Protecting Manitobans
 

Programme de soutien du secteur


Description du programme

Le Programme de soutien du secteur est un programme de 22 millions de dollars qui fournit du soutien aux entreprises touchées par les restrictions liées à la COVID-19 de l’ordre de santé publique publié le 17 décembre 2021, qui est en vigueur du 21 décembre 2021 au 11 janvier 2022. Ce soutien financier est offert aux fins de l’impôt sur le revenu.

Les entreprises qui font des dons de surplus alimentaires à un organisme de bienfaisance qui nourrit les personnes sans abri ou d’autres Manitobains dans le besoin peuvent déduire le coût des aliments aux fins de l’impôt sur le revenu.




Demandeurs admissibles

Les établissements admissibles comprennent :

  • les installations de services alimentaires qui se fondent principalement sur le service sur place, y compris dans les hôtels;
  • les cinémas;
  • les salles de concert;
  • les musées et les galeries;
  • les installations récréatives et sportives, y compris les centres de conditionnement physique.



Aide offerte

L’aide totale est basée sur le nombre de travailleurs employés pour la dernière période de paie précédant l’ordre de santé publique du 21 décembre 2021 :

  • 3 000 $ pour les entreprises comptant jusqu’à 9 employés;
  • 6 000 $ pour les entreprises comptant de 10 à 19 employés;
  • 9 000 $ pour les entreprises comptant de 20 à 49 employés;
  • 12 000 $ pour les entreprises comptant 50 employés ou plus.

Un employé comprend un employé à temps plein ou un employé à temps partiel.




Comment présenter une demande

Un outil d’évaluation en ligne sera accessible d’ici la fin de la période des Fêtes, et les entreprises auront jusqu’au 31 janvier 2022 pour présenter une demande.




Foire aux questions


Le montant du financement dépend du nombre d’employés qui travaillaient pour l’entreprise admissible pendant la dernière période de paie précédant l’entrée en vigueur de l’ordre de santé publique du 21 décembre :

  • 3 000 $ pour les entreprises comptant jusqu’à 9 employés;
  • 6 000 $ pour les entreprises comptant de 10 à 19 employés;
  • 9 000 $ pour les entreprises comptant de 20 à 49 employés;
  • 12 000 $ pour les entreprises comptant 50 employés ou plus.


La disponibilité des fonds dans le cadre de ce programme n’a pas de plafond. Si 1 800 entreprises sont admissibles à la subvention complète de 12 000 $, le total s’élèvera à 21,6 millions de dollars. Si un plus grand nombre d’entreprises présentent une demande, elles seront admissibles à l’aide.


Le gouvernement a mis de côté 1,18 milliard de dollars dans le budget pour les coûts des soins de santé et d’autres frais liés à la COVID-19, y compris l’aide aux entreprises.


Les restaurants et les bars qui fournissent principalement le service sur place, y compris les hôtels et autres endroits, les installations et les établissements récréatifs et sportifs, notamment les centres de conditionnement physique, les cinémas, les salles de concert et les musées. Le terme « principalement » signifie que plus de 50 % des revenus issus des services alimentaires proviennent des clients qui mangent sur place.


L’outil d’évaluation en ligne sera accessible d’ici la fin de la période des Fêtes, puisque les entreprises seront concentrées sur la prestation de services pendant ce moment occupé de l’année.


L’outil d’évaluation en ligne sera accessible jusqu’au 31 janvier 2022.


Le programme fournit une aide nécessaire aux entreprises qui ont engagé des coûts en vue de leur période la plus occupée de l’année. Les lieux de culte n’ont pas été touchés de la même façon et ne sont pas admissibles au programme.


Les entreprises qui ont un surplus alimentaire sont invitées à communiquer avec Harvest Manitoba, qui pourra les mettre en rapport avec des organismes qui aident à nourrir les personnes sans abri et d’autres familles qui, autrement, pourraient ne pas recevoir de repas spécial pendant la saison des Fêtes.



Le gouvernement du Manitoba a versé l’équivalent de plus de 650 millions de dollars à plus de 38 000 entreprises et organismes, à la fois sous forme d’aide financière et d’allègements fiscaux, depuis mars 2020.




Pour nous joindre

Téléphone : 204 945-3744 ou 1 866 626-4862 (sans frais)
Courriel : mgi@gov.mb.ca