Services de lutte contre le cancer

Programmes de dépistage du cancer

Au Manitoba, on combat le cancer sur de nombreux fronts :

  • par la prévention, en encourageant les gens à choisir des modes de vie sains;
  • en détectant la maladie le plus tôt possible, quand elle est encore guérissable;
  • en traitant la maladie au moyen des toutes dernières découvertes médicales;
  • en fournissant des soins palliatifs aux patients en phase terminale, quand il n'est plus possible de les guérir.

Le dépistage précoce est essentiel à la réussite des traitements anticancéreux. Plus d'info de la part d'Action cancer Manitoba (en anglais seulement).

Cancer de la prostate

Santé Manitoba et Action cancer Manitoba encouragent les hommes à se présenter régulièrement chez le médecin pour un bilan de santé qui comprend un examen de la prostate. Ceci est particulièrement important pour les hommes de 50 ans et plus, et pour ceux que leurs antécédents familiaux prédisposent au cancer de la prostate. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé.

Le Centre manitobain de traitement des maladies de la prostate est le centre provincial qui traite ces maladies, et offre des services diagnostiques et thérapeutiques. Son personnel comprend des chirurgiens urologues, des radio-oncologues, des oncologues médicaux, des infirmières et infirmiers, un spécialiste psychosocial et une ou un diététiste. L'équipe offre des services d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de soutien aux hommes atteints de maladies de la prostate.

Votre urologue ou votre médecin de famille peut vous envoyer au Centre de traitement des maladies de la prostate.

Programme manitobain de dépistage du cancer du col de l'utérus

Ce programme provincial sensibilise les femmes du Manitoba au test Pap et leur en explique les raisons et les avantages. Son registre informatique confidentiel aide les médecins à rappeler aux femmes de 18 à 69 ans qu'elles doivent subir un test Pap régulièrement et permet de s'assurer qu'ils font un suivi lorsque les résultats sont anormaux. Le test Pap est effectué par les médecins de famille, les gynécologues et les infirmières praticiennes. Programme manitobain de dépistage du cancer du col de l'utérus (en anglais seulement)

ColonCheck (programme de dépistage du cancer du côlon)

Santé Manitoba a lancé ce programme de dépistage du cancer de l'intestin en 2007 pour les hommes les femmes de 50 à 74 ans. Ce programme met à la disposition des personnes admissibles une trousse de dépistage (recherche de sang occulte dans les selles) aux fins de détection précoce du cancer colorectal et, au besoin, de suivi. Site Web de ColonCheck. (en anglais seulement)

BreastCheck (programme de dépistage du cancer du sein)

Les Manitobaines de plus de 50 ans peuvent subir une mammographie (examen des seins) gratuite une fois tous les deux ans dans les centres permanents de Winnipeg, Brandon et Thompson, et dans le centre de santé Boundary, ainsi que dans les cliniques mobiles des centres ruraux et du Nord. Les femmes de moins de 50 ans devraient discuter de la santé du sein avec leur médecin. Site Web de BreastCheck. (en anglais seulement)

Le Centre de santé du sein de l'ORSW

Si une femme ou un homme, où que ce soit au Manitoba, s'inquiète au sujet de symptômes de cancer du sein, ce centre peut procéder à un diagnostic, planifier les traitements, informer a personne et lui apporter un soutien. Une clinique du cancer du sein héréditaire propose aussi des consultations et des examens génétiques aux personnes à haut risque de cancer du sein de par leurs antécédents familiaux. Consultez votre médecin. Site Web du Centre de santé du sein.

Organismes et ressources communautaires

Partout au Manitoba, des organismes locaux dévoués travaillent aux côtés de patients qui luttent contre le cancer et de leurs familles. Pour trouver les programmes les plus proches de chez vous, communiquez avec votre office régional de la santé. Beaucoup d'organismes communautaires peuvent vous offrir leur soutien.

Médicaments pour soins palliatifs

Le coût des médicaments admissibles prescrits aux patients en phase terminale peut être entièrement couvert par le Programme d'accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs. Il n'y a pas de franchise et le programme couvre les patients en soins palliatifs, qu'ils résident chez eux ou dans un établissement.

Médicaments anticancéreux gratuits

Le Programme de médicaments anticancéreux pris à domicile (en anglais seulement) est une programme destiné aux Manitobains et aux Manitobaines atteints de cancer et qui permet à ces personnes, sans qu'elles soient hospitalisées, d'avoir accès gratuitement aux médicaments anticancéreux et à certains médicaments d'appoint à prendre par voie orale qui sont admissibles dans le cadre de ce programme. Le fait que ces médicaments admissibles soient couverts enlève un fardeau financier qui peut parfois être important.