Renseignements pour les Manitobains
 

Dépistage de la COVID-19 foire aux questions


Dans la présente page :




Pourquoi dois-je passer un test de dépistage?

Notre compréhension des modes de transmission du virus responsable de la COVID-19 et des tendances connexes occupe une place importante dans la stratégie de réouverture du Manitoba. Les responsables de la santé publique utilisent les données disponibles au sujet de la façon dont le virus et ses variants préoccupants se propagent pour éclairer leurs décisions concernant l’assouplissement graduel les restrictions de santé publique et la modification d’autres éléments de la riposte provinciale à la pandémie.

Tandis que le Manitoba poursuit sa lutte contre la COVID-19, les résultats de vos tests de dépistage nous aideront grandement à orienter nos interventions en matière de santé publique. Nous serons ainsi mieux à même de réagir promptement pour détecter les cas de COVID-19, les mettre en isolement et en assurer le suivi. Une intervention rapide nous permettra de limiter les répercussions de la pandémie et de mieux gérer la riposte globale de la province.




Quand dois-je passer un test de dépistage?

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même très légers, vous devez vous isoler et utiliser l’Outil de dépistage de la COVID-19 en ligne ou appeler Health Links - Info Santé pour déterminer la façon dont vous devez vous isoler et vérifier si vous devez passer un test de dépistage. Le dépistage doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes. Vous devriez passer un test même si vos symptômes sont très légers ou qu’ils commencent à s’améliorer après 24 heures. Il est important de passer un test dès les premiers symptômes afin de permettre aux responsables de la santé publique de procéder sans tarder à une recherche des contacts et à leur mise en isolement afin de limiter la propagation du virus.

L’isolement signifie que vous devez rester à la maison et à l’écart des autres, y compris des membres de votre ménage, si c’est possible. Si vous éprouvez des difficultés à vous isoler à la maison, vous pouvez discuter des autres mesures d’aide à l’hébergement qui s’offrent à vous pour votre période d’isolement avec une infirmière de la santé publique. Vous devriez continuer à vous isoler pendant dix jours à compter de la date d’apparition des symptômes, jusqu’à la disparition de la fièvre et des autres symptômes. Si vous passez un test et êtes déclaré négatif, vous devrez continuer de vous isoler à la maison jusqu’à ce que vous soyez exempt de symptômes depuis 24 heures. Toutefois, si vous avez été exposé à la COVID-19 par l’entremise d’un contact étroit ou à l’occasion d’un voyage, vous devrez poursuivre votre auto-isolement (quarantaine) pendant la totalité des 14 jours suivant votre dernière exposition.

Si vos symptômes s’aggravent (p. ex. essoufflement, difficulté à respirer) ou que vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.




Dois-je passer un test si je n'ai aucun symptôme, mais que je suis un contact étroit d'un cas confirmé de COVID-19?

Si les responsables de la santé publique considèrent que vous êtes un contact étroit d’un cas confirmé de COVID-19, vous devez passer un test dix jours après votre dernière exposition au cas, que vous ayez ou non des symptômes. Le dépistage est important puisqu’il permet de repérer les cas asymptomatiques qui pourraient contribuer à la propagation du virus et de ses variants préoccupants, plus contagieux. Si votre résultat est négatif, vous devez continuer à vous isoler (vous mettre en quarantaine) pendant la partie restante de la période de 14 jours à compter de votre dernière exposition, car vous pourriez encore développer la maladie.




Dois-je passer un test si j'ai voyagé à l'extérieur du Manitoba?

Oui. Les voyageurs internationaux qui arrivent ou qui reviennent au Manitoba doivent se mettre en auto-isolement (quarantaine) et suivre les directives relatives au dépistage énoncées dans la Loi fédérale sur la mise en quarantaine. Les personnes qui voyagent au Canada doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 dès leur arrivée au Manitoba, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite dans la province ou y reviennent après un séjour à l’extérieur. Ils doivent prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage provincial ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur du Manitoba et en préciser l’endroit. S’ils n’ont pas été déclarés positifs au cours des trois derniers mois, ils doivent également passer un nouveau test après dix jours, même s’ils sont toujours asymptomatiques. Les voyageurs provenant de l’extérieur de la province doivent observer une période d’auto-isolement (quarantaine) complète de 14 jours, sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau test est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà récemment obtenu un résultat de dépistage positif.

