Condamnations provinciales

Le programme d’inspection de l’hygiène des viandes du Manitoba, qui s’applique aux abattoirs de la province, contribue à la surveillance des principaux problèmes de salubrité des aliments, de santé et de bien-être des animaux dans les populations provinciales de bétail et de volaille.

Tous les animaux et toutes les carcasses des abattoirs de la province font l’objet d’inspections et de rapports, afin d’établir notamment les raisons pour lesquelles un animal vivant, une carcasse entière ou la partie d’une carcasse est déclaré impropre à la consommation humaine.

Les carcasses entières sont condamnées lorsque tout le produit (carcasse et tout son contenu) est jugé impropre à la consommation humaine. Les carcasses sont partiellement condamnées lorsque certaines parties en particulier sont jugées impropres à la consommation humaine. Cependant, le reste de la carcasse et son contenu demeurent propres à la consommation humaine.

La Direction de la santé et du bien-être des animaux et la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments analysent les dossiers tous les trimestres pour déterminer les raisons les plus courantes de condamnation et si le nombre et le type de condamnations ont affiché des changements importants.

Ces renseignements sont publiés dans les tableaux de bord ci-dessous.

(disponible en anglais seulement)

Condamnations en cinq ans de carcasses entières et partielles (à l’exception de la volaille)

Condamnations en cinq ans de carcasses entières de volaille

Condamnations annuelles de carcasses entières

Condamnations trimestrielles de carcasses entières

Condamnations annuelles de carcasses partielles

Condamnations trimestrielles de carcasses partielles

 

Les exploitants d’abattoir, les vétérinaires, les propriétaires d’animaux et le public en général peuvent utiliser ces tableaux de bord pour obtenir des renseignements précis.
 

Exploitants 

Les tendances permettent aux exploitants de déterminer les pertes évitables dues à la contamination.
La contamination constitue un risque pour la santé humaine et engendre des coûts supplémentaires dus à une réduction : 
  • de la vitesse opérationnelle de la chaîne d’abattage afin d’enrayer la contamination;
  • de la valeur de la carcasse en raison de la découpe extrême ou de la perte de la carcasse entière;
  • de la valeur des sous-produits (p. ex., cuir).
Les pertes peuvent être minimisées ou évitées en demandant aux producteurs d’expédier des animaux propres destinés à l’abattage, en gardant les animaux dans des enclos propres, en se lavant les mains et en utilisant des outils propres pour habiller les carcasses, et en enlevant avec soin le contenu gastrointestinal intact des carcasses ouvertes.
 

Producteurs

Les tendances permettent aux producteurs de déceler les maladies, ce qui peut éviter les pertes de production lorsqu’elles sont décelées et gérées tôt à la ferme, à l’étable ou au poulailler. C’est le cas des pertes dues aux morsures de queue dans un élevage de porc, aux infections ombilicales, à la douve du foie, etc.
Les producteurs peuvent travailler en collaboration avec leurs vétérinaires et nutritionnistes pour apporter des changements dans l’environnement et la gestion des animaux au besoin (alimentation, logement, etc.) dans le but de réduire ou de prévenir les pertes éventuelles.
 

Vétérinaires

Les tendances aident les vétérinaires à déceler les signes avant-coureurs des maladies à déclaration obligatoire, les maladies animales exotiques ainsi que les maladies ayant une importance économique ou un potentiel zoonotique (maladie transmissible de l’animal à l’humain).
Les données peuvent être utilisées pour interpréter l’état de santé global des animaux de la province, ce qui pourrait faire ressortir les zones nécessitant un suivi vétérinaire et une gestion des animaux.
 

Public

Les tendances permettent au public de connaître les préférences des consommateurs de viande et le nombre d’animaux traités et consommés au Manitoba.
 

Renseignements

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.