Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

La Chambre de l'Assemblée législative


La Chambre de l'Assemblée législative (45332 bytes) Le gouvernement du Manitoba est unicaméral, c'est-à-dire qu'il se compose d'un seul corps législatif élu par le peuple du Manitoba. Il y a 57 divisions électorales au Manitoba, soit 57 membres de l' Assemblée législative. À l'origine, en 1970, l'Assemblée comptait  24 députés; toutefois, d'autres divisions électorales se sont ajoutées au fur et à mesure que la province augmentait en taille et en population.

Après une élection, le parti politique qui a le plus de représentants élus à l'Assemblée forme le gouvernement. Son chef devient le premier ministre. L'opposition officielle est formée par le parti qui est au deuxième rang pour ce qui est du nombre de députés élus à l'Assemblée.

La Chambre de l'Assemblée législative est unique au Canada du fait qu'elle est la seule  assemblée provinciale dont les sièges des députés sont disposés en forme de fer à cheval. Le fauteuil du président est situé près du mur sud, en-dessous de la tribune de la presse. Toutes les questions sont adressées au président qui est chargé de se prononcer sur les rappels au Règlement et sur la procédure, ainsi que de s'assurer du respect du décorum et des règlements de la Chambre.

Lorsque l'Assemblée est en session, l'ouverture de chaque séance se déroule conformément à un cérémonial remontant aux débuts de la procédure parlementaire. Le président entre dans la Chambre de l'Assemblée législative, suivi des greffiers et précédé du sergent d'armes portant la Masse.

Les bureaux et fauteuils d'origine de la Chambre sont en noyer incrusté d'ébène. Ils sont disposés sur trois gradins étagés à partir du sol en contrebas, au centre de la Chambre. Chacun des bureaux est équipé d'un microphone qui est relié à un   système de sonorisation ainsi qu'à l'appareil d'enregistrement utilisé pour le Hansard, un rapport mot à mot des délibérations de la Chambre. Tous les commentaires faits en français pendant la période de questions sont immédiatement traduits en anglais. Toutefois, bien que la Chambre ait été modernisée grâce à ce type de changements, les encriers d'origine qui étaient utilisés par une génération précédente de politiciens manitobains sont encore là.

Partager

Manitoba

Infrastructure and Transportation

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

The Legislative Chamber


Legislative Chamber (45332 bytes)Manitoba's government is unicameral, a single legislative body elected by the people of Manitoba. There are 57 electoral divisions in Manitoba, and thus 57 Members of the Legislative Assembly (MLAs). Originally, in 1870, there were 24 MLAs in the assembly. As the province grew in population and size, more electoral divisions were added.

After an election, the political party with the most MLAs elected forms the government. The leader of that party becomes the Premier. The party with the next largest number of elected MLAs forms the official opposition.

Manitoba's legislative chamber is unique among provincial legislatures in that the members' benches are grouped in a horseshoe shape. The chair for the Speaker of the House is located on the south wall below the press gallery. All debate is addressed to the speaker, who rules on points of order and procedure and has the responsibility of maintaining order and decorum.

When the legislature is in session, each day begins in accordance with procedures that have origins in the early beginnings of parliamentary rule. The speaker enters the legislative chamber followed by the clerks of the legislative assembly and preceded by the sergeant-at-arms bearing the mace.

The original desks and chairs of the chamber are fashioned of walnut with inlaid ebony. They are arranged in three tiers rising from a sunken floor in the centre of the chamber. Each desk is equipped with a microphone connected to a public address system and a recording machine used in the publication of Hansard, a verbatim report of debates and proceedings in the legislature. During question period, translators provide simultaneous translation from French to English. The chamber is also equipped for video and Internet broadcasts of question period and special events such as throne and budget speeches. Yet even as such changes have brought the house into the future, the original inkwells employed by an earlier generation of Manitoban politicians are still visible.

Share This