Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

MISE À JOUR – Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Merci à tous les intervenants qui ont participé aux diverses consultations depuis le mois de juin, y compris les personnes et les familles qui ont une expérience vécue. Vos récits, points de vue et connaissances sont d'une valeur inestimable. Merci également à tous les intervenants qui nous transmis plus de 275 rapports sur les pratiques exemplaires et les analyses d'écart, dont l'examen se poursuit. La majorité des consultations sont terminées et l'équipe chargée du projet se concentre maintenant sur la collecte et l'analyse des données.

Entrevues et consultations

Depuis juin 2017

  • Depuis le mois de juin 2017, M. Rush et son équipe ont participé à plus de 80 réunions planifiées dans de nombreux lieux de la province, dont Winnipeg, Saint-Norbert, Winkler, la région d'Entre-les-Lacs, Brandon, Portage-la-Prairie, la Première nation Sagkeeng, Thompson et Le Pas.
  • Ces réunions comprenaient des discussions individuelles et de groupe avec des représentants d'offices de la santé, de fournisseurs (tant privés que subventionnés) de services relatifs aux dépendances et à la santé mentale, d'autres secteurs gouvernementaux, et de services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, ainsi qu'avec des personnes et des familles ayant une expérience vécue; elles ont abordé la question du continuum des services tout au long de la vie d'une personne, allant de la prévention à la réduction des méfaits et à la minimisation des effets aiguës et graves.
  • Des centaines de personnes ont participé à une entrevue.

Depuis octobre 2017

  • Plus de 500 personnes avaient été invitées à douze rencontres de confirmation et de discussion ciblée, dont beaucoup de participants aux consultations et entrevues antérieures ainsi que de nouveaux intervenants.
  • L'objectif était de confirmer que M. Rush et son équipe avaient bien compris les messages clés des intervenants qu'ils avaient entendus. De plus, l'entreprise Virgo a profité de l'occasion pour évaluer à quel point le système était prêt à mettre en oeuvre un jour des améliorations et changements potentiels. La rétroaction servira à élaborer des recommandations réalistes et qui tiennent compte de tout contexte important.
  • Les participants incluaient des représentants du système de services relatifs aux dépendances et à la santé mentale pour les enfants et les jeunes, du système officiel de services relatifs aux dépendances et à la santé mentale, de fournisseurs (tant privés que subventionnés) de services, de services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, du ministère de la Santé , des Aînés et de la Vie active du Manitoba, ainsi que d'autres ministères, de la population autochtone, du système de soins de santé primaire et d'organismes de réglementation tels des ordres professionnels, ainsi que des personnes et des familles ayant une expérience vécue et d'autres intervenants.

Sondages auprès des fournisseurs de soins de santé et des patients ayant une expérience vécue

  • Du 18 septembre au 13 octobre 2017, des sondages étaient présentés en ligne à l'intention des fournisseurs de soins de santé et des personnes et des familles ayant une expérience vécue, ainsi que pour le grand public.
  • Le nombre de réponses était renversant, et la moitié des sondages avaient été remplis par le public. Nous sommes heureux de ce grand nombre de réponses, et les résultats du sondage orienteront les recommandations relatives à la Stratégie.

Regard sur l'avenir

  • Après avoir confirmé «ce que nous avons entendu» des intervenants récemment, l'entreprise Virgo passera les prochains mois à réunir les données relatives à la population, à la santé et à l'utilisation des services, tout en poursuivant l'analyse des sondages, des rencontres de confirmation, des consultations et des documents fournis. Ceci aidera les consultants à cerner la situation actuelle au Manitoba pour ce qui est de l'accès aux services relatifs aux dépendances et à la santé mentale et de leur coordination. Cette prochaine étape est essentielle avant l'élaboration de toute recommandation.

L'amélioration de l'accès au vaste continuum des services et soutiens offerts au Manitoba est essentielle pour lutter contre les maladies mentales et les dépendances, et améliorer la coordination de ces services dans notre province.

conversation [image]Le Manitoba entreprend l’élaboration d’une stratégie provinciale ciblée dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Cette stratégie examinera les façons d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Processus de consultation

L’entreprise VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc. a obtenu le contrat pour faciliter l’élaboration du plan stratégique. L’équipe de consultants est dirigée par le Dr Brian Rush et codirigée par Adair Roberts. Elle comprend les consultants suivants : la Dre Amy Cheung, April Furlong, Jonathan Ramirez, Peter Butt et le Dr Chris Mushquash.

