traitement et l’autre moitié est toujours en attente. Par exemple, si un délai d’attente médian est quatre semaines, ceci signifie que la moitié des patients a attendu moins de quatre semaines et l’autre moitié, plus de quatre semaines. La médiane constitue aussi une autre façon de représenter ce qu’un patient type a vécu pendant cette période. Contrairement à la moyenne, le délai d’attente médian n’est pas influencé par un ou deux cas vraiment rares (délai d’attente long ou court) et représente donc une évaluation plus précise du délai d’attente que vous pourriez connaître comme patient.

Urgent (priorité de niveau 1 – moins de 14 jours) : Représente les patients gravement malades ou médicalement instables qui ne peuvent quitter l’hôpital sans avoir eu de soins.

Semi-urgent (priorité de niveau 2 – entre 15 et 42 jours : Représente les patients ayant des problèmes cardiaques importants. Ils ne répondent pas adéquatement à leur médication ou ressentent de la douleur lorsqu’ils font un peu d’exercice. Ils ne sont pas gravement malades, mais une attente trop longue peut mener à une détérioration de leur état de santé.

Non urgent (priorité de niveau 3 – entre 43 et 180 jours) : Représente des patients stables mais éprouvant certains problèmes cardiaques. Leur intervention peut être planifiée après le délai d’attente sans détérioration de leur état de santé.

Cas de chirurgie cardiaque
Office régional de la santé
Établissement
Nombre total de cas
(par mois)
Exercice financier à ce jour
2017/20181
Exercice financier à ce jour
2016/20171
Winnipeg Hôpital général Saint-Boniface et
Centre des sciences de la santé
83
446
1 120

Données recueillies en août 2017

1 L’exercice financier est d’avril à mars.

Coordonnateurs des listes d’attente pour les chirurgies cardiaques

Si vous êtes en attente d’une chirurgie cardiaque et que vous désirez obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec l’un des coordonnateurs des listes d’attente pour les chirurgies cardiaques, en composant le :

204-237-2334 ou sans frais, le 1-800-667-7070.


Interventions cardiaques incluses sur ce site Web :

  • Pontages aortocoronariens
  • Remplacement et réparation des valvules cardiaques et annuloplastie (reconstruction chirurgicale d’une insuffisance valvulaire)
  • Communication interauriculaire et communication interventriculaire
  • Anévrisme ventriculaire gauche, dispositif d’assistance ventriculaire gauche
  • Oxygénation extracorporelle – soutien temporaire des fonctions du cœur et des poumons par une circulation extracorporelle partielle
  • Péricardiectomie (excision d’une partie du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur)
  • Arrêts cardiaques hypothermiques profonds
  • Traumatismes cardiaques
  • Tumeurs cardiaques
  • Résection de l’aorte thoracique

Données historiques : Chirurgie cardiaque

En cliquant le lien ci-dessous, vous accédez aux données des treize derniers mois :

Accédez aux données historiques pdf