Bureau d'aide fiscale du Manitoba

Programme de crédit d'impôt sur les biens-fonds riverains

Période de réduction 2017 – 2021
(date limite de dépôt des demandes : le 30 avril 2017)

Le crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains est un programme vert novateur institué par le ministère des Finances du Manitoba.

Le crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains vise à encourager les exploitants agricoles à améliorer leur gestion des rivages de lac et des rives de cours d’eau, et à reconnaître ceux qui l’ont déjà fait. Ce crédit d’impôts fonciers est le premier programme de ce genre au Canada.

Une bonne gestion des lisières de terre adjacentes aux lacs, rivières et aux ruisseaux peut permettre de réduire l’érosion, d’amortir les effets des cycles d’inondation et de sécheresse, d’améliorer la qualité de l’eau en aval et de minimiser l’émission de gaz à effet de serre. De bonnes pratiques de gestion des bien-fonds riverains comprennent ce qui suit : éliminer le travail du sol, limiter le pacage et l’abreuvement du bétail et entretenir les différents types de végétation, en particulier les arbrisseaux et arbres à racines profondes, mais aussi le foin de prairie, afin de contrôler l’érosion.

Cet avantage est accordé aux agriculteurs et aux exploitants agricoles qui s’engagent à protéger, pendant cinq ans, une lisière de terre bordant un cours d’eau sur des terres agricoles. Avec le temps, cette mesure devrait profiter à l’économie des régions rurales du Manitoba et contribuer à sauvegarder la qualité de l’eau dans ces régions.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir de l’information supplémentaire ou demander le crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains :


Pour obtenir plus de renseignements sur le crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains, veuillez communiquer avec :

Bureau d’aide fiscale du Manitoba 386,
Broadway, bureau 809
Winnipeg (Manitoba) R3C 3R6

Tél. :     1-800-782-0771 (sans frais) 
               (204) 948-2115 (de Winnipeg)
Téléc. : (204) 948-2263 TAO@gov.mb.ca