Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

La Masse du Manitoba


La Masse du Manitoba (29030 bytes) La Masse qui sert actuellement pour l'ouverture et pendant toute la session de l'Assemblée législative est la deuxième Masse du Manitoba.

La masse a d'abord été une arme réelle qu'utilisaient les gardes du corps d'un monarque. C'est maintenant un emblème hautement symbolique de l'autorité conférée à l'Assemblée législative et à son président. Aucune loi ne peut faire l'objet de délibérations ou d'un vote, à moins que la Masse ne soit à sa place dans la Chambre, soit sur un coussin bleu roy placé sur une table si le président est présent ou sur un présentoir au sol, sous la table, si le président est absent.

On dit que la tête de la première Masse a été taillée dans le moyeu d'une charrette de la Rivière-Rouge par un soldat qui faisait partie des forces expéditionnaires envoyées à la Rivière-Rouge en 1870 sous le colonel Garnet Wolseley, et que le bâton vient du mât du drapeau de cette troupe. Cette première Masse a servi pour la première session de l'Assemblée législative, tenue le 15 mars 1871. En décembre 1873, un incendie a détruit le logement temporaire de l'Assemblée, mais on a réussi à sauver la Masse. Après 13 ans de service, on l'a remplacée par la Masse actuelle, un bel instrument plaqué or et blasonné de l'emblème floral de quatre des principaux groupes ethniques européens qui ont fondé la province : la rose anglaise, la fleur de lis française, le chardon écossais et le trèfle irlandais. La tête de ce magnifique objet est aussi ornée d'une couronne et d'un castor qui représentent la souveraineté du Canada tout en proclamant nos liens avec la Grande-Bretagne et le Commonwealth.

Pesant 13 kilos (28 livres), c'est l'une des plus belles masses du Canada. Quand elle n'est pas utilisée, elle est conservée dans le bureau du président au Palais législatif. La Masse originale, qui ne sert plus à l'Assemblée législative, mais qui est encore d'une valeur historique inestimable, est rangée à côté de celle qui l'a remplacée.

Partager