Bureau des pratiques d’inscription équitables 

Pour les immigrants instruits à l’étranger


Certaines professions sont réglementées au Manitoba. Pour exercer une profession réglementée, vous devez présenter une demande d’inscription à l’organisme de réglementation de cette profession. Un organisme de réglementation est un organisme autorisé par le gouvernement qui réglemente une profession. Les organismes de réglementation sont chargés de veiller à ce que leurs membres soient qualifiés pour exercer la profession de manière sûre et compétente auprès du public. Ils évaluent les qualifications des candidats et accordent aux personnes admissibles l’autorisation légale d’exercer leur profession au Manitoba.

Le bureau des pratiques d’inscription équitables ne s’occupe que des professions réglementées (organismes de réglementation) énumérées dans la Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées. Il travaille en collaboration avec les organismes de réglementation pour veiller à ce que les immigrants instruits à l’étranger soient traités et évalués de manière équitable.

Le bureau n’est pas un organisme de réglementation. Son personnel ne peut pas évaluer les qualifications ni aider les candidats dans leur démarche d’inscription. Il ne peut pas non plus recommander un candidat, examiner une demande, ni orienter ou influencer la décision d’un organisme de réglementation pour qu’il la modifie ou la réexamine.

Les candidats ayant des préoccupations en matière d’équité sont invités à rencontrer le personnel du bureau pour lui faire part de leur expérience. Celui-ci peut être en mesure de leur offrir des renseignements utiles et des conseils pratiques.

Haut de page