l’Université du Manitoba

Une partie importante de la recherche menée à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation contribue directement à la réalisation de la vision du Manitoba, qui est d’être le fournisseur de protéines de choix en Amérique du Nord.

Des initiatives de recherche sur les protéines, allant de la sélection à la transformation et tout ce qui se trouve entre les deux, y compris la production, la recherche, le développement de produits et l’impact environnemental, sont en cours à l’Université du Manitoba.

Plus précisément, les efforts de recherche de l’Université sont axés sur des programmes de sélection visant à améliorer la qualité des cultures protéagineuses, et sur le développement de systèmes de production durable de protéagineux et de bétailqui réduisent les impacts environnementaux et améliorent la qualité des cultures, de la viande et du lait produits.

 

Initiatives et recherche sur les protéines

La faculté des sciences agricoles et alimentaires détient deux chaires de recherche du Canada (CRC) liées à la recherche sur les protéines : une a CRC de niveau 1 sur les peptides bioactifs et uneCRC de niveau 2 sur les protéines et les bioproduits alimentaires. Les programmes de recherche mettent l’accent sur les technologies de transformation améliorées pour mettre au point des aliments et des extraits fonctionnels et nutritifs riches en protéines, ainsi que sur leur faisabilité sur le marché alimentaire et leur rôle dans l’amélioration de la santé des consommateurs.

De plus, l’Université du Manitoba accueillera une chaire de recherche stratégique sur les protéines durables, un poste qui permettra de collaborer avec les chercheurs et l’industrie tout en visant la croissance économique à long terme. Le titulaire de la chaire de recherche stratégique sur les protéines durables appuiera les travaux de la stratégie de recherche sur les protéines du Manitoba, une stratégie globale qui constitue un plan directeur pour la réussite de la province sur le marché mondial des protéines. La Stratégie de recherche sur les protéines met en lumière 46 projets de recherche stratégique, sous quatre grands thèmes :

  • résilience climatique des systèmes alimentaires à base de protéines durables,
  • élaboration et transformation de nouveaux produits de protéines durables,
  • agriculture numérique permettant de mettre en place des systèmes alimentaires durables,
  • utilisation des déchets, de l’eau, des sous-produits et des coproduits.

Le Richardson Centre for Food Technology and Research de l’UM participe à des activités de recherche et de développement en collaboration avec des partenaires industriels, et cherche à faire progresser la qualité des aliments et la nutrition humaine grâce à des techniques traditionnelles et innovantes de transformation des aliments.

Des chercheurs, des éducateurs et des étudiants travaillant avec le National Centre for Livestock and the Environment (NCLE), une communauté établie à l’Université du Manitoba, se concentrent également sur la construction d’un avenir plus durable pour le secteur canadien de l’élevage. Les thèmes de recherche du NCLE se concentrent sur le bétail en tant que composante de la gestion durable des agroécosystèmes, sur l’exploitation des données pour améliorer les systèmes alimentaires et sur l’utilisation d’une approche unique de la santé pour la gestion des animaux dans un effort conjoint global pour améliorer la production durable de protéines au Manitoba.

De plus, l’université intègre de plus en plus la confiance du public comme élément clé de ses initiatives de production et de transformation des cultures et du bétail.

Coordonnées

Pour plus d’informations sur la recherche sur les protéines à l’UM, consultez le site Web.