L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines d’œufs

Le secteur des œufs du Manitoba est florissant et s'est fermement engagé à assurer la santé et le bien‑être des animaux et la salubrité des aliments dans l'ensemble de la chaîne de valeur. Le Manitoba dispose de céréales fourragères de qualité, de ressources terrestres économiques et durables et d’un bon réseau de transport.

 
 
 

Industrie des œufs du Manitoba

 

L’industrie des œufs au Manitoba englobe la production et la transformation.

  • Le Manitoba compte 156 élevages de pondeuses enregistrés et deux couvoirs au Manitoba, qui produisent environ 72.3 millions de douzaines d’œufs par année.
  • En 2020, il y avait dans la province environ 2,8 millions de poules pondeuses et 2,8 millions de poulettes pondeuses. 
  • Au Manitoba, une ferme de ponte abrite habituellement 15 000 poules qui pondent environ 380 000 douzaines d’œufs par année.
  • Le Manitoba comprend 19 postes de classement des œufs, y compris deux grandes entreprises de classement des œufs.
  • La production d’œufs au Manitoba a généré des recettes monétaires agricoles de 123,6 millions de dollars en 2020, ce qui équivaut à 5,2 % du total des recettes monétaires agricoles des fermes d'élevage, une hausse de 7,2 % par rapport à 2016.
 

La production d'œufs au Manitoba a augmenté considérablement au cours des dernières années en raison de l’ajout d’environ 370 000 poules pondeuses et de 150 000 poulettes destinées à la production d'œufs au cours de la dernière décennie. 

Le Manitoba produit 10 % des œufs au Canada, les contingents provinciaux de poules pondeuses étant contrôlés au moyen d’un système national de commercialisation soumis à la gestion de l’offre.

 

Entreprises de transformation:

 

Entreprises productrices:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)
 

Associations de l’industrie:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)
 

Tendances du marché et des consommateurs

 

La consommation d’œufs est en hausse au Canada, atteignant 21,3 douzaines d’œufs par personne en 2020. La consommation d’œufs a augmenté au Canada au cours de la dernière décennie. On doit cette situation au changement d'attitude des consommateurs à l'égard des œufs et des régimes alimentaires à base de protéines, ainsi qu'à une augmentation des produits d’œufs-créneaux et prêts à consommer sur le marché.

 

Recherche

 

L’Université du Manitoba mène des recherches axées sur la régulation et l’extraction du contenu nutritif des œufs.

 

Les producteurs d’œufs du Manitoba appuient la recherche sur la santé et le bien‑être de la volaille, sur les pratiques exemplaires de l’industrie et sur la salubrité et la durabilité des aliments par l’entremise de l’organisme Manitoba Egg Farmers. Cet organisme fait partie de l’organisation Producteurs d’œufs du Canada, l'un des membres fondateurs du Conseil de recherches avicoles du Canada.

 

Le Centre de développement de produits alimentaires effectue des recherches sur les coproduits issus de la production afin d'en accroître la valeur.

Coordonnées