La cause criminelle: Étape par étape

  1. L'enquête
  2. Le dépôt d'une accusation
  3. La décision d'intenter une poursuite ou non
  4. La comparution obligatoire de l'accusé devant le tribunal, l'inscription de plaidoyer et le cautionnement
  5. Les types d'infractions
  6. Le choix du tribunal de première instance et les options de l'accusé
  7. L'enquête préliminaire
  8. Les négociations de plaidoyers
  9. Le procès
  10. Le verdict
  11. La détermination de la peine
  12. L'appel du verdict ou de la peine

Un acte criminel a été commis.

Les pistes sont suivies, les éléments de preuve sont recueillis, et un suspect est accusé de l'infraction. Le processus de la justice pénale est alors enclenché.

Pour les victimes d'actes criminels, leur famille et la collectivité, la complexité du système pénal canadien peut souvent sembler ardue et frustrante.

Cette page vous montre, étape par étape, le déroulement d'une cause criminelle au Canada. Elle en explique le processus de façon claire et simple afin de vous aider à comprendre, de manière générale, le fonctionnement d'une poursuite pénale au Canada.

1. L'enquête

La police mène des enquêtes criminelles. Les enquêtes commencent lorsque la police est témoin de comportements ou reçoit des renseignements au sujet de comportements qui peuvent constituer un acte criminel. Certaines enquêtes criminelles se concluent rapidement. D'autres durent des semaines, des mois, voire des années dans les cas complexes avant d'être conclues.

HAUT DE PAGE

2. Le dépôt d'une accusation

La décision de porter une accusation relève de la police. Si la police a des motifs raisonnables de croire qu'une personne a commis un acte criminel, elle peut porter une accusation. Elle doit tenir compte de tous les éléments de preuve contre l'accusé, des déclarations des témoins, de la jurisprudence, du fardeau de la preuve et d'autres variables.

Lorsque la police porte une accusation, elle remplit un dossier d'information qui décrit tous les éléments de preuve, et elle en transmet une copie au procureur de la Couronne. La personne accusée ou, plus souvent, l'avocat de la personne accusée, reçoit aussi une copie du dossier d'information. Le tribunal reçoit une liste des accusations portées contre la personne accusée par la police.

HAUT DE PAGE

3. La décision d'intenter une poursuite ou non

Il incombe au procureur de la Couronne de donner suite éventuellement en portant des accusations contre la personne accusée. Il est tenu de poursuivre les causes de manière équitable et de traiter toutes les parties à la cause, y compris les victimes, les témoins et l'accusé, d'une manière équitable. Il doit aussi tenir compte de l'intérêt du public en prenant une décision. Le procureur de la Couronne doit répondre aux deux questions suivantes très importantes:

y a-t-il une probabilité raisonnable d'obtenir une condamnation?

est-il dans l'intérêt public d'exercer des poursuites?

Si la réponse est affirmative dans les deux cas, le procureur de la Couronne engagera des poursuites. Si la réponse à une des deux questions, ou aux deux, est négative, le procureur de la Couronne n'engagera pas de poursuite. De cette manière, le procureur de la Couronne exercera son pouvoir discrétionnaire de poursuivre. Un autre élément de ce pouvoir discrétionnaire est le fait que le procureur de la Couronne peut décider qu'il n'est pas opportun de poursuivre sur toutes les accusations contre l'accusé. En pareil cas, certaines accusations peuvent être retirées.

HAUT DE PAGE

4. La comparution obligatoire de l'accusé devant le tribunal, l'inscription de plaidoyer et le cautionnement

La plupart des personnes accusées d'un acte criminel reçoivent de la police un document les informant de la date, de la salle d'audience et du lieu et de l'heure où elles sont obligées de comparaître pour répondre de l'accusation. Il arrive parfois que l'acte criminel soit très grave ou que la personne accusée ait un casier judiciaire. Dans ces circonstances, la personne accusée peut être détenue jusqu'à sa première comparution au tribunal.

