Manitoba

Le Palais législatif du Manitoba

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le Palais législatif du Manitoba


Le Palais législatif du ManitobaLe Palais législatif du Manitoba est le principal édifice public de la province. Il abrite l'Assemblée législative, ses comités et son personnel, ainsi que tous les bureaux des ministres et sous-ministres du gouvernement provincial. Lorsque la construction du Palais fut planifiée au début du siècle, les membres de l'Assemblée souhaitaient unanimement qu'un édifice imposant, un symbole de force et de vitalité, se dresse dans la capitale « non pas uniquement pour l'agrément des yeux, ni pour son utilité dans le présent... mais afin que nos descendants nous en soient toujours reconnaissants. »

Ces vues inspirèrent les règlements d'un concours d'architecture qui fut organisé en 1911 par le gouvernement du Manitoba et doté d'un prix de 10 000 $. Les architectes de l'Empire britannique furent invités à y participer. Sur les 67 devis qui furent soumis, deux seulement furent retenus. Le plan de Frank Worthington Simon fut choisi en définitive parce qu'il réalisait le plus fidèlement les concepts exposés dans les règlements.

Les travaux d'excavation furent entrepris en 1913. Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, les murs commençaient à s'élever au-dessus de fondations, mais la pénurie de matériaux, de main-d'oeuvre et de fonds retarda la construction, au point que l'édifice ne fut achevé qu'en 1919, bien après la cessation des hostilités. Le 5 juillet 1920, 50e anniversaire de la province, Sir James Atkins, lieutenant-gouverneur du Manitoba, présidait aux cérémonies d'inauguration du Palais législatif.

La construction, l'ameublement et le terrain avaient coûté environ 5 258 000 $. (La valeur actuelle en est estimée à près de 79 millions de dollars.) La base de l'édifice a la forme d'un immense H. Les trois étages couvrent une superficie totale de 250 000 pieds carrés environ. Le sommet du dôme est à 72 mètres du sol (240 pieds).

Les murs extérieurs et quelques-uns à l'intérieur sont en pierre Tyndall, extraite de la carrière de Garson, au nord de Winnipeg et à l'est de Lockport. C'est une pierre de toute beauté, mouchetée de fossiles marins qui se sont incrustés dans son grain lisse lors de sa formation, il y a des millions d'années, dans une mer semi-tropicale.

L'hôtel du gouvernement (52683 bytes)

Ce bel édifice est situé immédiatement au sud du centre-ville de Winnipeg, au milieu de 12 hectares (30 acres) de jardins soigneusement entretenus. Les plates-bandes bien dessinées, les massifs d'arbustes et d'arbres du pays aussi bien qu'importés, les tapis verts des pelouses et les allées ombragées offrent une perspective harmonieuse. L'hôtel du gouvernement, résidence du lieutenant-gouverneur, et les serres qui sont à l'arrière, se trouvent à l'angle sud-est du terrain. La rivière Assiniboine, route des commerçants de fourrures et des explorateurs d'autrefois, forme la limite sud, les trois autres côtés étant bordés par les rues Osborne et Kennedy, et par Broadway.

Partager