L'avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de poisson

Le Manitoba offre de nombreux avantages pour favoriser la croissance du secteur des protéines de poisson. Le poisson est une source de protéines de grande qualité issue de la pêche commerciale et de l’aquaculture. L’aquaculture manitobaine obtient une cote verte auprès des organismes d’écocertification. La province regorge de ressources en eau douce de grande qualité, notamment de lacs vierges et d'eaux souterraines. Diverses régions du Manitoba sont particulièrement propices à l’industrie de l’aquaculture en raison de leurs terres abordables, de leurs eaux souterraines de qualité et de l’accès à l'hydroélectricité. Ainsi, l’industrie du poisson du Manitoba est bien placée pour fournir des produits uniques de grande qualité au marché des fruits de mer. Ces produits s’inscrivent dans les principales tendances, c’est‑à‑dire qu’ils sont certifiés durables en plus d'être sains, et pratiques pour les consommateurs.

 
 

Industrie du poisson du Manitoba

L’aquaculture manitobaine est un nouveau secteur des protéines durable qui complète la pêche commerciale, la transformation et la commercialisation au Manitoba. La plupart des activités aquacoles commerciales se déroulent sur terre, à l'intérieur, dans des conditions d'élevage confinées, à l'aide de systèmes d’aquaculture en recirculation (SAR). Les aquaculteurs diversifient les protéines de poisson au Manitoba en élevant de nouvelles espèces d’eau douce, y compris la truite arc‑en‑ciel (ou saumon arc‑en‑ciel) et l’omble chevalier.

  • En 2019, la production aquacole devrait atteindre un niveau record de plus de 100 000 kg par année, contribuant à un revenu estimé à 1,3 million de dollars. La tendance à la hausse devrait se poursuivre et atteindre 300 000 kg par année d’ici 2022. 
  • L’entreprise Ridgeland Aquafarm a investi plus de 2,5 $ millions de dollars dans de nouvelles installations d’aquaculture et de transformation devenues opérationnelles vers la fin de 2019, ce qui a permis d’accroître la capacité de production.  
  •  L’industrie de la pêche du Manitoba produit environ 12 millions de kilogrammes par année, toutes espèces confondues.

En décembre 2017, l’industrie de la pêche du Manitoba est passée à la commercialisation souple du poisson, ce qui a ouvert la voie à de nouveaux acteurs dans l'industrie de la transformation du poisson. La capacité actuelle de transformation et de commercialisation du poisson peut soutenir l’industrie de la pêche et de l’aquaculture à mesure qu'elle évolue, et elle continue d’offrir des options de protéines de grande qualité au marché. 

La transformation de la majorité des poissons élevés ou pêchés au Manitoba a lieu à l'échelon local, tout comme la production et la commercialisation de produits du poisson à valeur ajoutée. L’infrastructure de transport existante peut soutenir l’industrie du poisson alors que les produits se déplacent dans la chaîne d’approvisionnement vers les marchés haut de gamme. En plus d'être consommés localement, les produits du poisson du Manitoba sont commercialisés partout au Canada et une grande partie est exportée aux États‑Unis. Les produits sont également acheminés vers les marchés européens et asiatiques, y compris la Chine

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Entreprises de transformation:

Producteurs:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

La population mondiale croissante exige des protéines saines issues de sources durables, ce qui a entraîné la croissance rapide de l’aquaculture, l’industrie de production alimentaire qui connaît l’essor le plus rapide à l’échelle mondiale. 

 

Recherche

Le Manitoba a accueilli l’initiative de la ferme aquacole modèle canadienne, qui a permis d'établir une entreprise aquacole commerciale rentable, clé en main et répondant à toutes les exigences réglementaires. On trouvera un rapport sur cette initiative ici. Des efforts ont été consentis pour donner la priorité aux besoins en matière de recherche sur le poisson et l’aquaculture au Canada.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba