Appui à la réponse provinciale

Information qui devrait être transmise à l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba:

  • Situations d’urgence en cours
  • Problèmes ou incidents majeurs (voir les exemples ci-dessous)
    •  feu de végétation de grande envergure;
    •  incident concernant des matières dangereuses;
    •  perturbation de l’infrastructure essentielle;
    •  situations où plus d’un organisme fédéral ou provincial intervient.
  • Proclamation de l’état d’urgence local
  • Ouverture d’un centre des opérations d’urgence municipal
  • Évacuations
  • Demande de ressources

À qui cette information devrait être transmise:

  • l’agent de service de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba
    • Courriel: emodutyofficer@gov.mb.ca
      • Vous pouvez mettre l’information concernant votre situation dans le corps du courriel, joindre un rapport sur la situation. Les rapports sur la situation envoyés à l’aide du site Web sont transmis à l’agent de service de l’Organisation.
    • Veuillez prendre note que si vous avez besoin d’une réponse rapide en dehors des heures normales de bureau (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30), il est préférable de téléphoner à l’agent de service de l’Organisation.
    • Veuillez ne pas envoyer par télécopieur l’information concernant votre intervention d’urgence à l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba en dehors des heures normales de bureau étant donné que le télécopieur n’est pas surveillé en tout temps.
  • Vous pouvez aussi ajouter votre conseiller en gestion des urgences de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba aux destinataires de vos courriels pour l’agent de service de l’Organisation.
    •  Veuillez prendre note que l’agent de service de l’Organisation informera votre conseiller en gestion des urgences de toute situation ayant lieu dans votre municipalité.

Réponse attendue de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba:

  • Appels à l’agent de service de l’Organisation :
    • L’agent de service de l’Organisation vous rappellera.
    • Généralement, l’agent de service de l’Organisation vous posera des questions pour veiller à bien comprendre la situation.
    • L’agent de service de l’Organisation communiquera votre situation à votre conseiller en gestion des urgences ainsi qu’à d’autres personnes à l’Organisation ou à d’autres organismes s’il le juge nécessaire.
    • L’agent de service de l’Organisation demandera de l’information, des ressources ou de l’aide d’autres personnes à l’Organisation ou d’autres organismes pour vous soutenir s’il le juge nécessaire.
      • Entre autres, il pourrait demander à votre conseiller en gestion de vous appeler ou de visiter votre municipalité pour discuter de manière plus détaillée de la situation et de votre intervention.
    • L’agent de service de l’Organisation fournira des conseils, demandera des conseils à d’autres personnes en votre nom ou demandera à d’autres personnes de vous fournir directement des conseils s’il le juge nécessaire.
  • Courriels à l’agent de service de l’Organisation
    • L’agent de service de l’Organisation accusera réception de votre courriel.
    • Généralement, l’agent de service de l’Organisation fera un suivi en vous posant des questions, par courriel ou par téléphone, pour veiller à bien comprendre la situation.
    • L’agent de service de l’Organisation communiquera votre situation à votre conseiller en gestion des urgences ainsi qu’à d’autres personnes à l’Organisation ou à d’autres organismes s’il le juge nécessaire.
    • L’agent de service de l’Organisation demandera de l’information, des ressources ou de l’aide d’autres personnes à l’Organisation ou d’autres organismes pour vous soutenir s’il le juge nécessaire.
      • Entre autres, il pourrait demander à votre conseiller en gestion de vous appeler ou de visiter votre municipalité pour discuter de manière plus détaillée de la situation et de votre intervention.
    • L’agent de service de l’Organisation fournira des conseils, demandera des conseils à d’autres personnes en votre nom ou demandera à d’autres personnes de vous fournir directement des conseils s’il le juge nécessaire.

Le but de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba est de fournir du soutien lorsque vous faites face à une urgence. Nous vous encourageons à communiquer rapidement avec l’Organisation si vous êtes incertain relativement à tout aspect de votre intervention.

Version PDF (en anglais seulment)