Si la personne accusée est en détention, une audience de cautionnement peut être tenue pour déterminer si elle devrait être mise en liberté ou maintenue en détention jusqu'au procès. Dans sa décision de contester ou non la mise en liberté sous caution de la personne accusée, le procureur de la Couronne doit tenir compte de l'intérêt du public et de la nécessité de favoriser la confiance dans l'administration de la justice. Avant de prendre cette décision, il doit étudier tous les renseignements nécessaires et pertinents. Sa décision doit être fondée sur des facteurs juridiques, les politiques du gouvernement et la sécurité du public. Dans la plupart des cas, le procureur de la Couronne doit démontrer pourquoi il est justifié de maintenir la personne en détention. Si le juge décide de libérer une personne accusée, cette dernière peut avoir l'ordre de se plier à certaines conditions. Par exemple, elle peut être obligée de respecter un couvre-feu ou de n'avoir aucun contact avec les victimes ou les témoins. La personne accusée pourrait être mise en accusation pour une autre infraction si elle ne respecte pas ces conditions.

HAUT DE PAGE

5. Les types d'infractions

Les infractions sont énoncées au Code criminel et se divisent en deux grandes catégories: les infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et celles qui sont punissables sur acte d'accusation. Dans certains cas, la Couronne peut avoir le choix de procéder par voie de déclaration sommaire de culpabilité ou par mise en accusation. Les infractions punissables par voie de déclaration sommaire de culpabilité tendent à être moins graves, tandis que la gravité des actes criminels tend à être plus élevée.

HAUT DE PAGE

6. Le choix du tribunal de première instance et les options de l'accusé

Si la personne est mise en accusation pour une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, son procès sera tenu devant un juge à la Cour provinciale.

Si la personne est mise en accusation pour une infraction punissable sur acte d'accusation qui n'est pas du ressort de la Cour provinciale, elle peut choisir le tribunal qui entendra la cause. L'accusé peut choisir entre un procès à la Cour provinciale devant un juge, sans jury ni enquête préliminaire, un procès à la Cour du Banc de la Reine devant un juge sans jury ou un procès à la Cour du Banc de la Reine devant un juge avec jury.

HAUT DE PAGE

7. L'enquête préliminaire

Une enquête préliminaire (ou audience préliminaire) peut avoir lieu avant le procès pour déterminer si les éléments de preuve sont suffisants pour engager le procès. Les audiences préliminaires permettent à la défense de connaître la cause de la poursuite. Au cours de l'audience, le procureur de la Couronne et l'avocat de la défense peuvent faire comparaître des témoins et les contre-interroger. Si le tribunal est convaincu qu'il existe une preuve suffisante, une date est fixée pour la tenue du procès. Sinon, l'accusé est élargi et la cause est close.

HAUT DE PAGE

8. Les négociations de plaidoyers

L'issue d'un procès n'est jamais certaine. Chaque cause comporte des forces et des faiblesses. La Couronne et la défense peuvent s'entendre sur une accusation à laquelle l'accusé plaidera coupable ou sur la peine qui sera recommandée au juge. Ce processus s'appelle la négociation de plaidoyer. La victime est avantagée par la négociation de plaidoyer puisque la déclaration de culpabilité est assurée et que la victime s'épargne de ce fait l'expérience traumatisante sur le plan émotif du témoignage et du contre-interrogatoire par la défense. Ces facteurs sont importants dans le cadre de la négociation du procureur de la Couronne avec la défense. Un plaidoyer peut être présenté en tout temps jusqu'au procès et pendant celui-ci. Le juge rend une décision finale sur l'acceptation ou le rejet de tout plaidoyer qui a été négocié.

HAUT DE PAGE

9. Le procès

Le procès offre à la poursuite et à la défense des chances égales de présenter leurs éléments de preuve. Le juge tranche sur la question de savoir si les éléments de preuve montrent hors de tout doute raisonnable que l'accusé est coupable de toute accusation portée contre lui. Selon un principe élémentaire du système de justice canadien, l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire.

