Novel Coronavirus COVID-19
 


Ordres de santé publique et sports parascolaires intérieurs Lignes directrices provinciales pour la mise en oeuvre des exigences


Sur cette page:




Introduction

Conformément aux ordres de santé publique, à compter du 6 décembre 2021, les jeunes de 12 à 17 ans qui participent à des sports parascolaires récréatifs intérieurs (y compris dans les écoles) devront fournir la preuve qu’ils ont reçu au moins une dose du vaccin de PfizerBioNTech ou de Moderna contre la COVID-19.

S’ils n’ont pas reçu au moins une dose du vaccin, ils doivent fournir la preuve d’un résultat négatif à un test antigénique rapide réalisé dans les 72 heures précédant la participation à l’activité, confirmé par un pharmacien. Conformément aux ordres de santé publique, ce résultat ne peut être confirmé par un autre professionnel de la santé.

Les familles sont encouragées à communiquer avec leur pharmacie locale pour confirmer qu’elle offre ces tests. Étant donné que les pharmacies fixent elles-mêmes leurs prix, nous vous recommandons d’appeler votre pharmacie locale pour vous renseigner sur le prix.

Aux fins de clarification, les tests antigéniques rapides approuvés sont (a) le test antigénique COVID-19 Abbott PanBio; (b) le test antigénique COVID-19 BD Veritor; et (c) tout autre test pour la COVID-19 approuvé par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba.

Tout autre ordre et toute autre mesure de santé publique demeurent en place. Il incombe à l’installation hôte de veiller au respect des ordres de santé publique.




Champ d'application des ordres de santé publique

Les ordres s’appliquent à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui entrent dans des installations à titre de spectateurs ou de participants à des sports parascolaires récréatifs intérieurs. Ces installations comprennent (liste non exhaustive) les gymnases scolaires, les salles de classe, les salles polyvalentes et les installations sportives et récréatives municipales ou communautaires, telles que les arénas. Les entraînements et les compétitions qui se tiennent dans des lieux intérieurs doivent se dérouler dans le respect des ordres en vigueur.

Les ordres de santé publique exigent que les exploitants d’installations sportives et récréatives intérieures n’en permettent l’accès qu’aux jeunes de 12 à 17 ans qui fournissent la preuve qu’ils ont reçu au moins une dose d’un vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna contre la COVID-19 ou qu’ils ont obtenu un résultat négatif à un test antigénique rapide administré par un pharmacien dans les 72 heures précédant l’activité.

Les participants, les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs de 18 ans et plus (que ce soit des enseignants, des parents ou des membres du publique) doivent fournir une preuve de vaccination complète ou d'un exemption médicale approuvée par Santé et Soins aux aînés Manitoba. Les tests antigéniques rapides ne constituent pas une option pour ce groupe d’âge.




Collecte et gestion des renseignements médicaux personnels

Preuves de vaccination et de dépistage

Pour fournir une preuve de vaccination complète (requise pour les personnes de 18 ans et plus), il faut présenter sa carte d’immunisation provinciale ornée d’un code QR. Aux fins de la vérification de l’identité de la personne, cette preuve doit être accompagnée d’une pièce d’identité (photo non nécessaire) délivrée par le gouvernement ou d’une carte d’identité étudiante. Les personnes complètement vaccinées peuvent demander leur carte d’immunisation du Manitoba sur le https://gov.mb.ca/covid19/vaccine/immunizationrecord/residents.fr.html#immunization-cards ou par téléphone au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).

La preuve de vaccination partielle (une dose) peut être fournie sur papier (fiche d’immunisation imprimée) ou à l’écran (affichage de la fiche en ligne). Aux fins de la vérification de l’identité de la personne, cette preuve doit être accompagnée d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ou d’une carte d’identité étudiante.
Les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin peuvent imprimer ou afficher leur fiche d’immunisation en s’inscrivant sur le site Web de Soins Communs à https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/.

La preuve d’un résultat négatif à un test antigénique rapide réalisé dans les 72 heures précédant la participation doit être confirmée par un pharmacien. Conformément aux ordres de santé publique, le résultat de dépistage ne peut être confirmé par un autre professionnel de la santé. Aux fins de la vérification de l’identité de la personne, cette preuve doit être accompagnée d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ou d’une carte d’identité étudiante. Les jeunes qui choisissent de passer un test doivent vérifier que leur pharmacie locale dispose de trousses de dépistage.

Les jeunes qui choisissent de passer un test de dépistage doivent assumer les frais d'achat de la trousse. Les familles sont encouragées à communiquer avec leur pharmacie locale pour confirmer qu’elle offre ces tests. Étant donné que les pharmacies fixent elles-mêmes leurs prix, nous vous recommandons d’appeler votre pharmacie locale pour vous renseigner sur le prix.

Les jeunes assujettis aux ordres de santé publique qui sont exemptés de se faire vacciner contre la COVID-19 pour des raisons médicales n’ont pas à fournir la preuve d’un résultat négatif à un test antigénique rapide. Seul le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées peut approuver les exemptions médicales.

Les centres de dépistage provinciaux ne doivent pas être utilisés pour l’obtention des tests exigés en vertu de ces ordres de santé publique. Ces lieux sont réservés aux personnes symptomatiques et à celles qui ont reçu la directive de s’y rendre par les responsables de la santé publique.

Divulgation des renseignements

L’installation hôte doit déterminer à l’avance, mettre en oeuvre et maintenir un processus pour confirmer la preuve du statut vaccinal d’une personne et les résultats de tests de dépistage négatifs pour toute personne qui participe à des sports parascolaires récréatifs intérieurs. Certaines installations pourraient aussi avoir d’autres protocoles sanitaires de COVID-19 en place qui sont spécifiques à elles.