Les personnes déclarées positives à la COVID-19 qui ont été en contact étroit avec un voyageur provenant de l’extérieur de la province doivent révéler l’identité de ce dernier au cours de l’enquête ou du suivi de la santé publique.




Qui peut passer un test de dépistage?

  • Toute personne, qu’elle se trouve au Manitoba ou qu’elle y soit en visite depuis une autre province ou un autre pays, qui présente des symptômes peut passer un test à l’un des lieux de dépistage provinciaux. Elle n’a pas besoin d’obtenir une recommandation de Health Links - Info Santé ou de son médecin de famille pour subir un test dans un lieu de dépistage communautaire de la COVID-19.
    • Toute personne résidant au Manitoba est admissible, quel que soit son statut d’immigrant, y compris les revendicateurs du statut de réfugié, les travailleurs migrants, les étudiants étrangers, les enfants à charge de résidents temporaires et les résidents sans papiers. Ces personnes doivent présenter une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement, comme un passeport, pour passer un test.
  • On invite les personnes à utiliser l’Outil de dépistage de la COVID-19 pour être certaines de répondre aux critères exigés pour le dépistage avant de se rendre à un lieu de dépistage communautaire. Si vous présentez des symptômes qui ne sont pas typiques de la COVID-19, mais qui vous inquiètent, veuillez appeler votre fournisseur de soins de santé habituel ou Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.
  • Le dépistage n’est offert aux personnes asymptomatiques que dans certaines situations, notamment :
    • au moment de l’admission de la personne à l’hôpital pour qu’elle puisse y recevoir des soins non liés à la COVID-19 ou à l’arrivée d’un nouveau résident dans un foyer de soins personnels, dans le but de limiter l’introduction du virus dans ce lieu d’hébergement;
    • dans certaines situations d’éclosions, pour repérer et isoler les cas afin de limiter la propagation;
    • lorsqu’un représentant de la santé publique donne à un contact étroit d’un cas confirmé la directive de passer un test de dépistage.



Quels sont les différents types de lieux de dépistage?

  • Dans les centres de dépistage accessibles à pied, vous devrez attendre en file, dans le respect des règles d’éloignement physique, pour obtenir des services de dépistage. Si vous avez pris rendez-vous, vous entrerez dans le centre à l’heure fixée.
  • Dans les lieux de dépistage à l’auto, vous resterez dans votre véhicule en tout temps et vous passerez votre test à l’intérieur même de votre véhicule.
  • Dans les lieux de dépistage avec attente dans l’auto, vous devrez prendre rendez-vous. Vous resterez dans votre véhicule jusqu’à l’heure de votre rendez-vous, puis vous entrerez dans une aire d’accueil intérieure pour passer votre test.
  • Dans les lieux de dépistage mobiles, vous devrez attendre en file, dans le respect des règles d’éloignement physique, pour passer votre test. Il convient de noter que les lieux de dépistage mobiles peuvent se déplacer en fonction des besoins. Les emplacements des lieux mobiles indiqués sur la présente page sont tenus à jour en continu.



Une personne qui s'est rétablie de la COVID-19 doit-elle repasser un test si elle présente plus tard de nouveaux symptômes?

Oui, mais il faut établir le calendrier de dépistage avec soin, car les tests peuvent détecter les traces du virus longtemps après qu’une personne s’est rétablie de la COVID-19. D’après ce que nous savons des autres coronavirus humains, vous pourriez présenter un risque de réinfection environ trois mois après votre infection initiale.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 trois mois ou plus après votre première infection, vous devez vous isoler et passer un test de dépistage.

Si vous présentez des symptômes moins de trois mois après la première infection, la décision de passer un nouveau test sera prise en fonction de vos antécédents d’exposition, de la gravité de vos symptômes, de vos affections médicales préexistantes et du fait que vous travailliez ou non auprès de populations présentant un risque plus élevé de présenter une forme grave de la maladie. Appelez Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315‑9257 pour déterminer si vous devriez passer un test de dépistage.




Dois-je passer un test si j'ai voyagé au Canada?

Oui. Les voyageurs en provenance du Canada qui ne sont pas exemptés de l’obligation de se mettre en quarantaine en vertu des ordres de santé publique doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 dès leur arrivée au Manitoba, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite dans la province ou y reviennent après un séjour à l’extérieur. Ils doivent prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage provincial ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur du Manitoba et en préciser l’endroit.

S’ils n’ont pas été déclarés positifs au cours des trois derniers mois, ils doivent également passer un nouveau test après dix jours, même s’ils sont toujours asymptomatiques. Les voyageurs provenant de l’extérieur de la province doivent observer une période d’auto-isolement (quarantaine) complète de 14 jours, sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau test est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà récemment obtenu un résultat de dépistage positif.

Les personnes déclarées positives à la COVID-19 qui ont été en contact étroit avec un voyageur provenant de l’extérieur de la province doivent révéler l’identité de ce dernier au cours de l’enquête ou du suivi de la santé publique.

Les personnes exemptées de quarantaine en vertu des ordres provinciaux de santé publique ne sont pas tenues de passer un test de dépistage lorsqu’elles arrivent au Manitoba en provenance d’une autre région canadienne.




Dois-je passer un test si j'ai voyagé à l'étranger?

Oui. Tous les voyageurs internationaux doivent observer les exigences fédérales. Un nouveau test de dépistage est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà obtenu un résultat de dépistage positif. Les personnes déclarées positives à la COVID-19 qui ont été en contact étroit avec un voyageur international doivent révéler l’identité de ce dernier au cours de l’enquête ou du suivi de la santé publique.




Dois-je passer un test si je me rends dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord ou que j'y retourne après m'en être absenté?

Oui. Les données montrent que les membres des Premières Nations présentent des formes graves de la COVID-19 en plus grande proportion et à un âge plus jeune que les autres Manitobains. Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, les experts de la santé des Premières Nations et les responsables de la santé publique ont formulé un certain nombre de recommandations ciblées pour le dépistage.

Les voyages non essentiels à destination et en provenance des collectivités des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord demeurent déconseillés. Cependant, les responsables de la santé publique reconnaissent que certains voyages essentiels ne peuvent être évités.

À compter du vendredi 19 mars 2021, les responsables de la santé publique recommandent fortement que les personnes qui doivent effectuer un voyage à destination des collectivités des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord passent un test de dépistage de la COVID-19.

La même recommandation s’applique aux résidents qui retournent dans une de ces collectivités après s’en être absentés pendant plus de 48 heures.

Le dépistage n’est pas nécessaire pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire au cours des trois derniers mois. Le dépistage est recommandé pour les personnes qui ont reçu une ou deux doses de vaccin. 

Les personnes asymptomatiques qui se rendent ou qui retournent dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord peuvent passer un test de dépistage dans les trois jours suivant leur voyage, sans frais, aux endroits suivants. Pour obtenir des renseignements sur les heures d’ouverture et les rendez-vous, consultez la liste des lieux de dépistage de la COVID-19.

  • Winnipeg
    • Garrick Centre - 330, rue Garry
    • Thunderbird House - 715, rue Main
    • Société d’assurance publique du Manitoba (dépistage à l’auto) - 125, rue King Edward
  • Thompson
    • Centre de dépistage de la Thompson Clinic - Plaza Mall
  • The Pas
    • The Pas Testing Centre - 328, avenue Fischer

Bien que le dépistage soit la seule mesure que les responsables de la santé publique recommandent pour l’instant, les voyageurs doivent se renseigner sur les exigences relatives au dépistage et à l’auto-isolement (quarantaine) qui pourraient être en vigueur à leur destination.

À condition qu’elles ne présentent aucun symptôme, les personnes qui souhaitent passer un test de dépistage avant de se rendre ou de retourner dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord n’ont pas besoin de s’isoler (de se mettre en quarantaine) en attendant le résultat de leur test. Toutefois, elles sont invitées à continuer de surveiller leurs symptômes à l’aide de l’Outil de dépistage de la COVID-19 pendant 14 jours après leur arrivée dans la collectivité.

Même si une personne reçoit un résultat négatif, elle doit continuer de suivre toutes les mesures de santé publique. Elle doit notamment limiter les contacts étroits à l’extérieur de son foyer, porter un masque dans les lieux publics intérieurs, se tenir à l’écart des autres et pratiquer fréquemment une bonne hygiène des mains.

Si la personne présente des symptômes après avoir reçu un résultat négatif, elle doit immédiatement s’isoler et passer un nouveau test de dépistage.