Réouverture de la Chambre, maintenant plus
accessible aux personnes handicapées
Le 2 octobre 2017
Après un été de travaux de construction et de consultations approfondies avec un comité consultatif de l’accessibilité, c’est aujourd’hui qu’a lieu la réouverture de l’historique Chambre du Palais législatif du Manitoba, laquelle sera maintenant plus accessible aux personnes handicapées.
La présidente, Mme Myrna Driedger, a présidé à la réouverture officielle dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration à la rotonde, suivie d’une visite de la Chambre nouvellement rénovée.
« Cet édifice appartient à la population du Manitoba, a déclaré Mme Driedger. Je suis très heureuse qu’il soit maintenant accessible à beaucoup plus de Manitobains qu’il ne l’était auparavant. »
À sa première session de la Législature en mai 2016, le gouvernement nouvellement élu a apporté une modification importante à la Chambre, alors vieille de 96 ans, en rendant accessibles six bureaux de députés pour satisfaire aux besoins de députés à mobilité réduite.
Maintenant, à la reprise de la 41e Législature le 4 octobre, tous les bureaux des députés de la première et de la troisième rangés seront accessibles, ainsi que la plateforme du président.
Les travaux ont été orientés par un comité consultatif de l’accessibilité qui compte 24 membres venant de la collectivité, de l’Assemblée législative et du gouvernement. Leur tâche consistait à concevoir un plan d’accessibilité qui conservait la disposition en fer à cheval des bureaux des députés dans la Chambre, une conception unique parmi les assemblées législatives au Canada.
Le plan comprenait le soulèvement de l’ensemble du plancher de la Chambre de 76 cm (2,5 pi), le déplacement de la première rangée de bureaux vers l’avant pour permettre un accès en fauteuil roulant entre cette rangée et la deuxième rangée, l’installation d’une rampe d’accès du côté de l’opposition et l’encapsulation du plancher de marbre original sous le nouveau plancher, rendant ces changements réversibles, un critère qui s’applique à tous les projets de conservation historique.
En outre, la plateforme du président a été soulevée pour être au même niveau que l’entrée, créant un accès sans obstacle jusqu’au fauteuil du président et à la section se trouvant derrière la plateforme du président.
« Prendre un édifice historique et réaliser ces changements; cela n’a jamais été fait dans les assemblées législatives du Canada, a ajouté Mme Driedger. C’est avec fierté et gratitude que je repense aux visionnaires qui ont conçu notre Palais législatif en 1911 de façon à ce que l’édifice et sa Chambre ne soient pas seulement conçus “pour notre plaisir et notre usage actuels… mais afin que nos descendants nous en remercient”. Je suis en effet très reconnaissante de cette magnifique Chambre et très fière qu’elle soit rénovée de façon aussi respectueuse 97 ans plus tard afin de permettre un accès à tous. »
La présidente a remercié les membres du comité consultatif de l’accessibilité, qui se sont joints à elle dans le cadre de la réouverture officielle du Palais législatif, ainsi que les ouvriers qui ont permis de concrétiser la vision du comité.
« Ces changements reflètent un engagement à maintenir des lieux de travail inclusifs et sans obstacle, a-t-elle conclu. J’offre ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont participé à la conception et à la mise en œuvre de ce projet. »
Mme Myrna Driedger
Président de l’Assemblée législative