Programme Sur les bancs de l'Assemblée législative

Le Palais législatif du ManitobaVous pouvez nous rendre visite ou nous pouvons aller vous voir. À vous de choisir!

Le programme Sur les bancs de l’Assemblée législative permet aux Manitobains de participer à la simulation de l’Assemblée législative au Palais législatif, de se familiariser avec notre processus démocratique et de simuler la façon dont les lois entrent en vigueur au Manitoba. Le programme combine les discussions et les jeux interactifs amusants! Le contenu varie en fonction du niveau scolaire. La réaction des écoles de la province face au programme a été extrêmement positive.

Ce programme est offert aux enseignants des sciences humaines de la 4e à la 12e année et à leurs élèves.


Écoles

Objectifs :

  • Permettre aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre notre système démocratique.
  • Obtenir des réponses à des questions, une orientation et des conseils sur la procédure parlementaire.
  • Offrir un moyen amusant, éducatif et interactif d’apprendre les règles de la démocratie et le système gouvernemental.
  • Permettre aux élèves et aux enseignants d’observer une période de questions (si l’Assemblée siège).

Soit vous nous rendez visite, soit nous allons vous voir, selon ce qui vous convient le mieux! Nous pouvons adapter les présentations « sur nos propres bancs » ou dans votre école selon vos besoins. Veuillez simplement nous informer à l’avance s'il y a des sujets précis que vous désirez que nous explorions.

Le programme familiarise les élèves à plusieurs facettes du système parlementaire. Au cours de discussions et de jeux, les élèves apprennent les trois ordres du gouvernement, les rôles des différents députés à l’Assemblée, la connexion avec la monarchie et le processus de création des lois au Manitoba. Les élèves ont l’occasion de trouver l’idée d’un règlement qu'ils aimeraient voir modifier dans leur école et de lui faire franchir toutes les étapes du processus législatif, ce qui leur permet de comprendre le processus d'établissement des lois au Manitoba.

Groupes d'intérêts

Nous encourageons les groupes d’intérêt à assister à une séance du programme Sur les bancs de l’Assemblée législative ou à nous permettre de leur rendre visite! Les groupes de personnes âgées, les centres d’éducation des adultes, les nouveaux Canadiens ou les éducateurs à la recherche de personnes pouvant présenter à leur groupe un exposé sur le système gouvernemental, la responsabilisation financière, l’adoption des lois provinciales ou la procédure parlementaire, sont encouragés à profiter du programme.

Les objectifs sont les suivants:

  • Permettre aux Manitobains et Manitobaines de mieux comprendre la démocratie et les usages parlementaires.
  • Adapter le programme à vos besoins. De la documentation vous sera fournie avant votre visite à la séance. Si vous demandez à ce qu’on aborde des sujets précis, nous exigeons que la réservation soit faite deux semaines à l’avance.

Dites-nous ce sur quoi vous aimeriez en apprendre davantage!

Renseignements généraux

Le programme Sur les bancs de l’Assemblée législative est un programme apolitique qui relève du Bureau du président de l’Assemblée. Les participants peuvent s’attendre à un programme dirigé de façon professionnelle par une personne connaissant parfaitement les sujets de la démocratie et de la procédure parlementaire.

Les écoles ou les groupes d’intérêts souhaitant participer au programme ou obtenir des renseignements additionnels peuvent consulter notre site Web (www.gov.mb.ca/legislature) ou communiquer avec la personne suivante :

La directrice du Forum des enseignants et des enseignantes et du programme sur les bancs de l’Assemblée législative :

Assemblée législative du Manitoba
Palais Législatif, Bureau 4
450 Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8
Téléphone : (204) 945-5330
Courriel : TeachersInst@leg.gov.mb.ca

Vous devez vous inscrire à l’avance.

Nous avons hâte de vous faire découvrir le monde de la procédure parlementaire et de la démocratie!

Legislative Classroom

Legislative BuildingYou come to us or we come to you - you decide!

The Classroom in the Legislature provides Manitobans with the opportunity to attend the Legislature Classroom in the Legislative Building, learn about our democratic process and role play how laws are made in Manitoba. The program combines discussion and interactive, fun games! The program varies according to the grade level. It has been extremely well-received by schools across the province.

This program is open to Grades 4 through 12 Social Studies educators and their students.


Schools

Objectives:

  • To broaden student and teacher understanding of our democratic system
  • To receive answers to questions, guidance and advice on parliamentary procedure
  • To provide a fun, informative and interactive method for learning about democracy and the system of government
  • To enable students and teachers to observe question period (if the House is in session)

Either you come to us or we come to you - whichever works the best! We can tailor the presentations in the Legislature Classroom or in your school to your needs - just let us know in advance if there are specific subject areas you would like us to cover.

The program introduces students to many facets of the parliamentary system. Through discussion and games, they learn about the three levels of government, the roles of the various MLAs within the Legislative Chamber, the connection to the Monarchy, and the law-making process in Manitoba. Students get to come up with an idea for a rule that they would like to see changed in their school and take it through all of the legislative stages allowing students to understand the process of making laws in Manitoba.

Special Interest Groups

Special interest groups are encouraged to attend the classroom or let us come to you! Seniors groups, adult education centres, new Canadians, or educators who are looking for persons to present to your group on the system of government, financial accountability, the making of provincial laws or parliamentary procedure are encouraged to take advantage of this program.

The Objectives are:

  • To broaden Manitoba citizens' understanding of democracy and parliamentary rules of procedure
  • To customize your program at your request. Materials will be provided in advance of your attendance at the classroom. If specific areas of discussion are requested, two weeks advance booking is required.

Tell us what you would like to know more about!

General

The Classroom at the Legislature is a non-partisan branch of the Legislative Assembly of Manitoba, under the auspices of the Office of the Speaker. Participants can expect a professionally run program presented by someone who is well-versed in the subjects of democracy and parliamentary procedure.

Schools or Special Interest Groups wishing to participate in or requiring additional information can go to our website at www.gov.mb.ca/legislature or call:

Director, Teachers’ Institute and Legislature Classroom

Legislative Assembly of Manitoba
Room 4 Legislative Building
450 Broadway
Winnipeg, Manitoba  R3C 0V8
Phone: (204) 945-5330
Email:  TeachersInst@leg.gov.mb.ca

Advance booking is required.

We look forward to introducing you to the world of Parliamentary Procedure and Democracy!