Permis de transport routier et développement

 

Le bureau du Service des permis sera fermé le deuxième mercredi de chaque mois de 10 h à 11 h 30.

Le personnel ne pourra pas délivrer des permis ni offrir des conseils au public pendant ces heures de fermeture.


Vous pouvez communiquer avec le Service des permis par courriel ou aux numéros suivants :
Téléphone : 204 945-3961
Sans frais : 1 877 812-0009
Télécopieur : 204 945-6499

 

Mandat

La Direction des permis de transport routier et du développement améliore la sécurité publique, protège l’infrastructure et contribue au développement de l’économie en assurant l’élaboration et l’administration de programmes de permis et de réglementation des chemins de fer, et en délivrant les permis relatifs à ces programmes.

Activités

La direction élabore, met en place et administre les politiques de permis visant les véhicules surchargés ou surdimensionnés et elle collecte les droits afférents aux allers simples, aux permis et ceux destinés à l’autorité chargée de la circulation ainsi que la taxe sur les carburants. Elle participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de restrictions routières durant la période de dégel d’Infrastructure et Transports Manitoba, tient à jour le Système avancé de routage et de délivrance des permis et assure la prestation du programme du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier au Manitoba. La direction offre également un programme de sécurité complet en ce qui concerne la surveillance et la réglementation des chemins de fer intraprovinciaux d’intérêt local.

Les renseignements offerts sur ce site Internet sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme un avis juridique. Le lecteur est seul responsable de l’interprétation et de l’usage qu’il fait de ces renseignements. Il incombe au transporteur de consulter les règlements avant de transporter un chargement, afin de connaître les exigences particulières qui s’appliquent.

Veuillez communiquer avec la direction des Permis de transport routier et du développement pour obtenir des renseignements détaillés concernant vos besoins spécifiques.

Téléphone : 204 945-3961
Sans frais : 1 877 812-0009
Télécopieur : 204 945-6499
Courriel : Permitservices@gov.mb.ca
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h (heure normale du Centre).

Permis de transport routier et développement – Nouvelles :

Table des limites de poids des camions et guide d’information – Nouvelle édition en vente :

La Division des transports routiers est heureuse de vous annoncer que la Table des limites de poids des camions et guide d’information est en vente au grand public sur le site Canada Map Sales (en anglais seulement). Ce document existe en deux formats – un livre et une carte murale. Le livre est conçu pour les conducteurs et la carte murale est parfaite pour un bureau ou un centre de répartition. Vous pouvez passer votre commande en ligne à canadamapsales.com ou par téléphone au 1 877 627-7226 (sans frais). Vous pouvez aussi vous rendre dans leur bureau de vente au 1007, rue Century, à Winnipeg.

Avis de modification de la réglementation sur les poids et les dimensions des véhicules :

En juin 2014, des modifications ont été apportées au Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes (RM 575/88). Les limites quant au poids et aux dimensions des véhicules commerciaux circulant sur les routes du Manitoba sont établies en vertu de ce règlement. Des Renseignements sur les modifications apportées (PDF en anglais seulement, 46 Ko) sont publiés sur ce site Web.

Fermeture prévue du bureau des permis :

Veuillez noter que le bureau de la Direction des permis de transport routier et du développement sera fermé le deuxième mercredi de chaque mois entre 10 h et 11 h 30. Le personnel ne pourra pas délivrer des permis ni offrir des conseils au public pendant ces périodes de fermeture. Si vous avez des questions au sujet de cet avis, veuillez communiquer avec le bureau de la Direction.

Changement relatif à la désignation des véhicules non-ARTC

Le Manitoba envisage de supprimer la désignation non-ARTC du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes (RM 575/88). La Division des transports routiers souhaite informer les propriétaires et opérateurs de véhicules non-ARTC de potentielles modifications réglementaires et aimerait savoir quelles en seraient les conséquences pour eux.

Pour plus de renseignements sur les permis, les politiques et les lignes directrices, consultez les pages ci-dessous.

Manitoba

Infrastructure and Transportation

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

Motor Carrier Permits and Development

Mandate

Motor Carrier Permits and Development (MCPD) enhance public safety, protect infrastructure and promote the economy by developing, issuing and administering the permitting and railway enforcement programs.

Activities

Motor Carrier Permits and Development (MCPD) develop, issue, and administer oversize and overweight permit policies; collect single trip, fuel tax, permit, and authority fees. MCPD also assists in the development and implementation of the annual MIT Spring Road Restrictions Program and maintains the automated routing and permitting system (ARPS) and delivery of the TPIF program.  In addition, MCPD provides a comprehensive safety program for monitoring and regulating the performance of short line intra-provincial railways.

Information contained in this web site is of a general nature only and should not be considered a legal authority. The reader's interpretation and application of this information shall be the reader's sole responsibility. It is the responsibility of the motor carrier to consult the regulations for the exact requirements before transporting loads. 

Please contact Motor Carrier Permits and Development (MCPD) for more detailed information about your specific requirements at:

Telephone:  204-945-3961
Toll-Free:  1-877-812-0009
Fax:  204-945-6499
Fax: 204-945-6499
Email: Permitservices@gov.mb.ca
Hours of Operation: Monday – Friday, 7:30 am to 6 pm (CST)


Permits and Development News:

New Truck Weight Limit Map and Information Guide Available:

The Motor Carrier Division is pleased to announce that the Manitoba Truck Weight Limit Map and Information Guide is now available to the public through Canada Map Sales.  The map and guide is available in two formats – a book format and a wall map format.  The book format is designed for drivers and the wall map is perfect for the office or for dispatch.  Order online at canadamapsales.com or call toll free 1-877-627-7226.  You can also visit their sales office at 1007 Century Street in Winnipeg.

Notice of Regulatory Amendments affecting Vehicle Weights and Dimensions Regulation:

In June of 2014, amendments were made to the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highway Regulation (MR 575/88). This regulation sets out the permissible weights and dimensions for commercial motor vehicles travelling on Manitoba roads. Information on the amendments (PDF, 46KB) are available on this website.

Scheduled Permit Office Closure:

Please be advised that the Motor Carrier Permits and Development (MCPD) office will be closed the second Wednesday of every month, between the hours of 10:00 AM and 11:30 AM. During this time, staff will not be available to issue or advise on permits. If you have any questions regarding this notice, please contact the MCPD office.

Changing the Designation of Non-RTAC Vehicles

Manitoba is considering removing the non-RTAC designation from the Vehicle Weights and Dimensions on Classes of Highways Regulation (MR 575/88). Motor Carrier Division wants to inform owner/operators of non-RTAC vehicles about potential regulatory changes and discover how this might affect them.

For detailed information on permits, policies and guidelines, please visit the links below:

 

Share This