Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Rôle du Service des poursuites du Manitoba

Poursuites relatives à des infractions criminelles au Manitoba
Le travail du procureur de la Couronne
La décision d'intenter une poursuite
L'appel d'une décision


Le Service des poursuites du Manitoba traite les domaines suivants, qui sont décrits ci-dessous:

  • poursuites relatives à des infractions criminelles commises au Manitoba
  • le travail du procureur de la Couronne
  • la décision d'intenter une poursuite
  • les obligations du procureur de la Couronne à l'égard des victimes d'actes criminels
  • l'appel d'une décision

Poursuites relatives à des infractions criminelles au Manitoba

C'est le Service des poursuites du Manitoba qui intente les poursuites pour la plupart des infractions commises au Manitoba. Ces infractions sont définies dans les lois de la province, au Code criminel du Canada et dans la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

HAUT DE PAGE

Le travail du procureur de la Couronne

Les procureurs de la Couronne sont les poursuivants. En droit pénal canadien, l'accusé est présumé innocent tant que la preuve de sa culpabilité n'est pas faite hors de tout doute raisonnable. Pour obtenir une déclaration de culpabilité, il faut pouvoir prouver hors de tout doute raisonnable que l'accusé a commis une infraction. Il incombe au procureur de la Couronne de présenter au tribunal une preuve qui lui permettra de trancher l'affaire de façon juste et équitable.

HAUT DE PAGE

La décision d'intenter une poursuite

Lorsqu'une affaire est présentée en justice, le procureur de la Couronne est chargé de présenter la preuve de façon équitable. Pour ce faire, le procureur de la Couronne doit, en fonction des éléments de preuve, tenir compte de deux questions importantes suivantes: y a-t-il une probabilité raisonnable d'obtenir une condamnation, et est-il dans l'intérêt public d'exercer des poursuites? Si le procureur de la Couronne estime que la preuve ne soutient pas une déclaration de culpabilité, il n'engagera pas de poursuite. Le procureur de la Couronne n'est pas l'avocat de la victime et il ne représente pas non plus la police ou les plaignants. L'obligation du procureur de la Couronne est plutôt de veiller à ce que la justice soit rendue en présentant tous les éléments de preuve légaux disponibles.

Les obligations du procureur de la Couronne à l'égard des victimes d'actes criminels

Les procureurs de la Couronne ont l'obligation de traiter les victimes d'actes criminels avec compassion et respect. Dans la mesure du possible, les procureurs de la Couronne s'efforcent de se montrer conscients et sensibles aux besoins et aux souhaits des victimes. Par exemple:

Si cela convient, dans des cas d'infractions violentes graves, les procureurs de la Couronne tenteront de connaître les préoccupations de la victime et de la famille et d'intégrer ces renseignements dans la proposition faire par la Couronne au tribunal dans les audiences de cautionnement.

Si possible, les procureurs de la Couronne interrogeront les victimes avant les audiences du tribunal dans les cas délicats.

Les procureurs de la Couronne feront toutes les tentatives raisonnables pour que des interprètes compétents satisfassent les exigences linguistiques des victimes pendant les audiences du tribunal.

Sur demande et s'il est raisonnablement possible de le faire, le procureur de la Couronne informera la victime sur l'état de la cause.

Si cela convient, les procureurs de la Couronne informeront les victimes des dispositions de la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels.

Dans toutes les causes où il est pertinent et réaliste de le faire, les procureurs de la Couronne feront une requête demanderont une ordonnance de dédommagement ou une indemnisation au nom de la victime. Le procureur de la Couronne informera la victime en ce qui concerne le type de preuve (par exemple, des factures, etc.) exigé pour appuyer une requête au tribunal en vue d'un dé dommagement ou d'une indemnisation.

Les procureurs de la Couronne font souvent appel au personnel des Services de soutien aux victimes de Justice Manitoba pour expliquer le processus de la poursuite à la victime. Ces employés préparent les victimes à leur comparution devant le tribunal et les informent de l'évolution de leur cause. Pour plus de renseignements sur les droits des victimes et sur la Déclaration des droits des victimes qui crée un vaste ensemble de droits exécutoires pour les victimes d'infractions sélectionnées en vertu du Code criminel et de lois provinciales, veuillez cliquer ici.

