Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles a été établi afin de promouvoir les principes de la politique du Manitoba sur le multiculturalisme, à savoir la fierté, l’égalité et les partenariats.

Le Programme peut financer des organismes communautaires visant :

  • à conserver, à améliorer, à promouvoir et à partager le patrimoine culturel riche et diversifié du Manitoba;
  • à encourager l’établissement de partenariats entre les communautés culturelles afin de favoriser la compréhension, l’harmonie et l’égalité interculturelles.

Les organismes admissibles peuvent demander chaque année une subvention pour la réalisation d’un projet spécial ou une subvention de fonctionnement. Les subventions sont accordées sous forme de sommes d’argent.

Le montant des subventions accordées dépend des fonds disponibles, de l’aptitude du demandeur à utiliser ces fonds de façon efficace, de son engagement à l’égard de la collectivité et des autres sources de financement.

Sont admissibles au Programme les organismes ethnoculturels du Manitoba ainsi que les organismes qui servent la communauté ethnoculturelle ou qui établissent des partenariats avec celle-ci. L’organisme doit :

  • être à but non lucratif;
  • être communautaire;
  • être constitué en personne morale en vertu de lois provinciales ou fédérales;
  • offrir une adhésion ouverte à tous.

Le Programme met particulièrement l’accent sur les programmes, les activités ou les projets qui comprennent un ou plusieurs des volets suivants :

  • la lutte contre le racisme (p. ex., la réduction des stéréotypes raciaux et de la discrimination);
  • les valeurs multiculturelles (p. ex., traiter la question des droits et des responsabilités du multiculturalisme);
  • l’inclusion interconfessionnelle (p. ex., accroître le respect et la compréhension des autres religions);
  • la jeunesse (p. ex., l’engagement mené par des jeunes ou l’engagement des jeunes).

Date limite de dépôt des demandes : le 30 avril et le 31 octobre

Les organismes qui présentent une demande pour la première fois et qui n’ont pas reçu de financement ces deux dernières années doivent communiquer avec le Secrétariat des affaires multiculturelles.

Il est recommandé aux organismes de discuter de leurs idées de programme ou de projet avec le Secrétariat des affaires multiculturelles au moins un mois avant la date limite de dépôt des demandes de subvention.

Les organismes qui participent à un même projet spécial sont invités à n’envoyer qu’une seule demande.


Comment présenter une demande de financement dans le cadre du Programme :

ÉTAPE 1) Lisez le Guide du demandeur (PDF)

  • Lisez le Guide du demandeur avant de remplir le formulaire de demande à l’étape 2.

ÉTAPE 2) Remplissez le formulaire de demande (PDF)

  • Téléchargez le formulaire de demande PDF remplissable et sauvegardez-le sur votre bureau. Utilisez Adobe Acrobat (une application téléchargeable gratuite), remplissez le formulaire et enregistrez l’information requise dans tous les champs. Vérifiez que tous les renseignements ont été fournis avant d’imprimer le formulaire et de le faire signer. Servez-vous de la liste de vérification fournie à la première page pour ne rien oublier. Les demandes incomplètes aboutiront à un refus de financement.

ÉTAPE 3) Envoyez le formulaire de demande rempli en y annexant les documents justificatifs requis

Vous pouvez envoyer vos documents a) par courriel ou b) par la poste :

  • Imprimez la page de signature du formulaire de demande, signez-la et numérisez-la, puis envoyez-la avec le formulaire de demande rempli et les documents justificatifs requis à cette adresse : multisec@gov.mb.ca.
  • Imprimez la trousse de demande remplie, signez la page de signature du formulaire, puis envoyez le formulaire de demande complet et les documents justificatifs requis par courrier ordinaire à cette adresse :

Secrétariat des affaires multiculturelles
213, avenue Notre Dame, 6e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Outils d’évaluation :

  • Remplissez le rapport d’évaluation (PDF, en anglais seulement)
  • Les organismes qui reçoivent du financement dans le cadre du Programme doivent fournir un rapport d’évaluation rempli à la fin de l’exercice ou lorsque les programmes, les projets ou les activités financés sont terminés. Téléchargez le document PDF remplissable et sauvegardez-le sur votre bureau. Utilisez Adobe Acrobat (une application téléchargeable gratuite), remplissez le formulaire et enregistrez l’information requise dans tous les champs. Vérifiez que tous les renseignements ont été fournis et enregistrés avant d’imprimer le formulaire et de le faire signer.
  • Questionnaire à l’intention du participant (PDF, en anglais seulement)
  • Imprimez ce questionnaire et distribuez-le aux personnes qui participent aux activités pour lesquelles votre organisme a reçu du financement. Une fois les questionnaires remplis, remettez-les aux organisateurs de l’activité. Les participants peuvent aussi envoyer le formulaire rempli par la poste au Secrétariat des affaires multiculturelles, 213, avenue Notre Dame, 6e étage, Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3, ou le remplir puis nous l’envoyer par courriel à multisec@gov.mb.ca.

VEILLEZ À GARDER DANS VOS DOSSIERS DES COPIES DE TOUS LES DOCUMENTS QUE VOUS ENVOYEZ AU SECRÉTARIAT DES AFFAIRES MULTICULTURELLES.