Salubrité des œufs non classés
Le Règlement sur les produits avicoles autorise la vente d’œufs non classés dans les marchés d’alimentation temporaires (par exemple, les marchés de producteurs). Cela permet aux consommateurs locaux d’entrer en contact avec les agriculteurs de leur région et de les soutenir.
Qu’est-ce qu’un œuf non classé?
Les œufs non classés proviennent de petites exploitations agricoles ou d’élevages d’arrière-cour et n’ont pas été inspectés dans une installation agréée par le gouvernement.
Les œufs peuvent être une source d’infections à Salmonella. La Salmonella est un micro-organisme qui peut être transféré des poules aux œufs pendant la ponte. Pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire, les œufs non classés doivent être manipulés et entreposés correctement.
Info agriculture
Pour savoir comment garantir la salubrité de vos œufs non classés, y compris où vous pouvez les vendre, ainsi que les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage, téléchargez le document Œufs non classés : de la ferme à la table - Information pour les exploitants agricoles (PDF 205 ko).
Info consommation
Les consommateurs jouent un rôle important dans la prévention des maladies d’origine alimentaire. Pour savoir comment choisir, manipuler et préparer en toute sécurité des œufs non classés, téléchargez le document Œufs non classés : De la ferme à la table - Info Consommation (PDF 114 ko).
Pour en apprendre davantage
Pour en savoir plus, communiquez par courriel avec la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments.