Novel Coronavirus COVID-19
 

Tests antigéniques rapides de dépistage de la COVID-19


Les tests antigéniques rapides (TAR) de dépistage de la COVID-19 détectent les protéines à la surface du virus de la COVID-19. Ils peuvent aussi être utilisés pour détecter les protéines à l’intérieur du virus. Ces protéines sont libérées après le bris du virus au moyen d’une simple solution savonneuse, qui est fournie avec le test.

Il y a des situations où l’utilisation d’un TAR est utile, mais il est important de se rappeler que les TAR reflètent seulement votre état de santé au moment de la prise du test. Les TAR sont faciles à utiliser et donnent des résultats rapidement. Toutefois, les tests PCR réalisés en laboratoire demeurent la référence par excellence parce qu’ils sont plus sensibles.

La Santé publique recommande un test PCR plutôt qu’un TAR à certains groupes. De plus, la Santé publique peut recommander un test PCR de confirmation pour certaines personnes qui ont obtenu un résultat de TAR positif. Pour en savoir plus sur les recommandations relatives au dépistage, rendez-vous à :


A self-collected nasal swab sample is tested for the presence of the virus that causes COVID-19. RATs can be used in the home, workplace or elsewhere by someone who is not a trained health care professional. Most self-tests produce a result within 10 to 20 minutes and results are interpreted by the individual. It is very important to read the instructions carefully for the specific RAT you are using because there are small differences between different types of RATs.


On peut utiliser les TAR pour tester les enfants. La plupart des TAR autorisés par Santé Canada peuvent être utilisés pour les enfants de deux ans et plus. Toutefois, il peut être difficile de faire un prélèvement sur un jeune enfant ou un enfant incapable de demeurer immobile, et la prudence est de mise. Vous pouvez également aller voir un professionnel de la santé ou vous rendre à un lieu de dépistage provincial (www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html) s’il est recommandé que votre enfant soit testé. Pour les enfants, les TAR doivent toujours être réalisés par un adulte. Pour les jeunes, ils doivent être supervisés par un adulte. Consultez les instructions accompagnant le test pour toute mesure de sécurité à prendre au moment d’administrer le test à un enfant.


Les tests autoadministrés ou les tests maison peuvent ne pas convenir à tous. Voici quelques exemples de personnes à qui ces tests ne conviennent pas :

  • les personnes incapables de suivre les instructions, notamment en raison de leur âge (chronologique ou de développement) ou en raison d’une barrière linguistique;
  • les personnes ayant un trouble de santé qui les rend incapables de réaliser le prélèvement nasal, de faire le test ou de lire les résultats elles-mêmes ou d’obtenir de l’aide à ces fins (p. ex., une maladie neurologique);
  • les personnes qui sont incapables de procéder à un prélèvement elles-mêmes ou qui ne peuvent pas faire faire le prélèvement par une personne à la maison de façon sécuritaire (p. ex., difficulté à pencher la tête par en arrière ou à maintenir la tête immobile).

Les personnes symptomatiques et qui sont incapables de faire un test autoadministré doivent se rendre à un lieu de dépistage provincial. Pour en savoir plus sur les lieux de dépistage, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html ou communiquez avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.


It is very important to follow the steps in the instructions provided with the test you use. There are small differences between different types of RATs, so do not assume the steps are the same. Pay particular attention to how to collect the best sample and the incubation time (the time you need to wait until you read the results). Not following the steps properly, including not waiting long enough or waiting too long to read the test result, can lead to an incorrect result. Note: a faint line is still a positive.

All tests are for single-use only which means you can only use each test ONCE and then it must be thrown away in the garbage. Do not use a test (including the swab) more than once or attempt to use one test on different people. Also, if the test has expired, do not use it. If you received RATs from a provincial test site, be sure to use them shortly after you have received them to ensure they remain accurate.


Il est très important de suivre les étapes dans les instructions fournies avec le test que vous utilisez. Il y a de petites différences entre les différents types de TAR, il ne faut donc pas présumer que les étapes sont toutes les mêmes. Portez une attention particulière à la façon de prélever le meilleur échantillon possible et à la durée de l’incubation (le temps d’attente avant de lire les résultats). Le non-respect des étapes, y compris un temps d’attente trop court ou trop long avant de lire les résultats du test, peut entraîner des résultats incorrects. Remarque : Une ligne peu visible demeure un résultat positif.

Tous les tests sont destinés à un usage unique, ce qui signifie que vous pouvez seulement utiliser chaque test UNE SEULE FOIS puis le jeter aux ordures. N’utilisez pas un test (y compris l’écouvillon) plus d’une fois et ne tentez pas d’utiliser le même test pour différentes personnes. De plus, n’utilisez pas le test s’il a expiré. Si un emplacement provincial vous a remis des TAR, utilisez-les dans un court délai après les avoir reçus afin d’assurer leur exactitude.


Les TAR peuvent être utilisés si vous avez des symptômes de la COVID-19. Pour en savoir plus sur les symptômes de la COVID-19, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.

Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de TAR sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

Résultat de TAR positif
Si le résultat de votre TAR est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de commencement de vos symptômes et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Rendez-vous au :

Un traitement contre la COVID-19 est maintenant offert aux personnes plus à risque de développer la forme grave de la maladie. Si vous avez obtenu un résultat positif d’un TAR, consultez le gov.mb.ca/covid19/treatment/index.fr.html pour en savoir plus ou déterminer votre admissibilité, ou téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Résultat de TAR négatif
Vous pourriez avoir la COVID-19 même si votre résultat de TAR est négatif. Vous pourriez être encore contagieux et le test ne le détecte tout simplement pas. Il peut s’écouler un certain temps avant que la quantité de protéines soit suffisamment élevée pour être détectée par un TAR.

