Le Programme du Fonds d'amélioration de la productivité de l'industrie du transport routier et son processus

Le Programme du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier est un programme facultatif, fondé sur le principe du paiement par l’utilisateur, destiné aux transporteurs conduisant des camions ou transportant des charges qui dépassent les limites légales de dimension ou de poids. Les demandeurs approuvés seront autorisés à transporter des charges plus lourdes sur certaines routes, ce qui permettra d’accroître la productivité et les gains économiques. Cependant, des charges utiles plus élevées peuvent aussi accélérer la détérioration des routes, entraînant ainsi une hausse des coûts d’entretien. Parfois, des améliorations des routes peuvent être nécessaires avant que des chargements excessifs puissent y être transportés en toute sécurité. On encourage les participants au Programme à prendre des décisions stratégiques basées sur le coût et les bénéfices.

Le Programme offre au secteur privé une possibilité de partenariat avec la Province concernant des investissements judicieux dans l’infrastructure afin d’appuyer un système de transport durable.

Processus de demande

Une formule de demande du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier (PDF, 60 KB) doit être remplie et présentée afin d’être examinée et traitée.La demande doit comprendre les éléments suivants :

  1. renseignements sur le demandeur : nom et adresse de l’entreprise, coordonnées de la personne-ressource et du signataire autorisé, y compris les numéros de téléphone et de télécopieur et les adresses électroniques;
  2. spécifications sur l’itinéraire et le transport. Cette section doit inclure :
    • une description précise de l’itinéraire proposé qui comprend le nombre de kilomètres sur chaque route, et la direction du déplacement pour chaque section de l’itinéraire (p. ex. : 10 km vers l’est depuis l’intersection de la RPGC « X » et de la RPS « Y », puis 65 km vers le sud sur la RPS « Z »);
    • l’augmentation de chargement demandée (p. ex. : B1, A1, ou ARTC);
    • la marchandise transportée (céréales, produits de la forêt bruts, fournitures minières, etc.);
    • le nombre estimé de déplacements pour chaque période de deux semaines du mois, et dans la section relative à la période de l’année (été, hiver, avant le printemps et printemps), le nombre de déplacements prévus pour chaque configuration de véhicule.

Remarque : une explication des avantages économiques attendus doit être fournie à la page 2 si le transport est requis lors de la période de restrictions routières durant la période de dégel;

3. signature autorisée et date à laquelle la formule a été remplie.

Autres documents exigés

Certificat d’assurance : ce document doit être présenté au bureau du Fonds avant la conclusion de l’entente.

Le certificat d’assurance doit indiquer que tous les véhicules immatriculés appartenant à votre entreprise, ou les transporteurs et les personnes conduisant un véhicule au nom de votre entreprise en vertu d’un permis, sont couverts par une assurance de responsabilité civile automobile d’un montant minimal de 5 000 000 (millions) de dollars par événement, et que cette assurance est maintenue en vigueur.

Votre entreprise doit aussi se procurer et maintenir en vigueur une assurance responsabilité civile générale offrant une couverture en matière « d’assurance automobile des non-propriétaires » pour tous les véhicules immatriculés exploités au nom de votre entreprise en vertu d’un permis, d’un montant minimal de 5 millions (5 000 000) de dollars par événement. Votre entreprise peut aussi être ajoutée à l’assurance de responsabilité civile automobile comme assurée additionnelle, avec une couverture minimale de 5 000 000 (millions) de dollars par événement.

Le certificat original de votre courtier agréé doit indiquer que la couverture vise les véhicules appartenant à l’entreprise et ceux dont elle n’est pas propriétaire, et qu’un préavis de 30 jours sera fourni en cas d’annulation de la police d’assurance ou de changements apportés à la couverture. Veuillez également noter que la couverture d’assurance doit être souscrite auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba ou d’un assureur agréé par le Manitoba.

Lettre d’autorisation de la municipalité

Si l’itinéraire demandé pour le transport comprend des déplacements sur des routes municipales, les municipalités concernées doivent fournir au bureau du Fonds une lettre originale d’autorisation ou de soutien contenant, entre autres, toutes les restrictions qui pourraient s’avérer nécessaires (p. ex. : aucun déplacement entre 8 h et 9 h 30, itinéraire d’autobus scolaire, etc.). Le Programme ne prend pas en charge l’entretien et la remise en état des routes municipales.

La lettre de la municipalité doit être un document original signé et rédigé sur papier à en-tête de la municipalité. Elle doit nous être transmise directement.

Veillez à ce que votre demande soit complète et à ce que les documents requis soient joints. Les demandes incomplètes entraîneront du retard dans le processus de traitement et pourraient être rejetées. Voici l’adresse postale du Fonds :

Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier
Permis de transport routier et développement
1695, avenue Sargent, unité C
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0C4

Processus d’analyse

L’itinéraire demandé est analysé et évalué. S’il est approuvé, des coûts de dommages par trajet sont déterminés en conséquence. L’analyse comprend un examen des capacités de portage des ponts et des structures et de la résistance des routes, ainsi qu’une étude régionale sur les lieux.

Une fois l’analyse terminée et l’itinéraire approuvé, une entente dans le cadre du Fonds vous sera envoyée afin que vous puissiez l’examiner, l’approuver et la signer. L’entente précisera l’augmentation de chargement approuvée et le montant de la contribution par trajet pour chaque itinéraire. Une fois l’entente retournée et conclue par le bureau du Fonds, les permis de productivité du Fonds seront préparés et délivrés.

Exigences et renseignements supplémentaires

Pour participer au Programme, les particuliers et les entreprises doivent avoir accès à un ordinateur afin de respecter les exigences du Programme. Ces exigences comprennent la communication par courriel, l’envoi de documents par voie électronique au besoin et la présentation de rapports d’utilisation si cela s’avère nécessaire.