Le procès commence avec la présentation de la preuve contre l'accusé par le poursuivant. On commence par citer les témoins à comparaître et par présenter des documents en preuve à l'appui des accusations. Chaque témoin cité par la Couronne est interrogé par le procureur de la Couronne. C'est ce que l'on appelle le premier interrogatoire ou l'interrogatoire principal. La défense peut ensuite poser des questions au témoin du poursuivant et présenter des éléments de preuve en faveur de l'accusé. Il s'agit du contre-interrogatoire.

Après le contre-interrogatoire, le poursuivant peut à nouveau poser des questions au té moin. Il le fait s'il est nécessaire de clarifier la preuve relative au témoignage ou si une nouvelle question, qui ne pouvait pas être connue avant le procès, a été soulevée par le poursuivant. Il s'agit du réinterrogatoire. Au cours du réinterrogatoire, le poursuivant ne peut interroger le témoin que sur des questions soulevées par la défense pendant le contre-interrogatoire.

Lorsque la Couronne a présenté l'ensemble de sa preuve, la défense présente sa cause. La défense peut ne présenter aucun témoignage. Si la défense choisit de présenter des témoignages, des témoins sont appelés. La Couronne peut contre-interroger les témoins de la défense et la défense peut les réinterroger après le contre-interrogatoire du poursuivant en fonction du témoignage.

Lorsque tous les témoins de part et d'autre ont témoigné, le poursuivant et l'avocat de la défense peuvent résumer leur cause. Les deux parties donnent les motifs pour lesquels l'accusé devrait ou non être déclaré coupable. Le tribunal tranche ensuite pour déclarer l'accusé coupable ou l'acquitter.

Dans un procès avec jury, le juge décide quels témoignages seront entendus par le jury et l'instruit sur la loi qui s'applique à la cause. Le jury tranche sur les faits et détermine la culpabilité. Dans le cas de procès sans jury, le juge applique la loi et juge de la culpabilité ou de la non-culpabilité de l'accusé.

HAUT DE PAGE

10. Le verdict

Lorsque le juge ou le jury a examiné l'ensemble de la preuve, les trois résultats suivants sont possibles: une déclaration de culpabilité, une déclaration de non-culpabilité ou, dans le cas d'un procès avec jury, un jury bloqué. Un jury bloqué est un jury qui n'arrive pas à en arriver à une décision unanime et dont les membres estiment qu'il est impossible d'en former une. En pareil cas, le juge peut ordonner un nouveau procès avec un nouveau jury ou sans jury.

Si le juge ou le jury estime l'accusé non coupable, ce dernier est libre et ne peut être poursuivi une deuxième fois pour les mêmes accusations à moins que le procureur de la Couronne n'interjette appel et que le tribunal d'appel n'ordonne un nouveau procès. Si l'accusé est déclaré coupable, le juge peut immédiatement imposer une peine ou fixer une date ultérieure pour la détermination de la peine.

HAUT DE PAGE

11. La détermination de la peine

Le juge décide de la peine. Pour rendre sa décision, le juge peut demander une évaluation indépendante des antécédents de la cause ou un rapport présentenciel. Le procureur de la Couronne et l'avocat de la défense peuvent faire des recommandations quant à la peine à imposer. Le juge examine ces recommandations, mais c'est lui qui rend une décision finale sur la peine.

HAUT DE PAGE

12. L'appel du verdict ou de la peine

Un appel est une requête faite à un tribunal supérieur en vue de faire modifier une décision rendue par un tribunal inférieur. Pour de plus amples renseignements au sujet des tribunaux du Manitoba, veuillez cliquer ici. Le procureur de la Couronne peut interjeter appel d'un verdict de non-culpabilité ou d'une peine qu'il juge inadaptée par rapport à l'acte criminel. L'avocat de la défense peut interjeter appel d'un verdict de culpabilité ou d'une peine qu'il estime être trop sévère. Un appel ne peut être interjeté simplement parce que la décision ne plaît pas au procureur de la Couronne ou à l'avocat de la défense. Les appels doivent être fondés sur des erreurs commises par un juge de première instance sur un point de droit.