Les documents nécessaires pour confirmer la preuve du statut vaccinal et du résultat de test de dépistage négatif contiennent des renseignements médicaux personnels. La vérification, la collecte et la gestion de ces documents est donc assujettie à la Loi sur les renseignements médicaux personnels ou toute autre loi protégeant les renseignements personnels. L’école doit se conformer à ses obligations légales concernant la collecte de renseignements et la mise en oeuvre de garanties et de mesures pour protéger ces informations et documents.

Tout exploitant d’une installation peut solliciter son propre avis juridique concernant la collecte de renseignements médicaux personnels afin de s’assurer qu’il se conforme aux ordres de santé publique et à toutes les lois applicables relatives à la protection de la vie privée.

Statut vaccinal

Pour les activités sportives communautaires, la preuve du statut vaccinal des participants doit être vérifiée chaque fois qu'un jeune entre dans l'installation.

Résultat de dépistage négatif

Les installations devront vérifier les preuves de résultat négatif avant chaque entraînement ou compétition, qu’il s’agisse de leurs propres jeunes ou de ceux d’un autre établissement. Les tests antigéniques rapides doivent avoir été réalisés dans les 72 heures précédentes et confirmés par un pharmacien. Les installations ne sont pas tenues de conserver les résultats des tests dans un registre permanent.

Les exploitants d'installations ne sont pas non plus tenus de transmettre au gouvernement provincial des dossiers concernant le statut vaccinal ou les résultats de dépistage.

L’exploitant de l’installation est tenu de s’assurer que tous les participants de 12 à 17 ans qui entrent dans l’installation fournissent la preuve qu’ils ont reçu une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech ou de Moderna contre la COVID-19 ou la preuve d’un résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19 réalisé dans les 72 heures précédant la participation, confirmé par un pharmacien. Tous les participants de 18 ans et plus devront fournir une preuve de vaccination complète ou d'une exemption médicale approuvée par Santé et Soins aux aînés Manitoba.




Foire aux questions


Les pièces d’identité délivrées par le gouvernement qui sont acceptées comprennent les permis de conduire provinciaux, les cartes de santé provinciales, les passeports, les cartes de statut d’Indien, les cartes de résident permanent, les cartes de citoyenneté, les cartes d’assurance sociale et les certificats de naissance. Les élèves peuvent également présenter leur carte d’identité étudiante.


Conformément aux ordres de santé publique antérieurs, les participants de 18 ans et plus devaient fournir une preuve de vaccination complète pour accéder à une installation récréative intérieure et y participer à une activité sportive. À compter du 6 décembre 2021, les jeunes de 18 ans et plus doivent fournir une preuve de vaccination complète pour accéder à une installation récréative intérieure.


Les entraîneurs et les bénévoles de 18 ans et plus doivent fournir une preuve de vaccination complète pour accéder à une installation récréative intérieure et y participer à une activité sportive.


Les contrôles sanitaires se poursuivront comme cela se fait déjà dans chaque installation.


Les installations pourront, à leur discrétion, mettre en oeuvre des mesures supplémentaires pour protéger toute personne présente dans l'installation.


Les ordres s’appliquent à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui accèdent à des installations sportives ou récréatives intérieures à titre de spectateurs ou de participants. Aux fins des ordres, le sport comprend les activités qui comprennent une composante sportive. D'autres types d'activités de groupe non sportives qui ont lieu dans des installations sportives et récréatives intérieures nécessitent une preuve de vaccination complète pour tous les participants de 12 ans et plus.


La date indiquée dans la preuve de vaccination pour la première dose chez les jeunes de 12 à 17 ans est la date d’administration de la première dose. Il n’y a aucune période d’attente.


Les jeunes visés par les ordres de santé publique qui ont une exemption médicale ne sont pas tenus de se soumettre à un test de dépistage. Ils recevront une carte avec un code QR. Seul le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées peut approuver les exemptions médicales.


Non. La personne qui recueille les renseignements n’acceptera ni ne prendra de photos des codes QR.


Non. La personne qui recueille les renseignements n’acceptera ni ne prendra de photos des codes QR


Les ordres de santé publique s’appliquent à l’entrée du participant. Les participants doivent fournir la preuve d’un résultat négatif à un test antigénique rapide approuvé, administré par un pharmacien, dans les 72 heures précédant la participation.


Les familles sont encouragées à communiquer avec leur pharmacie locale pour confirmer qu’elle offre ces tests. Un registre publique de toutes less pharmacies de la province est affiché à https://cphm.in1touch.org/ company/roster/companyRosterView.html?companyRosterId=5 .


Les participants doivent subir le test à la pharmacie. Lorsque le test sera complété, le pharmacien vous remettra un document qui confirme que le test a été effectué et qui note le résultat au test. Les familles sont encouragées à communiquer avec leur pharmacie locale pour confirmer qu’elle offre ces tests. Étant donné que les pharmacies fixent elles-mêmes leurs prix, nous vous recommandons d’appeler votre pharmacie locale pour vous renseigner sur le prix d’une trousse.


Les responsables de la santé publique mèneront une enquête pour rechercher les contacts des cas positifs confirmés. L’exploitant de l’installation n’a pas besoin de tenir un registre des présences à une activité. Si les participants ont obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, les responsables de la santé publique entreprendront le processus de recherche des contacts dès que le cas aura été confirmé par un test PCR.




Fiches d'information et formulaire scolaire