Pendant toute la durée de l’entente, un formulaire type de renseignements sur le camion doit être rempli et présenté afin qu’une demande de permis puisse être déposée pour chaque transporteur et chaque itinéraire. Des frais administratifs de 20 $ pour chaque permis délivré seront exigés. Les permis sont délivrés aux transporteurs.

Pour qu’une entente soit conclue et qu’elle reste en vigueur, les particuliers ou les entreprises participants sont chargés de remplir et de présenter des rapports d’utilisation, ainsi que de fournir les détails de chaque déplacement s’il y a lieu, selon la période de transport approuvée.

Renseignements

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau des permis par téléphone au:

1 877 812-0009 ou au 204 945-3961 (option 4 – permis saisonniers ou de productivité)

courriel à TPIFProgram@gov.mb.ca

Téléchargez la formule de demande du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier (PDF, 85 KB).

Trucking Productivity Improvement Fund Program (TPIF)

About the TPIF Program and Process

The Trucking Productivity Improvement Fund (TPIF) Program is a voluntary user-pay program for carriers using trucks or hauling loads exceeding legal size and/or weight limits. Approved applicants will be allowed increased loading on certain highways, which can increase productivity and economic gains. However, the increased payloads can also accelerate deterioration of highways, resulting in increased maintenance costs. In some cases, improvements may be required to roads before oversized loads can safely travel on them. Program participants are encouraged to make strategic decisions based on cost and benefit.

The program provides an opportunity for the private sector to partner with the Province on beneficial infrastructure investments to support a sustainable transportation system.

Application Process

A TPIF Application Form (PDF, 70 KB) is completed and submitted for consideration and processing.

The application must include:

  1. The Applicant Information: Company name and address, contact and signing authority details including telephone, fax and email addresses
  2. Route and Haul Specifications: This section must include:
    • an accurate description of the proposed route which includes the number of kms on each highway, including the direction of travel for each section of the route (e.g., 10 km easterly from junction of PTH “X” on PR “Y” then 65 km southerly on PR “Z”)
    • the requested loading increase (i.e., to B1, A1 or RTAC)
    • the commodity being transported (grain, raw forest products, mining supplies, etc.)
    • the estimated number of trips for each two week period of the month, and in the Time of Year section (Summer, Winter, Pre-Spring or Spring) the estimated number of trips you anticipate making for each vehicle configuration

    Please note: an explanation of the economic advantages that would be anticipated must be provided on page two if hauling is requested during the Spring Road Restriction period.

  3. Authorizing signature and date completed

Additional Documentation Requirements

Insurance Certificate: a Certificate of Insurance must be submitted to the TPIF office before the Agreement is finalized.

The Insurance Certificate must indicate that all licensed vehicles owned by your company, or carriers and persons operating a vehicle on your company’s behalf under a permit, have and maintain automobile third party liability insurance with a minimum of $5,000,000 (million) coverage per occurrence.

Your company should also purchase and maintain General Liability Insurance providing “non-owned automobile liability” coverage for all licensed vehicles that are operated on behalf of your company under a permit with minimum limits of liability of five million ($5,000,000.00) dollars per occurrence. Alternatively, your company shall be named as an Additional Insured to the automobile third party liability insurance with a minimum of $5,000,000 (million) coverage per occurrence.

The original certificate from your licensed broker must indicate that the insurance coverage is for both owned and non-owned vehicles, and that they will provide for 30 days notification in case of insurance policy cancellation or changes to the coverage. Please also note that the insurance coverage must be underwritten by either the Manitoba Public Insurance Corporation or an insurer acceptable to Manitoba.

Municipal Letter of Permission

If your requested route for hauling includes travel on any municipal roads, the affected municipality(ies) must provide the TPIF office with an original letter of permission or support including any restrictions that may be required (ex: no travel between 8:00 a.m. and 9:30 a.m. – school bus route). The program does not cover maintenance and rehabilitation of municipal roads.

The letter from the municipality must be a signed original document on their letterhead and be forwarded directly to us.

Please ensure that your application is complete, with the required documentation included, as incomplete requests will delay processing and may be denied.

The TPIF mailing address is:
Trucking Productivity Improvement Fund
Motor Carrier Permits and Development
Unit C, 1695 Sargent Avenue
Winnipeg MB R3H 0C4

Analysis Process

The route requested is analyzed and evaluated. If approved, a per trip damage cost is determined accordingly. The analysis includes a review of the bridges' and structures’ carrying capacities and highway strength, as well as the completion of a regional on-site analysis.

Once the analysis is complete and the route is approved, a TPIF Agreement will be forwarded to you for consideration, approval and signature. The Agreement provides the approved increase in loading and the per trip contribution amount(s) for each route. Once the Agreement is returned and is finalized by the TPIF office, the TPIF Productivity Permits will be prepared and issued.

Additional Information and Program Requirements

In order to participate in the TPIF Program, individuals/companies must have access to a computer to be able to fulfill the program requirements. These requirements include, but are not limited to: e-mail communication, e-mailing of documentation as necessary, and to enter Usage Reports as required.

Throughout the term of the Agreement, the completion and submission of a Truck Information Template is required to request permits for each carrier along each of the route(s). There is a $20.00 administration fee for each permit issued and permits are issued to individual carriers.

As a condition of receiving and maintaining an Agreement, participating individuals/companies are responsible for completing and entering Usage Report(s), providing the details of each trip, as required depending on the hauling season(s) approved.

Contact Information

For further information, please contact our permit office at:

1-877-812-0009 or (204) 945-3961 (option 4 – Seasonal or Productivity Permits)
Email:  TPIFProgram@gov.mb.ca

 

Download the TPIF Application Form (PDF, 90 KB)