Il est important de noter que le ministre de la Justice et le procureur général du Manitoba ne peuvent pas modifier une décision judiciaire. Une décision judiciaire ne peut être modifiée que dans le cadre d'un appel à un tribunal supérieur.

HAUT DE PAGE

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Manitoba Justice
Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download:

Get Adobe Reader

The Criminal Case: Step-by-Step

 

  1. Investigation
  2. Laying a Charge
  3. Deciding whether to prosecute
  4. Requiring the accused to attend court, entering a plea and bail
  5. Types of offences
  6. Choice of trial court and election by accused
  7. Preliminary inquiry
  8. Plea negotiations
  9. Trial
  10. The verdict
  11. Sentencing
  12. Appealing the verdict or sentence

A crime is committed.

Leads are followed, evidence is gathered, and a suspect is charged with the offence. The criminal legal process begins.

For the victims of crime, their families and the community, the complexity of the Canadian criminal justice system can often seem difficult and frustrating.

This page takes you step-by-step through a Canadian criminal case. It explains the process clearly and simply to help you to understand, in a general way, how a Canadian criminal prosecution works.

1. Investigation

The police conduct criminal investigations. Investigations begin when police witness behaviour or receive information about behaviour which may be a crime. Some criminal investigations are completed quickly. Others take weeks, months, or, in complex matters, years to complete.

TOP

2. Laying a charge

The decision to lay a charge rests with the police. If, based on reasonable grounds, the police believe a person has committed a crime, they may lay a charge. They must consider all evidence against the accused, witness statements, case law, burden of proof and other variables.

When the police lay a charge, they complete an information package describing all the evidence and deliver a package to the Crown attorney. The accused person or, more often, the accused person's lawyer, also receives a copy of the information package. The court receives a list of charges against the accused person from the police.

TOP

3. Deciding whether to prosecute

The Crown attorney is responsible for deciding whether to proceed with charges against an accused person. He or she is required to prosecute cases fairly and treat all parties in the case, including victims, witnesses and the accused, in a fair manner. He or she must also consider the public interest in making a decision. The Crown attorney must answer two very important questions:

  • Is there a reasonable likelihood of conviction?
  • Is it in the public interest to proceed?

If the answer to both of these questions is yes, the Crown attorney will prosecute. If the answer to either or both of these questions is no, the Crown attorney will not prosecute. In this way, the Crown attorney exercises prosecutorial discretion. Another element of this discretion is that the Crown attorney may decide that it is not beneficial to proceed with all the charges against the accused. In that case, some of the charges may be dropped.

TOP

4. Requiring the accused to attend court, entering a plea and bail

Most people charged with a crime receive a document by the police advising them of the date and courtroom where and when they are required to appear to answer to the charge. Sometimes, the crime is very serious or the accused person has a criminal record. In these cases, the accused person may be held in jail until his or her first court appearance.

If the accused person is held in jail, there may be a bail hearing held to determine whether he or she should be released or held until trial. In determining whether to oppose the accused person's release on bail, the Crown attorney must consider the public interest and the need to promote confidence in the administration of justice. Before making this decision, the Crown attorney will consider all necessary and relevant information. His or her decision must be based on legal considerations, government policies and public safety. In most cases the Crown attorney must show cause why detaining the accused in custody is justified. If the judge decides to release an accused person, the accused may be ordered to obey certain conditions. For example, the accused may be required to follow a curfew or not have any contact with victims or witnesses. The accused person could be charged with a further offence if he or she fails to obey these conditions.

TOP

5. Types of offences

Offences are set out in the Criminal Code and divided into two broad types: summary and indictable. In some cases, the Crown can decide whether to proceed summarily or by way of indictment. Summary offences tend to be less serious ones and indictable more serious.

TOP

6. Choice of trial court and election by accused

If the accused is charged with a summary offence, his or her trial will be in the provincial court before a judge.

If the accused is charged with an indictable offence and the offence is not within the jurisdiction of the provincial court, the accused can choose which court will hear the case. The accused may choose to be tried by a provincial court judge without a jury and without a preliminary inquiry; by a Queen's Bench justice without a jury, or, by a Queen's Bench justice and jury.

