Sondage auprès des familles participant au Programme des services aux enfants handicapés et au Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées

Le ministère des Familles et le Family Advocacy Network (FAN) souhaitent en savoir plus sur l’effet de la pandémie de COVID-19 sur les familles dont les proches participent aux programmes Services aux enfants handicapés (CDS) et Services d’intégration communautaire des personnes handicapées (CDLS).

Un sondage en ligne est maintenant accessible sur la page de la Communauté des personnes handicapées du Manitoba à Participation MB. Le sondage sera ouvert aux commentaires jusqu’au 7 octobre 2021. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce sondage serviront à améliorer la manière dont nous aidons collectivement les familles à accéder aux services.

Le ministère des Familles et le FAN invitent toutes les familles concernées par les programmes CDS et CLDS à profiter de cette occasion de faire part de leur expérience.

AVIS

Les Services aux enfants handicapés continuent d'être offerts afin d'appuyer les enfants handicapés et leur famille pendant la pandémie de COVID-19. Consultez la dernière version de notre avis sur les services pendant la COVID-19 et de l’information sur la vaccination chez les jeunes

QUOI DE NEUF

Les familles manitobaines admissibles peuvent maintenant utiliser les nouvelles formules de facture et de registre pour les services autogérés aux fins de la facturation de leurs services autogérés approuvés.


Services aux enfants handicapés

Soutiens aux familles des enfants handicapés

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Ce programme, offert par le ministère des Familles, appuie les familles qui élèvent un enfant (ou des enfants) ayant une déficience développementale ou physique afin de répondre aux besoins additionnels qu'elles pourraient avoir.

Comment est-ce que le Programme des services aux enfants handicapés aide les familles?

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux parents pour les aider à s'occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s'épanouissent.

Mon enfant est-il admissible?

Les enfants de moins de 18 ans qui vivent au Manitoba avec leur famille naturelle, adoptive ou élargie sont admissibles. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l'une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente
  • forte probabilité de retard du développement en raison d'une condition préexistante

Comment dois-je soumettre ma demande?

Certaines familles sont aiguillées vers le Programme des services aux enfants handicapés par des professionnels de la santé, une école ou une garde d'enfants. Vous pouvez aussi faire une demande directement auprès du programme en remplissant un Formulaire de demande et en le faisant parvenir, accompagné d'une évaluation diagnostique ou d'un rapport médical, à votre bureau régional des Services aux enfants handicapés.

Remarque : toutes les demandes doivent contenir une confirmation écrite du diagnostic de l'enfant.

*Aux fins de la présente brochure, le mot « parent » est utilisé pour représenter un membre de la famille biologique, adoptive ou élargie qui s'occupe d'un enfant de moins de 18 ans à son domicile.

Que se passe-t-il ensuite?

Si votre enfant est admissible au programme, un travailleur des Services aux enfants handicapés communiquera avec votre famille afin d'étudier votre situation particulière, et il vous parlera de vos préoccupations en termes de besoins, d'objectifs et de soins. Il vous fournira des renseignements sur les soutiens pouvant être obtenus grâce aux Services aux enfants handicapés et à d'autres agences, comme des établissements d'aide à l'enfant, des écoles et des organismes bénévoles.

Le travailleur peut aussi vous aider à organiser les services dont vous avez besoin et, tant que votre enfant est admissible au Programme des services aux enfants handicapés, un travailleur peut continuer d'appuyer votre famille jusqu'à ce que votre enfant ait 18 ans ou que vous n'ayez plus besoin des services offerts.