Le Dr Rush et son équipe tireront profit des divers rapports, analyses et autres documents déjà produits dans la province. Les précédents rapports combinés avec les méthodes de consultation additionnelles orienteront le rapport sur l’état actuel. Le processus comprendra également :

  • une revue des rapports et des preuves;
  • une revue des documents portant sur l’état actuel;
  • des consultations sur l’état actuel et des visites de site;
  • des sondages en ligne;
  • l’examen des données;
  • la planification d’événements.

De plus, des consultations avec des fournisseurs de soins de santé et d’autres organismes qui offrent des services et soutiens se tiennent dans chaque région sanitaire de la province en vue d’explorer la question de l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de la coordination de ces services. Outre les systèmes généraux de santé mentale et de lutte contre les dépendances, chaque période de consultation met entre autres un accent particulier sur la prise en compte de la diversité des expériences.

footer

Mental Health and Addictions Strategy

UPDATE Mental Health and Addictions Strategy- October 23, 2017

Thank you to all of the stakeholders, including people and families with lived experience, who have participated in the various consultations since June. Your stories, perspectives and expertise have been invaluable. Thank you also to all of the stakeholders that have sent us more than 275 best practice and gap analysis reports that continue to be reviewed. The majority of the consultations have now been completed and the project team is now in the data collection and analysis phase.

Interviews and Consultations:

Since June 2017:

  • Dr. Rush and his team have had more than 80 scheduled meetings since June 2017 in many locations across the province including: Winnipeg, St. Norbert, Winkler, Interlake, Brandon, Portage la Prairie, Sagkeeng First Nation, Thompson and The Pas.
  • These meetings involved individual and group discussions with health authorities, private- and grant-funded mental health and addiction service providers, Indigenous populations, other government sectors, persons/ families with lived experience, newcomer/refugee services and touched on the continuum of services across the lifespan from prevention to acute severity and harm reduction .
  • Hundreds of people were interviewed during the process.  

Since October 2017:

  • More than 600 individuals were invited to twelve (12) validation events that focussed discussion with many individuals who were part of the previous interviews and consultations, in addition to new stakeholders.
  • The goal of these events was to confirm with stakeholders that Dr. Rush and his team heard their key messages accurately. In addition, Virgo used the exercise to gauge the state of readiness of the system to implement potential improvements and changes in the future. The feedback will be used to help form recommendations that are realistic and also take into account other important context.
  • Audiences included: representatives from the child and youth mental health and addiction service system, persons and families with lived experience, the formal mental health and addiction system, grant funded and private service sector, newcomer/refugee services and public, Manitoba Health, Seniors and Active Living, cross-sectoral government departments, Indigenous populations, primary health are, regulatory bodies such as the colleges and more.   

Patients with Lived Experience and Provider Surveys

  • Online surveys for both persons/families with lived experience and health care providers were available from Sept. 18 to Oct. 13, 2017 for service providers, the public and persons/families with lived experience.
  • We received an overwhelming response, and half of the surveys were completed by the public. We are very pleased with this response and survey results will help guide the recommendations for the strategy.

Going Forward

  • After confirming “what we heard” with stakeholders recently, Virgo will spend the next few months collecting population data, health data and service utilization data while continuing their analysis of documents provided, consultations, validation events and survey data. This will help the consultants identify Manitoba’s current picture in terms of service access and coordination to mental health and addiction services. This next step is essential before any recommendations can be developed. 

Improving access and coordinating Manitoba's broad continuum of services and supports is critical in addressing mental illness and addiction in our province.

conversation [image]Manitoba is undertaking the development of a focused provincial Mental Health and Addictions (MHA) strategy to look at ways to improve mental health and addictions services.

Consultation Process

VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc. has been contracted to support the development of a strategic plan. The team is being led by Dr. Brian Rush, with co-lead Adair Roberts, and includes consultants Dr. Amy Cheung, April Furlong, Jonathan Ramirez, Peter Butt and Dr. Chris Mushquash.

Dr. Rush and his team will build on the various reports, analysis and other documents already conducted within the province. The previous reports, combined with the additional consultation methods will inform the current state report. The process will also include:

  • Literature and Evidence Review
  • Review of current state documents
  • Current state consultations and site-visits
  • Online surveys
  • Data review
  • Planning events

In addition, consultations with health providers and other agencies that provide services and supports are taking place in each of the province's health regions to explore access and coordination of mental health and addiction services. In addition to general mental health and addictions systems, each consultation period includes a specific emphasis to capture the diversity of experiences.

footer