Allocation pour le loyer

L’allocation pour le loyer est une allocation-logement destinée aux Manitobains à faible revenu qui louent un logement privé. Le Programme d’allocation pour le loyer rend votre loyer abordable en vous versant des prestations basées sur votre revenu et sur le coût du loyer constaté sur le marché pour une famille comme la vôtre.

Je travaille, je suis une formation professionnelle ou je reçois un revenu de pension, mais j’ai toujours besoin d’aide pour payer mon loyer. Puis-je quand même obtenir l’allocation pour le loyer?

Oui. Vous pourriez être admissible au Programme d’allocation pour le loyer même lorsque vous travaillez, suivez une formation ou recevez un revenu de pension, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, et vous êtes âgé de 18 ans ou plus;
  • vous payez un loyer ou des frais de pension pour un logement non subventionné;
  • avoir un revenu annuel net inférieur à 23 040 $ pour une personne seule, ou 24 120 $ pour une personne seule de 55 ans ou plus, ou une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou recevant des prestations d’invalidité du programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, 27 360 $ pour deux personnes, 34 480 $ pour trois ou quatre personnes et 42 000 $ pour cinq personnes ou plus
  • vous avez des enfants à charge dans votre logement et le revenu annuel net de votre ménage est de moins de 32 600 $ pour deux à quatre personnes ou de 41 010 $ pour cinq personnes ou plus;

Vous pourriez ne pas être admissible au Programme d’allocation pour le loyer si :

  • vous louez votre résidence auprès de Logement Manitoba;
  • vous êtes propriétaire de votre domicile;
  • un autre type de prestation ou de subvention pour le logement vous est accordé, ou est accordé à l’unité où vous habitez;
  • vous habitez dans une collectivité autochtone;
  • vous habitez dans un foyer de soins personnels, un hôpital ou un établissement de soins en résidence;
  • vous habitez dans un logement pour étudiants;
  • vous êtes au Canada car vous avez obtenu un permis de travail ou un permis d’études;
  • vous recevez des prestations du Programme d’aide à l’emploi et au revenu;

Quel montant puis-je recevoir?

Le montant payé par le Programme d’allocation pour le loyer est calculé en fonction du montant qui est nécessaire pour permettre à votre ménage de louer un logement dont le loyer peut atteindre 75 % du loyer médian du marché.

 

Vos prestations seront fondées sur les critères suivants :

  • le nombre de personnes dans votre ménage;
  • le revenu annuel net de votre ménage au cours de l’année d’imposition utilisée pour évaluer votre admissibilité;
  • si vous avez plus de 55 ans;
  • si vous étiez admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou si vous avez reçu des prestations d’invalidité du programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada au cours de l’année d’imposition utilisée pour évaluer votre admissibilité.

Le moyen le plus simple d’obtenir une estimation de votre allocation mensuelle pour le loyer est d’utiliser la calculatrice en ligne qui se trouve au calculatrice en ligne.

Comment l’allocation est-elle versée?

L’allocation est versée mensuellement par chèque ou par virement automatique. Une fois par an, votre admissibilité au Programme sera réévaluée en fonction du revenu que vous avez déclaré. Pour être admissible, vous devez déclarer votre loyer tous les ans dans votre déclaration de revenus.

Veuillez noter que si vous recevez le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation, celui-ci sera réduit du montant de l’allocation pour le loyer auquel vous avez droit.

L’allocation pour le loyer augmentera-t-elle?

Les montants maximaux des prestations augmenteront au mois de juillet de chaque année s’il y a une hausse du loyer médian du marché.

Comment puis-je faire une demande d’allocation pour le loyer

Pour faire une demande dans le cadre de ce programme ou recevoir une formule de demande par la poste, veuillez communiquer avec les :

Services provinciaux
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Tél. : 204 945-2197 (à Winnipeg)
Sans frais : 1 877 587-6224
Courriel : incsup@gov.mb.ca

Vous pouvez aussi télécharger la formule de demande en vous rendant sur le site: www.gov.mb.ca/fs/eia/estimator.fr.html