Machines agricoles

S’il faut déplacer des machines agricoles, voici les quatre méthodes de transport qui peuvent être utilisées :

  • machine remorquée par un tracteur agricole
  • machine remorquée par un camion ou un véhicule tracteur autorisé
  • machine automotrice
  • machine transportée sur une remorque tirée par un camion ou un véhicule tracteur autorisé

Machine remorquée par un tracteur agricole

Lorsqu’un tracteur agricole remorque une machine agricole à des fins agricoles, y compris la réparation de la machine, les règlements actuels exemptent le véhicule des restrictions concernant la largeur. Toutefois, les limites de hauteur et de longueur prescrites s’appliquent et des permis sont nécessaires pour dépasser ces limites.

Machine remorquée par un camion ou un véhicule tracteur autorisé

Lorsqu’un vendeur de matériel agricole remorque une machine agricole vers une exploitation agricole ou pour en sortir, ou lorsqu’un agriculteur le fait lui-même, il n’est pas obligé d’obtenir un permis pour dépasser la largeur normale autorisée (2,60 m). Il doit toutefois satisfaire aux exigences de hauteur et de longueur stipulées dans le Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes (RM 575/88) et obtenir un permis pour dépasser les dimensions autorisées.

Nota. Le déplacement d’une machine agricole de la propriété d’un vendeur à celle d’un autre exige un permis pour véhicule à largeur excessive et il est assujetti aux conditions qui portent sur le déplacement des cargaisons surdimensionnées. Dans un tel cas, des véhicules d’escorte sont exigés si la cargaison affiche une largeur de plus de 4,6 m.

Machine automotrice

Lorsqu’un agriculteur conduit une machine agricole automotrice ou un tracteur agricole sur une route à des fins agricoles, y compris la réparation de la machine, il n’est pas obligé d’obtenir un permis pour dépasser la largeur normale autorisée (2,60 m). Cela s’applique aussi aux déplacements de machine entre un vendeur et un agriculteur. Le transport est toutefois assujetti aux restrictions concernant la longueur et la hauteur et il est nécessaire d’obtenir un permis pour dépasser les dimensions autorisées.

Machine transportée sur une remorque tirée par un camion ou un véhicule tracteur autorisé

Lorsqu’une machine agricole à gabarit excessif est chargée sur une remorque et est transportée chez un agriculteur ou en sort, il est nécessaire d’obtenir un permis. Ce genre de transport est assujetti à toutes les exigences de permis qui s’appliquent aux véhicules à gabarit excessif. Toutefois, le recours aux véhicules d’escorte n’est pas aussi absolu. Les cargaisons ayant une largeur maximale de 6,10 m doivent être accompagnées par des véhicules d’escorte uniquement lorsque la cargaison fait saillie au-delà de la ligne centrale de la chaussée. Sur une route à deux voies, le véhicule d’escorte doit être à l’avant du véhicule et de la cargaison. Sur une route à quatre voies et à chaussées séparées, si la cargaison fait saillie au-delà de la ligne centrale des deux voies, le véhicule d’escorte doit suivre la cargaison. Aussi, à tout moment, si une cargaison fait saillie sur la voie adjacente, il est nécessaire d’avoir un véhicule d’escorte.

NOTA: Les renseignements présentés sur la présente page Web ne doivent être utilisés qu’à titre de référence.

Les renseignements que contient le présent site Web n’ont qu’un caractère général et ils ne doivent pas être considérés comme ayant force de loi. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation des renseignements que contient le présent site incombe uniquement aux visiteurs du site. Le transporteur routier est responsable de consulter les règlements pour connaître les exigences précises avant de transporter des cargaisons.

Veuillez consulter le Règlement du Manitoba n° 575/88 (PDF), tel que modifié à l’occasion, pour obtenir des détails particuliers sur les poids et les dimensions prescrits pour les véhicules lourds.

Les véhicules d’escorte doivent être équipés conformément aux dispositions de la Partie IX du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes RM 575/88 (PDF).

Veuillez communiquer avec le Service des permis en composant le 204 945-3961 pour connaître les exigences particulières des permis.

Les questions qui portent sur les exigences d’éclairage et de marquage du matériel agricole doivent être adressées à la Direction des normes et de l'inspection des véhicules en composant le 204 945-4603.

Implements of Husbandry

NOTE: Information contained in this website is of a general nature only and should not be considered a legal authority. The information on this web page should be used as a guide only.

When moving agricultural equipment (implements of husbandry), the four methods of movement may be as follows:

  • towed behind farm tractor
  • towed behind licensed truck or truck tractor
  • self-propelled
  • towed behind a licensed truck or truck tractor on a trailer

Towed Behind Farm Tractor

When a farm tractor is towing an implement of husbandry for farm purposes including repair, current regulations exempt the vehicle from width limitations. However, legal length and height limits apply, and permits for exceeding these are required.

Towed Behind a Licensed Truck or Truck Tractor

When an implement dealer tows an implement of husbandry to or from a farmer, or when farmers do this themselves, they are not required to have a permit for exceeding the normal allowable width (2.60 m). They are subject to meeting the height and length provisions the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highways Regulation M.R 575/88 (PDF) and must obtain a permit for exceeding these dimensions.

Note: Dealer to dealer moves require overwidth permits and are subject to the standard conditions pertaining to the movement of oversize loads. Escort vehicles are required when a load is over 4.6m in width in these situations.

Self-Propelled

When a farmer operates a self-propelled implement of husbandry or farm tractor on a highway for agricultural purposes or repair, it is not required to have a permit for exceeding the legal allowable width (2.60 m). This also applies to movements between dealers and farmers. The move is however subject to length and/or height restrictions and permits for exceeding these are required.

Towed behind a Truck or Truck Tractor on a Trailer

When an over-dimensional implement of husbandry is loaded on a trailer and is being moved to or from a farmer, a permit is required. This type of movement is subject to all applicable over-dimensional permit policies. However, there is a concession made respecting the use of escort vehicles. Loads up to 6.10m in width are only required to have escort vehicles when they protrude over the centerline of the road. On a two-lane highway, this escort must lead the truck and load. On a four lane divided highway, if the load protrudes over the centerline of the two lanes, the escort must follow the load. If at any time the load protrudes into the adjacent lane, an escort vehicle is required.  

Please refer to Manitoba Regulation 575/88 (PDF) as amended, from time to time for specific details on legal size weights and dimensions control.

Escort vehicles must be equipped as per Part IX of the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highways Regulation - M.R. 575/88 (PDF)

Please contact Permit Services at (204) 945-3961 or toll free at 1-877-812-0009 for your specific permit requirements.

Questions concerning the lighting and marking requirements on agricultural equipment should be directed to Vehicle Standards and Inspections at 1-204-948-0920 or toll free at 1-866-323-0542.