Analyse économique et recherche :

Glossaire


Bureau des statistiques du Manitoba : ce bureau est l’organisme central des statistiques de la province. Le Bureau des statistiques du Manitoba est tenu de s’acquitter de cette tâche pour la Province du Manitoba en vertu de la loi. [Source : Bureau des statistiques du Manitoba (en anglais seulement)]

Chômage : personnes disponibles pour travailler et qui cherchent activement un emploi ou l’ont fait au cours des quatre semaines précédentes. (Source : Statistique Canada)

Classification nationale des professions : il s’agit de la référence ou du code nationalement reconnu pour les professions au Canada. Elle répartit plus de 40 000 appellations d’emplois en 500 groupes professionnels définis. Elle est utilisée quotidiennement par des milliers de personnes pour compiler, analyser et communiquer de l’information sur les professions et pour comprendre les emplois de l’ensemble du marché du travail canadien. (Source : Emploi et Développement social Canada)

Emploi : nombre d’adultes en âge de travailler (15 ans et plus) de la population civile non institutionnalisée ayant un emploi rémunéré ou travaillant à leur compte ou qui contribuent à l’exploitation d’une ferme ou de toute autre entreprise familiale. (Source : Statistique Canada)

Emploi et Développement social Canada : ministère du gouvernement du Canada. Ce ministère s’appelait auparavant Ressources humaines et Développement des compétences Canada. (Source : Emploi et Développement social Canada)

Enquête nationale auprès des ménages : les renseignements autrefois recueillis au moyen du questionnaire détaillé obligatoire du recensement le seront à présent au moyen de la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages, effectuée sur une base volontaire. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête serviront aux programmes gouvernementaux orientés vers des groupes cibles. Ils permettront aussi d’appuyer la planification et la prestation de service des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations locales. (Source : Statistique Canada)

Enquête sur la population active : cette enquête fournit des estimations de l’emploi et du chômage, lesquelles figurent parmi les mesures les plus actuelles et les plus importantes de la performance de l’économie canadienne. Elle a pour objectif de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s’excluent mutuellement – les personnes occupées, les chômeurs et les inactifs – et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Chaque mois, 4 700 ménages du Manitoba participent à cette enquête. [Source : Statistique Canada et Bureau des statistiques du Manitoba (en anglais seulement)]

Les estimations de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. Elles peuvent aussi être grandement fluctuantes au niveau des sous-populations. Plus la taille de la population analysée décroît, plus la marge d’erreur augmente, en particulier pour ce qui est des fluctuations mensuelles. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d’activité sont également sujettes à une plus grande variabilité.

Pour mieux comprendre la variabilité d’échantillonnage des estimations et savoir comment évaluer cette variabilité à l’aide de l’écart-type, consultez la section relative à la qualité des données dans la publication intitulée Information sur la population active (71-001-X) ou dans le Guide de l’Enquête sur la population active (71-543-G).

Industries productrices de biens : elles regroupent les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche, de l’exploitation minière, de l’extraction de pétrole et de gaz, des services publics (électricité, gaz et eau), de la construction et de la fabrication. (Source : Statistique Canada)

Industries productrices de services : elles regroupent les secteurs du commerce; du transport et de l’entreposage; de la finance, des assurances, des services immobiliers et de la location; des services professionnels, scientifiques et techniques; des services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien; des services d’enseignement; des soins de santé et d’assistance sociale; de l’information, de la culture et des loisirs; de l’hébergement et des services de restauration; des autres services et des administrations publiques.

Population active : le nombre de personnes de 15 ans et plus qui ont un emploi ou sont au chômage. Cela exclut les personnes sans emploi qui ne cherchent pas de travail. (Source : Statistique Canada)

Recensement : tous les cinq ans, Statistique Canada effectue un recensement de la population. Le dernier recensement a eu lieu en 2011. Le recensement permet de brosser un portrait statistique de notre pays et de ses habitants. Le recensement vise toute personne (homme, femme, enfant) vivant au Canada le jour du recensement ainsi que tous les Canadiens vivant à l’étranger. (Source : Statistique Canada)

Statistique Canada : organisme central de la statistique au Canada. Aux termes de la loi, Statistique Canada est tenu de s’acquitter de cette tâche pour l’ensemble du Canada et chacune des provinces. (Source : Statistique Canada)

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) : il s’agit du système de classification économique qui est utilisé à des fins statistiques. Il remplace la Classification type des industries (CTI). Tout comme la Classification type des industries, le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord est un système permettant de classer des établissements par type d’activité économique. (Source : Emploi et Développement social Canada)

Taux d’activité : il représente la population active exprimée en pourcentage de la population de 15 ans et plus. (Source : Statistique Canada)

Taux d’emploi : le taux d’emploi (autrefois appelé le ratio emploi-population) est le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. (Source : Statistique Canada)

Taux de chômage : nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active. (Source : Statistique Canada)

Haut de la page