Si vous avez utilisé un TAR parce que vous avez des symptômes, il est recommandé de répéter le test après 24 heures pour vérifier si le résultat est toujours négatif. Si le test répété est négatif et que vous avez accès à un autre TAR, il est recommandé de refaire le test de nouveau après un autre délai de 24 heures. Voir l’information plus loin pour connaître la durée de votre isolement à la maison.

Test invalide
Si votre résultat de TAR est invalide (n’indique pas positif ni négatif), recommencez le test.



Même avec un TAR négatif, il est important de continuer de suivre les directives de santé publique, comme demeurer à la maison si vous êtes malade, vous laver les mains souvent, assurer l’éloignement physique et porter un masque à l’intérieur et lorsque c’est requis par un ordre de santé publique. Si vos symptômes s’aggravent, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

  • Si vous avez des symptômes, mais n’avez pas été exposé à la COVID-19 en raison d’un voyage ou d’un contact avec un cas et que votre TAR est négatif : Vous devez continuer de vous isoler à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Il est important de continuer de faire les gestes de base de santé publique, même après votre rétablissement.
  • Si vous avez des symptômes, avez été exposé à un cas et que votre TAR est négatif : Vous devez vous auto-isoler (quarantaine) pendant toute la durée de dix jours à partir de la date de votre dernière exposition et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Si vous êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine) en tant que personne ayant été en contact étroit, vous devez continuer de demeurer à la maison et de vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures.
  • Si vous avez des symptômes, avez voyagé à l’extérieur du Manitoba et que votre TAR est négatif : Vous devez continuer de vous auto-isoler (quarantaine) pendant toute la durée de 14 jours à partir de la date de votre voyage et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Si vous êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine) en tant que voyageur, vous devez continuer de demeurer à la maison et de vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures.

En général, la Santé publique ne recommande pas de test de dépistage si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez été en contact étroit, vous devez surtout suivre les exigences d’auto-isolement (quarantaine) et faire les gestes de base de santé publique. Pour savoir quoi faire si vous avez été exposé à la COVID-19 et obtenir des recommandations pour les membres de votre ménage, consultez la feuille d’information Auto-isolement (quarantaine) des voyageurs à leur retour dans la province et des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés au : www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse3.

Il est possible d’utiliser un TAR si une personne est asymptomatique et a un risque élevé d’exposition (p. ex., un membre du ménage a été en contact étroit avec un cas). Les symptômes de la COVID-19 peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de se manifester après une exposition au virus, mais la plupart des personnes les développent au cours de la première semaine. Si vous n’avez pas de symptômes, êtes membre du ménage d’une personne positive et êtes exempté de l’auto-isolement (quarantaine), la Santé publique recommande que vous utilisiez jusqu’à cinq TAR dans les sept premiers jours suivant votre exposition. Vous pouvez utiliser les TAR tous les jours ou un jour sur deux. Comme ce test est moins sensible que le test PCR, le dépistage sur plusieurs jours améliorera l’exactitude du test. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un résultat de TAR négatif n’exclut pas le risque de COVID-19. Vous devez continuer de suivre les directives de santé publique même après un test négatif. Si vous êtes tenu de vous auto-isoler (quarantaine), un résultat de TAR négatif ne change pas la durée de votre auto-isolement (quarantaine).

Si vous développez des symptômes après un TAR négatif récent, ne présumez pas que votre test négatif signifie que vous n’avez pas la COVID-19. Vous devez passer un autre test après l’apparition des symptômes.

Si votre TAR est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit. Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de TAR sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de votre test et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Consultez la feuille d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.gov.mb.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.


Il est possible d’utiliser un TAR si une personne est asymptomatique, mais il est important de se rappeler que le résultat ne fait que refléter l’état de santé au moment du test et qu’un résultat de TAR négatif n’exclut pas le risque de COVID-19. Même avec un TAR négatif, il est important de continuer de suivre les directives de santé publique, comme autosurveiller la présence de symptômes, demeurer à la maison en cas de maladie, assurer l’éloignement physique et porter un masque à l’intérieur et lorsque c’est requis par un ordre de santé publique.

Si vous développez des symptômes après un TAR négatif récent, ne présumez pas que votre test négatif signifie que vous n’avez pas la COVID-19. Vous devez passer un autre test après l’apparition des symptômes.

Si le résultat de votre TAR est positif, vous devez vous considérer comme étant infecté à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit. Dans la plupart des situations, vous n’aurez pas besoin de passer un test PCR de confirmation si vos résultats de TAR sont positifs. La Santé publique recommande seulement un test PCR de confirmation dans certaines situations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

En général, vous devez vous isoler pendant un minimum de dix jours à partir de la date de votre test et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés pendant les 24 dernières heures. Les périodes d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Consultez la feuille d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.gov.mb.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.


Contrairement aux tests PCR, qui peuvent continuer d’indiquer un résultat positif pendant plusieurs mois après votre rétablissement, les TAR ne devraient pas être positifs si vous êtes rétabli. Cela tient au fait que les TAR sont moins sensibles que les tests PCR et sont beaucoup moins susceptibles de détecter une infection antérieure. Si vous êtes rétabli de la COVID-19 et avez un résultat de TAR positif, vous devez vous considérer comme ayant une nouvelle infection à la COVID-19 et devez vous isoler et aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit.

Consultez la feuille d’information Isolement des personnes qui présentent des symptômes ou attendent le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2) afin d’en savoir plus sur la durée de l’isolement, les règles à suivre et les recommandations pour les membres de votre ménage. Vous trouverez de l’information sur la notification des personnes avec qui vous avez été en contact étroit au www.gov.mb.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html.




Ressources

COVID-19 Rapid Antigen Tests (RATs) - Public Health Factsheet (en anglais seulement)