Manitoba

Services à la famille Manitoba

TRAVAIL DES SERVICES DE SOUTIEN AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Disability Support Work

Types d’aide

Le Programme de services d’intégration communautaire pour les personnes handicapéesde Services à la famille et Travail Manitoba offre une gamme de services de soutien aux Manitobaines et Manitobains atteints d’une déficience intellectuelle et à leurs familles. Il finance des organismes externes qui aident les adultes ayant une déficience intellectuelle en leur fournissant des services communautaires dans les domaines du logement, du perfectionnement professionnel, de l’emploi et du soutien. Environ 110 organismes emploient 4 600 personnes qui offrent des services à plus de 4 800 adultes ayant une déficience intellectuelle afin que ceux-ci puissent vivre et jouer un rôle dans la collectivité. Il existe un besoin constant de travailleurs qualifiés des services de soutien aux personnes handicapées.

 

(1) Services en résidence

Les services en résidence aident les adultes atteints de déficience intellectuelle à vivre dans leur collectivité. À titre d’exemple, ces services peuvent aider les bénéficiaires à développer des aptitudes à la vie quotidienne (préparation des repas, finances, etc.), à nouer des relations enrichissantes et à entreprendre des activités visant à garantir la meilleure santé possible. Il y a plusieurs catégories de services en résidence :

  • Les services de vie autonome avec soutien visent à développer les aptitudes des adultes atteints d’une déficience intellectuelle et à les appuyer afin qu’ils puissent vivre de façon indépendante.
  • Les services en maison familiale permettent aux personnes de recevoir du soutien pour vivre parmi les membres de leur famille.
  • Les établissements de soins en résidence, gérés par des organismes ou des exploitants privés, offrent des services d’hébergement et de soutien.
  • Enfin, des services autogérés permettent aux participants d’accéder à des réseaux de soutien bénévole communautaires.

(2) Services de jour, de perfectionnement professionnel et d’emploi

Les services de jour, de perfectionnement professionnel et d’emploi peuvent être offerts individuellement, ou en petits groupes pour accroître la participation communautaire. Les services portent sur les domaines suivants :

  • perfectionnement professionnel et aide au placement (encadrement professionnel, suivi, etc.);
  • développement des compétences professionnelles et sociales ainsi que des aptitudes à la prise de décisions, à la résolution de problèmes et à la vie quotidienne;
  • exploration des intérêts personnels et en matière de loisirs et de divertissement dans la collectivité (sports, activités physiques, passe-temps, etc.).

(3) Services de soutien

Les autres services de soutien comprennent, entre autres, des services de relève pour les personnes qui vivent avec leur famille.

Pour en savoir plus sur le Programme d’aide à la vie en société, consultez le site : www.gov.mb.ca/fs/pwd/supported_living.fr.html

Disability Support Work

Partager