Députés

Membres

Le rôle d'un député

QU’EST-CE QU’UN DÉPUTÉ?

Un député est une personne que les électeurs d’une circonscription (également appelé « district électoral ») élisent pour les représenter à l’Assemblée législative du Manitoba.

RÔLE

Un député peut avoir à remplir jusqu’à quatre rôles distincts :

Son rôle de législateur exige de comprendre l’esprit des lois, de planifier de nouvelles lois, d’étudier les lois proposées, d’en discuter et d’appuyer ou non leur adoption.

À titre de représentant de ses électeurs, un député peut exprimer leurs inquiétudes et leurs points de vue, intervenir en leur faveur et les aider à résoudre des problèmes.

Il est aussi député élu du caucus d’un parti. À ce titre, il peut participer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie du parti à l’Assemblée. Il peut aussi appuyer le caucus et les décisions prises, et se spécialiser dans certains domaines.

Selon la réussite électorale du parti, il peut être appelé à occuper un poste de ministre ou de porte-parole de l’opposition.

RESPONSABILITÉS D’UN DÉPUTÉ

Les députés partagent leur temps entre leur circonscription et l’Assemblée législative. Leurs fonctions à l’Assemblée varient selon le rôle qu’ils y exercent, à savoir membre du Cabinet, député de l’opposition ou député d’arrière-ban du parti au pouvoir.

Les députés de l’opposition passent beaucoup de temps à faire des recherches et à poser des questions à l’Assemblée concernant leur circonscription et le domaine pour lequel ils sont porte-parole. Les députés de l’opposition et les députés d’arrière-ban du parti au pouvoir peuvent présenter à l’Assemblée des pétitions, des résolutions et des projets de loi d’initiative parlementaire.

Les députés qui sont ministres de la Couronne (c.-à-d. membres du Cabinet) passent beaucoup de temps à superviser les activités des ministères qui relèvent d’eux. Ils doivent être prêts à répondre aux questions de l’opposition et à promouvoir des projets de loi émanant du gouvernement. Ils doivent aussi s’occuper du budget des dépenses et des rapports annuels qui relèvent de leur ministère.

Les députés siègent aussi à divers comités. Les partis politiques y sont représentés de façon plus ou moins proportionnelle au nombre de sièges qu’ils détiennent à l’Assemblée.

Les électeurs qui ont des difficultés dans leur circonscription ou avec un ministère, un organisme gouvernemental, etc., demandent souvent l’aide de leur député. Par conséquent, les députés passent beaucoup de temps à s’occuper des problèmes individuels de leurs électeurs, à répondre à leurs questions et à se tenir au courant des opinions les plus répandues dans leur circonscription.

Les députés demeurent en contact avec leurs électeurs de diverses façons. Ils leur téléphonent, leur écrivent, les rencontrent individuellement ou en groupe durant des réunions. Ils sont également autorisés à leur envoyer deux circulaires par année à leur domicile.

Tout député peut ouvrir un bureau dans sa circonscription.

Pour savoir qui est votre député :

  1. vous pouvez communiquer avec le Bureau du greffier;

  2. vous pouvez obtenir la liste des députés et ministres en appelant le Bureau du greffier de l’Assemblée au 204 945-3636 ou en consultant le site Web de l’Assemblée législative à
    www.gov.mb.ca/legislature/members/mla_list_constituency.fr.html.

  3. Vous pouvez vous adresser à son bureau à l’Assemblée, à son bureau de circonscription, ou encore au bureau du caucus de son parti.

Members


The Role of an MLA

What is an MLA?

An MLA (Member of the Legislative Assembly) is elected by the public in his/her constituency or electoral division, to serve as a representative in the Manitoba Legislative Assembly.


Role

An MLA may be required to fulfill as many as four distinct roles:

The role of Legislator involves understanding the spirit of existing laws, planning new laws, and studying, discussing and then supporting or opposing the enactment of new laws.

As a Representative of his or her constituency, a Member may voice concerns on behalf of constituents, represent viewpoints or intercede and assist in problem solving.

An MLA is also a Member of an elected party caucus. In this function, he or she may be involved in planning and orchestrating strategy in the House, supporting the caucus and its decisions, and developing expertise in given subject areas.

Depending on his/her party's political fortunes, the MLA may serve as a Cabinet Minister or Opposition Critic.

MLA Duties

Members of the Legislative Assembly divide their time between their constituencies and their work in the Assembly. MLAs duties will vary, depending on whether he/she is a Member of Cabinet, a Member of the Opposition, or a Government Backbencher.

Opposition Members spend much of their time researching and asking questions in the House regarding their constituencies and critic areas. Both Opposition Members and Government Backbenchers present Petitions, Resolutions, and Private Members' Bills to the House.

MLAs who are Ministers of the Crown (Cabinet Members) spend much of their time overseeing the operations of their assigned departments. Cabinet Ministers must be prepared to answer questions from the Opposition, put forward Government Bills, and deal with the Estimates and Annual Reports of their departments.

MLAs also serve as Members of various committees. Committee membership is allocated to the political parties in approximately the same proportion as their representation in the House.

Constituents encountering problems within their division, or having problems dealing with government departments, agencies, etc. often refer to their MLA for assistance. Much of an MLA's time is spent handling their constituents individual problems, answering questions and concerns, and keeping aware of the prevailing opinion of the constituency.

MLAs keep in touch with their constituents by personal contact, by phone, in writing, through meetings, and by the two annual household mailings they are entitled to send.

Every MLA may open an office in his or her constituency.

By checking the telephone directory - under Government of Manitoba - you can find out who your MLA is and contact him or her. Contact can be made through his/her Legislative Building Office, his/her Party's Caucus Office, or his/her Constituency Office. A listing of all MLAs and Ministers is available through the Office of the Clerk of the Legislative Assembly (204) 945-3636 or through the Legislative Assembly Website at:

http://www.gov.mb.ca/legislature/members/mla_list_constituency.html

http://www.gov.mb.ca/legislature/members/mla_list_alphabetical.html