HAUT DE PAGE

L'appel d'une décision

Il arrive que la Couronne ou l'accusé interjette appel d'un verdict, d'une peine rendu par un juge ou d'une ordonnance qu'il a délivrée. Un appel est une requête faite à un tribunal supérieur en vue de faire modifier une décision rendue par un tribunal inférieur.

La Couronne peut interjeter appel d'un verdict de non-culpabilité, ou d'une peine, si elle estime que le juge a commis une erreur en appliquant la loi. De la même façon, la défense peut interjeter appel d'un verdict de culpabilité ou d'une peine qu'elle estime trop sévère.

HAUT DE PAGE

Share This

Manitoba
Printer Friendly

Manitoba Justice

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

Prosecutions

Role of the Manitoba Prosecution Service

 

Prosecution of criminal offences in Manitoba
The Crown attorney's job
Deciding to prosecute
Appealing a decision


The Manitoba Prosecution Service deals with the following areas, described below:

  • prosecution of criminal offences in Manitoba
  • the Crown attorney's job
  • deciding to prosecute
  • the Crown attorney's responsibilities to victims of crime
  • appealing a decision

Prosecution of criminal offences in Manitoba

Manitoba Prosecution Service is responsible for the prosecuting most offences in Manitoba. These offences are identified in provincial statutes, the federal Criminal Code of Canada and the Youth Criminal Justice Act.

TOP

The Crown attorney's job

Crown attorneys are prosecutors. In Canadian criminal law, the accused is presumed innocent unless proven guilty beyond a reasonable doubt. In order to convict, there must be evidence to prove beyond a reasonable doubt that the accused committed to offence. The Crown attorney is responsible for presenting evidence before the court for a fair and just determination of the case.

TOP

Deciding to prosecute

When a matter goes to trial, the crown attorney's role is to present the evidence fairly. Before that can happen, the Crown attorney, based on the evidence, must consider two important factors: whether there is a reasonable likelihood of conviction and, whether the prosecution is in the public interest. If a Crown attorney does not believe the evidence supports a conviction, he or she will not prosecute. The Crown attorney is not the victim's lawyer nor is he or she the lawyer for the police or complainants. Rather, a Crown attorney's duty is to ensure that justice is served by presenting all available legal proof of the facts to the court.

The Crown attorney's responsibilities to victims of crime
Crown attorneys have a responsibility to treat victims of crime with compassion and respect. As much as is practicable, Crown attorneys strive to be mindful and sensitive to the needs and wishes of victims. For example,

  • Where appropriate, in serious violent offences, Crown attorneys will make attempts to find out the concerns of the victim and family and incorporate this information into the Crown's submission to the court at bail hearings.
  • Whenever possible, Crown attorneys will interview victims in sensitive cases prior to court hearings.
  • Crown attorneys make all reasonable attempts to arrange for appropriate interpreters to meet the language needs of victims at court hearings.
  • Where reasonably possible and upon request, the Crown attorney will keep victims informed about the status of the case.
  • Where appropriate, Crown attorneys will inform victims of the provisions of The Criminal Injuries Compensation Act.
  • In all cases where it is appropriate and realistic Crown attorneys will seek an order of restitution or compensation on behalf of the victim. The Crown attorney will inform the victim regarding the kinds of evidence (for example, invoices, etc.) required to support an application to the court for restitution or compensation.

Often, Crown attorneys call upon Victims' Services staff of Manitoba Justice to explain the prosecution process to the victim. These staff members prepare victims for court appearances and keep them informed of progress on their case. For more information on the rights of victims and The Victims' Bill of Rights which creates a broad and enforceable set of rights for victims of selected criminal and provincial statute offences click here.

TOP

Appealing a decision

Sometimes a verdict, sentence or order made by a judge will be appealed by either the Crown or the accused. An appeal is a request to a higher court to change a decision made by a lower court.

The Crown may appeal a not guilty verdict, or a sentence, if it believes the judge made an error in applying the law. Similarly, the defence may appeal a guilty verdict or a sentence it believes is too harsh.

TOP

Disclaimer and Copyright