#RelanceMB

Subvention salariale pour étudiants


Dans cette page :




Aperçu du programme

Le Programme de relance des emplois d'été pour les étudiants favorise l'embauche d'étudiants de niveau secondaire et postsecondaire qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs des secteurs privés et sans but lucratif pour qu'ils embauchent des étudiants âgés de 15 à 29 ans. En plus des emplois d'été traditionnels, les étudiants peuvent aider les organismes et les entreprises à adapter leurs lieux de travail et leurs espaces publics en fonction des recommandations de santé publique relatives à la COVID-19.




Employeurs admissibles

Ouvert à tous les employeurs du secteur privé ou sans but lucratif qui exercent leurs activités au Manitoba.

Les employeurs du secteur public, y compris les organismes de santé publique, les établissements d’enseignement, les gouvernements et les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que les partis politiques ne sont pas admissibles.




Étudiants admissibles

Pour être admissible, un étudiant doit :

  • être un étudiant de niveau secondaire ou postsecondaire âgé de 15 à 29 ans et résidant au Manitoba;
  • être un citoyen canadien, un résident permanent, un étudiant international ou une personne à qui la protection des réfugiés est accordée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pendant la durée de l’emploi;
  • avoir le droit de travailler au Manitoba.

L’étudiant doit être une nouvelle embauche pour les mois du printemps ou de l’été, dont la date de commencement est le 1er mai ou plus tard. Les employés permanents ou à temps partiel existants ne sont pas admissibles.




Aide financière

Les employeurs sont admissibles à un remboursement de 7 $ l’heure jusqu’à concurrence de 5 000 $ par étudiant employé entre le 1er mai et le 4 septembre 2020.

Les employeurs peuvent être sous-divisés pour embaucher jusqu’à cinq étudiants.

Le paiement sera versé sous forme de montant forfaitaire à la fin de la période d’emploi, sur présentation d’une preuve de paiement des salaires étudiants.

Les employeurs ne peuvent pas recevoir de subvention salariale pour des postes déjà subventionnés par un autre programme gouvernemental. Toutefois, les employeurs qui reçoivent des subventions salariales du gouvernement pour embaucher des étudiants peuvent présenter une demande auprès du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants afin d’embaucher des nouveaux étudiants ou des étudiants additionnels.




Obligations des employeurs

En vertu de ce programme :

  • Les employeurs ne peuvent pas doter un poste pour lequel ils demandent du financement par un membre de leur famille.
  • Les étudiants embauchés ne doivent pas prendre la place d’employés existants.
  • Les employeurs doivent respecter toutes les exigences législatives et réglementaires fédérales, provinciales et municipales.
  • Les employeurs doivent fournir une supervision et une formation adéquates à chaque étudiant, et suivre les lignes directrices manitobaines de santé publique pour la
    COVID-19 relatives aux lieux de travail.
  • Les employeurs doivent conserver des dossiers complets et exacts quant à la paie, à l’emploi et à la comptabilité, ainsi que des documents financiers et d’autres dossiers pour chaque étudiant embauché en vertu du programme.
  • Les employeurs doivent fournir au gouvernement un formulaire d’admission et de consentement signé pour chaque étudiant embauché en vertu du programme.

Les employeurs qui respectent toutes leurs obligations recevront un paiement dans les 14 jours suivant la présentation de la demande pour chaque employé étudiant admissible. Chaque trousse de demande doit :

  • indiquer le salaire horaire réel payé par l’employeur pendant la période visée, et inclure une preuve de paiement;
  • être envoyée au plus tard le 1er octobre 2020.



Comment présenter votre demande

Vous pouvez présenter une demande en ligne.

Au moment de présenter votre demande, vous devrez vérifier que l’information fournie dans la demande est exacte et complète.

Vous devriez recevoir une confirmation du traitement de votre demande dans un délai de dix jours ouvrables. Pour les deux premières semaines du programme, la priorité sera accordée aux employeurs qui ne sont pas admissibles aux différents programmes d’aide offerts par le gouvernement fédéral.



Renseignements additionnels

Communiqué : 24 avril 2020 - La Province annonce qu’elle versera jusqu’à 120 millions de dollars dans le Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants

Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 204 945-3744 ou 1 866 626-4862 (sans frais)
Courriel : mgi@gov.mb.ca