TOP

7. Preliminary inquiry

A preliminary inquiry (or preliminary hearing) may be held before the trial to find out if there is enough evidence to go to trial. Preliminary hearings allow the defence to hear the prosecution's case. During the hearing, the Crown attorney and the defence lawyer may call and cross-examine witnesses. If the court is satisfied that sufficient evidence exists, a trial date is set. If not, the accused is discharged and the case is closed.

TOP

8. Plea negotiations

The outcome of a trial is never certain. Each case has strengths and weaknesses. The Crown and defence may agree on a charge to which the accused will plead guilty or the sentence that will be recommended to the judge. This process is referred to as plea negotiation. The victim benefits from a plea negotiation because a conviction is assured and the victim is spared the emotional trauma of testifying and being cross-examined by the defence. These are important considerations for the Crown attorney in negotiating with the defence. A plea can be made at any time up to and during the trial. The judge makes the final decision to accept or reject any pleas that has been negotiated.

TOP

9. Trial

A trial gives the prosecution and the defence an equal opportunity to present their evidence. The judge decides whether the evidence proves beyond a reasonable doubt that the accused is guilty of any or all of the charges. A basic principle of Canada's justice system is that the accused is innocent until proven guilty.

The trial begins with the prosecutor presenting the evidence against the accused. This is done by calling witnesses and introducing materials as evidence to support the charges. Each witness called for the Crown is asked questions by the Crown attorney. This is called direct examination or examination-in-chief. The defence is then given an opportunity to question the prosecutor's witness and present evidence favouring the accused. It is called cross-examination.

After cross-examination, the prosecutor may question the witness again. This is done if the witness's evidence needs to be clarified or if a new issue has been raised by the prosecutor and could not have known about before the trial. This is called redirect examination. During redirect examination, the prosecutor may only question the witness about matters brought up by the defence during cross-examination.

Once the Crown has presented all its evidence, the defence presents its case. The defence may not present any evidence at all. If the defence chooses to present evidence, witnesses are called. The Crown can cross-examine the defence witnesses and the defence may redirect after the prosecutor's cross-examination based on the evidence.

After all witnesses for both sides have given their evidence, the prosecutor and defence counsel may sum up their case. Each side gives reasons why the accused should or should not be convicted. The court then decides to convict or acquit the accused.

In a jury trial, the judge decides what evidence the jury will hear and instructs the jury on the law that applies to the case. The jury decides on the facts and determines guilt. In trials without a jury, the judge applies the law and decides whether the accused is guilty or not guilty.

TOP

10. The verdict

Once the judge or jury has considered all the evidence, three results are possible: guilty, not guilty or, in the case of a jury trial, a hung jury. A hung jury means the jury was not able to reach a unanimous decision and jury members do not believe one can be reached. In this case, a judge may order a new trial with a new jury or without a jury.

If the judge or jury find the accused not guilty, the accused is free to go and cannot be tried again on the same charge, unless the Crown attorney appeals and the appeal court orders a new trial. If the accused is found guilty, the judge may sentence the accused immediately or set a later date for sentencing.

TOP

11. Sentencing

The judge decides the sentence. In making the decision, an independent assessment of the background of the case or a pre-sentence report may be asked for by the judge. The Crown attorney and defence lawyer may make sentencing recommendations. The judge considers these recommendations but it is the judge who makes the final decision on the sentence.

TOP

12. Appealing the verdict or sentence

An appeal is a request to a higher court to change a verdict, a sentence or some other decision made by a lower court. For more information on courts in Manitoba click here. The Crown attorney may appeal a verdict of not guilty or a sentence he or she believes does not fit the crime. The defence lawyer may appeal a verdict of guilty or a sentence he or she believes is too harsh. Appeals cannot be made just because the Crown attorney or defence lawyer doesn't like the decision. Appeals must be based on errors made by a trial judge on a point of law.

It is important to note that the minister of justice and attorney general for Manitoba cannot change a court decision. A court decision can only be changed by an appeal to a higher court.

TOP

Share This