Allaitement : le réflexe d’éjection du lait

Le réflexe d’éjection du lait se déclenche au moment où le lait commence à s’écouler dans les canaux lactifères du sein. Habituellement, cela arrive quand votre bébé est en train de téter. Vous pouvez également avoir un réflexe d’éjection quand vous entendez pleurer votre bébé ou celui d’une autre maman, ou même sans aucune raison. Certaines femmes n’ont pas conscience de ce réflexe. D’autres peuvent ressentir une sensation de picotement ou de fourmillement. D'autres encore éprouvent une très forte sensation ou de l’inconfort. Le réflexe d’éjection peut aussi provoquer un écoulement de lait du sein resté libre pendant la tétée, ainsi que des crampes, un flux vaginal plus important, une soif accrue et un état de relaxation.

Est-ce que je peux avoir un réflexe d’éjection quand je ne suis pas en train d’allaiter mon bébé?

Oui. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec des taches de lait sur vos vêtement, vous pouvez :

  • Utiliser un ou plusieurs coussinets pour seins, au besoin. Changez-les régulièrement pour garder la peau sèche.
  • Porter des vêtements sombres à motifs pour dissimuler les taches de lait.
  • Croiser les bras et presser la paume de la main contre le mamelon pour retenir le lait, quand vous sentez venir le réflexe d’éjection.
Et si mon réflexe d’éjection tarde à se déclencher?

Assurez-vous d’être confortablement installée quand vous allaitez. Si le fait d’allaiter vous gêne ou vous rend anxieuse, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps pour que le lait s’écoule normalement.

  • Si vous n’êtes pas à l’aise, trouvez un endroit privé et tranquille.
  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  • Ayez une boisson (non alcoolisée) à portée de la main.
  • Massez-vous les seins ou appliquez dessus une lingette chaude avant d’allaiter.

Si, après avoir suivi ces conseils, le réflexe de déjection est toujours un problème, adressez-vous à votre infirmière de la santé publique, à votre sage-femme ou à une consultante en allaitement - ces personnes, qui ont des connaissances approfondies, peuvent aider les mères allaitantes et les bébés.

Liens :

SUITE : Fréquence et durée des tétées