Amis des bébés du Manitoba

"" Le Manitoba encourage, appuie et protège l’allaitement. Santé Manitoba collabore directement avec les ORS et le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) pour améliorer la politique d’allaitement et mettre en oeuvre l’Initiative des amis des bébés. Les hôpitaux, les centres de santé communautaire et les services de santé publique de la province qui travaillent avec les mères, avec les bébés et avec les familles prennent des mesures pour obtenir la désignation « Amis des bébés ». L’Initiative des amis des bébés est :

  • un programme coordonné qui permet aux hôpitaux, aux maternités et aux établissements communautaires de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement
  • un processus d'agrément international qui évalue les politiques et pratiques des hôpitaux, des maternités et des établissements communautaires en matière d’allaitement.

Un établissement ami des bébés renforce et atteste son engagement pris à l’égard des soins axés sur la famille et augmente la satisfaction des familles et du personnel.

La BFHI (initiative des hôpitaux amis des bébés) se consacre à la protection, à la promotion et au soutien de l’allaitement maternel au moyen des Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel énoncées par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé. Pour obtenir la désignation « Ami des bébés », chaque hôpital, maternité ou établissement communautaire doit respecter les dix conditions du CCA et de l’Initiative ainsi que le Code de l’OMS sur les indicateurs de résultats prévus pour les hôpitaux et les services de santé communautaire.

Engagement des Amis des bébés du Manitoba :

Nous nous engageons à soutenir les familles qui allaitent et à suivre les conditions de l'initiative des amis des bébés. Les conditions que respectent les amis des bébés sont guidées par l'Organisation mondiale de la Santé et le Comité canadien pour l'allaitement et visent à soutenir les choix d'alimentation des nourrissons de toutes les familles.

  • Notre engagement est de protéger, de promouvoir et de soutenir l'allaitement maternel.
  • Nous apprenons à notre personnel comment protéger, promouvoir et appuyer l'allaitement maternel.
  • Nous fournissons aux mères des preuves très claires pour qu'elles puissent choisir la manière dont elles vont nourrir et prendre soin de leur bébé en étant pleinement informées.
  • Nous aidons chaque mère et chaque bébé à bien commencer l’allaitement maternel en plaçant le bébé peau à peau sur sa mère immédiatement après la naissance.
  • Nous aidons la mère et le bébé dans leur nouvel apprentissage et nous soutenons la production de lait de la mère si celle-ci est séparée de son bébé.
  • Nous encourageons les mères à nourrir leur bébé uniquement avec du lait maternel pendant les six premiers mois, puis à introduire des aliments solides tout en continuant l'allaitement pendant deux ans et plus.
  • Chez nous, les mères peuvent allaiter n'importe où et quand elles le veulent.
  • Nous encourageons les femmes à allaiter leur bébé aussi longtemps et aussi souvent que le bébé en a besoin.
  • Nous décourageons l'utilisation de sucettes et de biberons pour les bébés en bonne santé, car cela peut causer des problèmes avec l'allaitement maternel et la production de lait de la mère.
  • Nous offrons une formation individuelle et du soutien aux familles qui ont choisi en toute connaissance de cause de ne pas allaiter leur enfant.
  • Nous travaillons avec la collectivité pour appuyer l'allaitement maternel au Manitoba.
  • Nous veillons à ce que la documentation que le personnel distribue au public respecte les normes de l’Initiative des amis des bébés.

Établissements et services de santé communautaire du Manitoba désignés amis des bébés par le CCA

  • Le Comité canadien pour l’allaitement attribue la désignation IAB (Initiative des amis des bébés) - un programme mondial de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF - aux hôpitaux et aux services de santé communautaire qui adoptent des politiques et des pratiques pour protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel. Les hôpitaux  et les bureaux de santé communautaire qui sont agréés Amis des bébés sont reconnus pour être les plus capables d’apporter aux mères et aux bébés l’aide dont ils ont besoin en matière d’allaitement et d’alimentation des nourrissons. Ces pratiques renforcent les liens mère-enfant et les relations familiales pour l’ensemble des bébés, pas seulement ceux qui sont allaités.
  • Le 29 janvier 2013, le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) a annoncé au Bethesda Regional Health Centre (BRHC) qu’il avait réussi l’évaluation et était devenu le premier hôpital ami des bébés au Manitoba. Bethesda fut le premier hôpital du Manitoba et le 28e du Canada a recevoir la prestigieuse désignation IAB.
  • Le 29 juin 2015, le The Pas Primary Health Care Centre a réussi l’évaluation et est devenu le deuxième site désigné et le premier service de santé communautaire agréé.
  • Le 18 mai 2017, le Flin Flon Primary Health Care Centre a été agréé par le CCA et est devenu le troisième site manitobain à être désigné ami des bébés.
  • Le 8 septembre 2017, le Thompson Public and Community Health Service a été agréé par le CCA et est devenu le quatrième site manitobain à être désigné ami des bébés.

  • Établissements amis des bébés au Canada
  • Établissements désignés au Québec

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), dont l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (WABA) fait la promotion, est célébrée à l’échelle internationale. Chaque année, un thème particulier est choisi et invite la communauté internationale à soutenir la cause, tandis que les mères célèbrent avec toutes sortes d’activités. Le Canada célèbre la SMAM du 1er au 7 octobre.

SUITE : Comité de coordination des amis des bébés du Manitoba