Politique sur les véhicules d’escorte

Infrastructure Manitoba exige habituellement des véhicules d’escorte lorsque toute cargaison indique

  • une largeur de plus de 4,60 m pour la conduite de jour;
  • une largeur de plus de 3,7 m pour la conduite de nuit;
  • une longueur hors tout de plus de 30,0 m.

Véhicules d’escorte et signalisation

Si les conditions d’un permis de véhicule à gabarit excessif ou surchargé prescrivent le recours à des véhicules d’escorte, le titulaire du permis doit installer des panneaux ou des feux de gabarit et se conformer aux normes stipulées dans la Partie IX du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes (RM 575/88), à moins que le permis ne prévoie des modalités différentes.

La conduite de nuit peut être autorisée pour les véhicules d’une largeur maximale de 4,45 m et d’une longueur maximale de 30 m. Habituellement, une cargaison d’une largeur de plus de 3,7 m exige des véhicules d’escorte à l’avant et à l’arrière.

NOTA. Les renseignements présentés sur la présente page Web ne doivent être utilisés qu’à titre de référence.

Les renseignements que contient le présent site Web n’ont qu’un caractère général et ils ne doivent pas être considérés comme ayant force de loi. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation des renseignements que contient le présent site incombe uniquement aux visiteurs du site. Le transporteur routier est responsable de consulter les règlements pour connaître les exigences précises avant de transporter des cargaisons.

Veuillez consulter le Règlement du Manitoba n° 575/88, tel que modifié à l’occasion, pour obtenir des détails particuliers sur les poids et les dimensions prescrits pour les véhicules lourds.

Les véhicules d’escorte doivent être équipés conformément aux dispositions de la Partie IX du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes (RM 575/88).

Veuillez communiquer avec le Service des permis en composant le 204 945-3961 pour connaître les exigences particulières des permis.

NOTA. Rappelez-vous que la conduite de nuit peut être autorisée pour les véhicules d’une largeur maximale de 4,45 m et d’une longueur maximale de 30 m. Une cargaison d’une largeur de plus de 3,7 m exige des véhicules d’escorte à l’avant et à l’arrière. Ces règles ne s’appliquent toutefois pas au déplacement de nuit des roulottes et des cellules à grain. Ces dernières peuvent être transportées en affichant une largeur maximale de 5,0 m, uniquement sur les routes à quatre voies et à chaussées séparées, accompagnées par un seul véhicule d’escorte à l’arrière de la cargaison.

Escort Vehicle Policy

Typically, escort vehicles are required when any load exceeds:  

  • 4.60 m in width for daytime travel
  • 3.7 m in width for night travel
  • 30.0 m overall length

Pilot Vehicles and Signs

Where conditions of an oversize or overload permit prescribe that pilot vehicles, signs or lights be provided by the permittee, the vehicle must comply with  the standards for equipment set out  in Part IX of the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highways Regulation M.R.575/88 (PDF), unless otherwise prescribed by the conditions of the permit.

Night time travel may be allowed up to 4.45m wide and 30m long, with exceptions. Typically, a load in excess of 3.7m wide requires escort vehicles both front and rear for night time travel.

NOTE: The information on this web page should be used as a guide only.

Information contained in this website is of a general nature only and should not be considered a legal authority. The reader's interpretation and application of this information shall be the reader's sole responsibility. It is the responsibility of the motor carrier to consult the regulations for the exact requirements before transporting loads.

Please refer to Manitoba Regulation 575/88 (PDF), as amended from time to time, for specific details on legal size weights and dimensions permissible for travel on Manitoba roads.

Escort vehicles must be equipped as per Part IX of the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highways Regulation M.R. 575/88 (PDF).

Please contact Permit Services at 1-877-812-0009 for your specific permit requirements.

NOTE: Remember that night travel is allowed up to 4.45m wide and 30m long. If a load is over 3.7m wide, escorts are required both front and rear. An exception to the night time travel policy involves house trailers, long combination vehicles and grain bins. They can travel up to 5.0m wide on four lane divided highways only, with one escort vehicle to follow the load.