#RelanceMB

Programme de reconnaissance des risques du Manitoba


Sur cette page :




Description du programme

Le Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, totalisant 120 millions de dollars, fournit un paiement ponctuel aux travailleurs essentiels de première ligne à faible revenu qui ont pris des risques importants pour assurer la sécurité des Manitobains pendant la période du 20 mars 2020 au 29 mai 2020 de la pandémie de COVID-19.

Les employés admissibles sont indiqués dans le tableau ci-dessous et doivent avoir expressément travaillé dans les domaines de la santé, des services sociaux, de la justice, du commerce de détail essentiel, des aliments et des boissons, ou des transports pendant la période du 20 mars 2020 au 29 mai 2020.

Communiqué Le 2 juin 2020 Après consultation d'un groupe d'intervenants, le gouvernement crée un programme de reconnaissance des risques de 120 millions de dollars pour les Manitobains




Critères d’admissibilité

Vous pouvez présenter une demande à ce programme si vous répondez à tous les critères ci-dessous :

  • vous avez occupé un poste admissible ou avez travaillé au sein d’un organisme admissible (voir la liste des postes et des organismes admissibles ci-dessous )
  • vous avez travaillé un minimum de 200 heures cumulées pendant la période du 20 mars 2020 (la date du premier ordre de santé publique relatif à la COVID-19) jusqu’au 29 mai 2020, à temps plein ou à temps partiel, ou auriez travaillé un minimum de 200 heures cumulées pendant la période d’admissibilité, mais avez dû vous auto-isoler en vertu des ordres de santé publique;
  • le total de vos revenus d’emploi avant impôt était inférieur à 12 500 $ pendant la période du 20 mars 2020 au 29 mai 2020 (moyenne de 5 000 $ par mois x 2,5 mois);
  • vous n’êtes pas inscrit au programme de Prestation d’urgence du Canada.

Pour pouvoir présenter une demande, les demandeurs admissibles doivent :

  • avoir un numéro d’assurance sociale valide;
  • avoir une adresse de courriel;
  • posséder un compte bancaire canadien valide;
  • présenter la demande au plus tard le 29 juin 2020.

Commerces de détail essentiels

Les commerces de détail essentiels sont définis en vertu de l’ordre de santé publique du Manitoba : https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/2019_2020/orders-soe-03302020.fr.pdf

  • Un commerce qui vend au détail des aliments ou des biens ménagers de consommation nécessaires à la sécurité, à la salubrité ou à l’exploitation de résidences et d’entreprises. Ces commerces comprennent les épiceries, les supermarchés, les dépanneurs, les boucheries, les boulangeries, les quincailleries et tout autre commerce de vente au détail.
  • Une entreprise qui fournit de l’équipement de protection individuelle ou des vêtements de protection à utiliser dans les lieux de travail.
  • Une entreprise qui fournit des biens et des services essentiels pour la santé et la sécurité des animaux, y compris les aliments destinés au bétail ou aux animaux de compagnie, et les fournitures pour animaux, comme de la litière.
  • Une station-service ou autre entreprise qui vend du diesel, de l’essence d’aviation, du propane, du mazout de chauffage ou tout autre carburant servant à alimenter un véhicule motorisé, un aéronef ou une embarcation.
  • Une entreprise qui fournit des fournitures et des services de bureau. Ces fournitures et services comprennent le matériel informatique et les services de réparation et d’entretien connexes pour les entreprises et les particuliers qui travaillent de la maison.
  • Une entreprise titulaire d’une licence pour la vente de boissons alcoolisées, d’une licence de fabricant, y compris une licence de fabricant dotée d’un avenant de vente au détail, ou d’une licence de cannabis, ou encore qui est autorisée à produire du cannabis par le gouvernement du Canada.
  • and Pharmacies

Veuillez noter que si vous êtes un travailleur d’un domaine de la santé, des services sociaux, de la prévention de la violence familiale, de la justice et des services correctionnels, ou des Services des installations du Manitoba, seuls certains employeurs sont admissibles. Les employeurs admissibles sont indiqués dans le formulaire de demande.




Organismes et postes admissibles

Listing of Eligible Organizations and Positions.




Soutien financier

Les demandeurs admissibles recevront un paiement ponctuel versé directement par le gouvernement du Manitoba à titre de reconnaissance des risques.

Le montant sera déterminé en divisant le total des fonds disponibles par le nombre total de demandeurs admissibles qui présentent leur demande avant la date limite.




Comment présenter une demande

La date limite pour présenter une demande au programme était le 29 juin 2020. Les demandes ne sont donc plus acceptées.




Pour nous joindre

  • Communiquez avec le Centre de soutien économique du Manitoba, sans frais, au 1 888 805-7554.



Foire aux questions


Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 29 juin 2020. Les demandes reçues après cette date seront rejetées.


Non. Seuls les travailleurs occupant les postes indiqués dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la justice ainsi que les travailleurs de la vente au détail essentielle du secteur privé dont le total des revenus d’emploi avant impôt était inférieur à 12 500 $ (en moyenne 5 000 $ par mois x 2,5 mois) pendant la période d’admissibilité du 20 mars 2020 au 29 mai 2020, peuvent présenter une demande. Veuillez noter que si vous êtes un travailleur du domaine de la santé, des services sociaux, de la prévention de la violence familiale, de la justice et des services correctionnels ou des Services des installations du Manitoba, seuls certains employeurs sont admissibles. Les employeurs admissibles sont indiqués dans le formulaire de demande.


Oui. Tant qu’il était prévu que vous travailliez un minimum de 200 heures cumulées du 20 mars 2020 au 31 mai 2020, et que vous n’avez pas reçu la Prestation d’urgence du Canada, vous pouvez présenter une demande au programme.


Vous pouvez présenter une demande directement au programme à l’aide du formulaire de demande en ligne. Pour présenter une demande, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • votre numéro d’assurance sociale;
  • le nom de votre employeur;
  • les renseignements sur votre compte bancaire canadien, qui se trouvent sur vos chèques personnels, afin que vous receviez les fonds directement dans votre compte.

Les demandeurs admissibles recevront un paiement ponctuel versé directement par le gouvernement du Manitoba à titre de reconnaissance des risques. Il ne s’agit pas d’une subvention salariale ni d’un complément. Le montant sera déterminé en divisant en parts égales le total des fonds disponibles entre les demandeurs admissibles qui ont présenté leur demande avant la date limite.


  • La fenêtre de présentation des demandes est du 3 au 29 juin 2020.
  • Après cette période, les demandes seront examinées et évaluées pour déterminer leur exhaustivité et leur admissibilité au programme.
  • Une fois qu’elles seront approuvées, les paiements seront traités.

Si vous avez de la difficulté à remplir la demande en ligne :

  • assurez-vous d’avoir rempli tous les champs requis dans le formulaire, y compris la section de déclaration et de consentement.
  • vérifiez que l’information soumise dans le formulaire est exacte.

Si vous avez besoin d’aide additionnelle, communiquez avec le Centre de soutien économique du Manitoba, sans frais, au 1 888 805-7554. Un préposé vous aidera à remplir la demande.


Si vous êtes approuvé, vous ne serez pas tenu de rembourser les fonds au Manitoba. Toutefois, vous devrez déclarer cette prestation comme un revenu imposable dans votre déclaration de revenus de 2020-2021. L’impôt sera payable au taux d’imposition s’appliquant à votre revenu particulier à ce moment.


Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, communiquez avec le Centre de soutien économique du Manitoba, sans frais, au 1 888 805-7554.


Communiquez avec le Centre de soutien économique du Manitoba, sans frais, au 1 888 805-7554.