Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le salon de réception du président de la Chambre


chandelier (51841 bytes)  

Grand et élégamment décoré, le salon du Manitoba est réservé aux fonctions officielles. Les réceptions officielles qui ont lieu dans ce salon, appelé également salle des lustres, incluent souvent une haie d'honneur formée du lieutenant-gouverneur, du premier ministre et du président de la Chambre accompagnés de leurs conjoints.

Trois magnifiques lustres en laiton et en cristal de Tchécoslovaquie sont suspendus au plafond à voûte en berceau du salon. Le long du mur extérieur, deux vitrines contiennent cinq livres où sont écrits les noms de tous les membres des Forces armées du Canada et de la marine marchande canadienne qui sont morts pendant l'expédition du Nil, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Ces livres sont des répliques exactes des Livres du Souvenir originaux, qui sont conservés dans la tour de la Paix, à Ottawa. Comme à Ottawa, une page de ces livres est tournée chaque jour afin que les noms des défunts continuent de vivre dans l'esprit des vivants.

 

Base de table (5669 bytes)

Cette pièce sculptée à la main forme la base de cette table.

 

Roi Georges V (18540 bytes)

Reine Marie (46245 bytes)

Le sol de la pièce est en marbre du Tennessee carrelé de tesselles en marbre verde-antico. De grands portraits à l'huile du roi Georges V et de la reine Marie, peints par V. A. Long en 1915, sont accrochés au mur à chaque extrémité de la pièce. Des portraits plus récents de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg, sont accrochés au mur intérieur. Ces derniers ont été commandés en 1962 et peints par Dennis Fildes, un portraitiste de la Famille royale habitant à Londres, en Angleterre.

Partager

Manitoba

Infrastructure and Transportation

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

The Speaker's Reception Room


Interior of Speaker's Reception Room (51841 bytes)  

Large and elegantly decorated, the Manitoba Room is reserved for official functions. Also called the Chandelier Room, the formal events held in this area often include a receiving line consisting of the Lieutenant-Governor, the Premier, the Speaker of the House, and their respective spouses.

Three beautiful brass and Czechoslovakian crystal chandeliers hang from the room's barrel-vaulted ceiling. Along the exterior wall, two glass display cases contain five books listing the members of Canada's Armed Forces and merchant marines who died in the Nile Expedition, the South African War, the First and Second World Wars, and the Korean War. These books are exact replicas of the original Books of Remembrance kept in the Peace Tower in Ottawa. A page of these books is turned each day to ensure the names of the dead are kept alive in the minds of the living.

 

Hand carved table base (5669 bytes)

This hand carved piece forms the base of the tables.

 

King George V (18540 bytes)

Queen Mary (46245 bytes)

The floor of the Manitoba Room is Tennessee marble tessellated with squares of verde antique marble. Large oil portraits of King George V and Queen Mary grace the end walls, painted by V.A. Long in 1915. Newer portraits of Queen Elizabeth II and Prince Phillip, the Duke of Edinburgh hang on the room's interior wall. These more recent works were commissioned in 1962 and painted by Dennis Fildes, a royal portraitist in London, England.

Share This