L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de poulet

Le secteur du poulet à griller du Manitoba est solide et dynamique et s'est engagé à assurer la salubrité des aliments ainsi que la santé et le bien‑être des animaux dans l'ensemble de la chaîne de valeur. Le Manitoba dispose de céréales fourragères de qualité, de ressources terrestres économiques et durables et d’un bon réseau de transport. 

 

Industrie du poulet du Manitoba

L’industrie du poulet du Manitoba comprend la production et la transformation de la volaille.

  • La province compte 126 exploitations, dont des éleveurs de poulets à griller, des couvoirs de poulets à griller, et cinq usines de transformation.
  • Les élevages de poulets à griller de la province produisent habituellement sept troupeaux par année.
  • Au Manitoba, l'exploitation moyenne de poulets élève environ 71 500 poulets à griller par troupeau. 
  • L'industrie du poulet à griller est soumise à la gestion de l'offre, ce qui fait en sorte que l’approvisionnement en volaille répond à la demande des Canadiens.
  • Le Manitoba comble 4 % de la demande de volaille du Canada.

La production de poulet du Manitoba a généré des recettes monétaires agricoles de 123,1 millions de dollars en 2020, en hausse de 13,7 % depuis 2016, la production ne représente qu’un peu plus de 5 % de l’ensemble des recettes monétaires agricoles des fermes d’élevage. La production de poulet à griller du Manitoba a augmenté de 13,7 % au cours des cinq dernières années.

 (Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Entreprises de transformation:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l’industrie:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

Le poulet est la principale protéine de viande de choix de la population canadienne, avec une consommation d’environ 34,4 kg par personne en 2020. La consommation de poulet au Canada augmente d’année en année et se situe actuellement à son niveau le plus élevé depuis 2015, soit 2,8 kg. Les consommateurs canadiens considèrent le poulet comme une protéine de viande maigre, saine, riche en nutriments et de grande valeur.

Recherche

L’Université du Manitoba mène des recherches axées sur l’utilisation d’additifs pour alimentation animale et de nouveaux aliments pour animaux qui sont conçus pour améliorer la santé intestinale et accroître l’efficacité de la production de poulets à griller.

Les éleveurs de poulets du Manitoba appuient la recherche sur la santé et le bien‑être de la volaille, sur les pratiques exemplaires de l’industrie et sur la salubrité et la durabilité des aliments par l’entremise de l’organisme Manitoba Chicken Producers.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba