L'avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines laitières

Le secteur de la transformation de produits laitiers du Manitoba est solide, et la province offre un environnement idéal pour le développement de l’industrie des protéines laitières. Elle mise sur le faible prix des terres, de l’énergie et de l’eau pour stimuler l’expansion d’exploitations existantes ou l’établissement de nouvelles installations. Il existe aussi des possibilités d’investissement fédéral pour mettre au point des produits laitiers innovants afin d'élargir les marchés existants. La vigueur du milieu des affaires s’est traduite par des investissements massifs de la part des principales entreprises de transformation de produits laitiers.

 

Industrie laitière du Manitoba

L’industrie laitière du Manitoba englobe la production et la transformation de produits laitiers et emploie environ 1 600 Manitobains.

  • Au total, la province abrite 263 fermes et 11 usines de transformation, qui sont gérées par 12 entreprises laitières.
  • Toutes les fermes laitières du Manitoba sont des entreprises familiales.
  • L’organisme Dairy Farmers of Manitoba a créé un programme d’accueil pour encourager les producteurs laitiers à s’établir dans la province.
  • L’industrie laitière est soumise à la gestion de l'offre, ce qui permet aux producteurs laitiers de fournir un approvisionnement en lait qui répond aux demandes des Canadiens.
  • Le Manitoba comble environ 4 % de la demande en produits laitiers du Canada. 

Les recettes tirées de produits soumis à la gestion de l’offre ont totalisé 590 millions de dollars en 2019, en hausse de 4,8 % par rapport à 2018. Les ventes de lait ont représenté 314,9 millions de dollars en 2020, soit 0,8 % de moins qu’en 2019. En 2020, les recettes monétaires agricoles du secteur laitier représentaient 13,3 % du total des recettes monétaires du secteur du bétail.

En raison de la diminution du nombre de fermes laitières au Canada et de l’augmentation de la demande de produits laitiers, les producteurs laitiers s’efforcent constamment d’accroître leur efficacité en faisant appel à un matériel génétique de grande qualité, à l’automatisation et à l’alimentation ciblée. Ces efforts leur ont permis d'accroître la production de lait ainsi que les revenus par ferme.

  • En 2020, la province comptait 36 300 vaches laitières adultes et 22 800 génisses de relève. 
  • En 2019-2020, les ventes au détail de produits laitiers étaient robustes dans la plupart des catégories de produit. La demande pour le beurre et la crème demeure vigoureuse avec un taux de croissance respectif de 11,7 % et 10,2 % au détail. De plus, la croissance de la consommation de fromage par personne s’est maintenue, particulièrement pour la mozzarella et d’autres fromages de tous les jours.
  • Les Producteurs laitiers du Manitoba ont vendu 358,1 millions de litres de lait, ce qui a permis aux producteurs d’empocher 265,5 millions de dollars, soit une augmentation de 14,1 millions de dollars par rapport aux ventes finales de 2016.
  • Production laitière

Entreprises de transformation:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l’industrie:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

Les produits laitiers sont l’une des principales sources traditionnelles de protéines choisies par les consommateurs.

Au cours de la dernière année, les Canadiens ont augmenté leur consommation de crème, de fromage et de crème glacée, mais ont réduit leur consommation de lait.

On assiste à une hausse constante de la demande de produits à plus forte teneur en matière grasse, ce qui représente une croissance de 2 % du marché laitier canadien en 2017 et une augmentation de 6 % de l’approvisionnement en lait provenant des fermes.

L'organisme Producteurs laitiers du Canada et ses membres ont lancé l’initiative ProAction pour démontrer les pratiques agricoles responsables des producteurs laitiers. Grâce à cette initiative, les producteurs prouvent aux consommateurs qu’ils travaillent pour assurer la qualité et la salubrité du lait et pour améliorer continuellement la santé et le bien‑être des animaux, ainsi que la gérance de l’environnement.

Recherche

L’Université du Manitoba joue un rôle important en aidant les producteurs et les entreprises de transformation à développer des marchés. L’Université a récemment ouvert sa nouvelle étable de recherche laitière pour mener des études sur la santé et le rendement des vaches. Cette étable permet de séparer le lait obtenu par différents traitements afin de poursuivre la recherche sur la transformation. L’étable à vaches laitières est ouverte au public, et propose des démonstrations et des activités éducatives visant à mieux faire connaître la production laitière.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba