Déménager au Manitoba

Déménager au Manitoba d’une autre province ou territoire du Canada

Si vous êtes admissible, c’est-à-dire si vous avez le droit de demeurer au Canada et avez l’intention de résider au Manitoba pendant au moins 183 jours de l’année, vous commencerez à bénéficier de l’assurance-maladie le premier jour du troisième mois suivant votre arrivée au Manitoba. Autrement dit, si vous arrivez un 29 avril, le mois d’avril compte comme le premier mois, et mai et juin comme les deuxième et troisième mois. Votre assurance-maladie entrera donc en vigueur le 1er juillet.

Les étudiants d’autres provinces ou territoires canadiens qui sont temporairement au Manitoba pour fréquenter l’école à temps plein et qui prévoient retourner dans leur province ou leur territoire d’origine après leurs études doivent conserver leur couverture d’assurance-maladie auprès de leur province d’origine. Contactez votre régime d’assurance-maladie actuel pour savoir quels services sont couverts après votre déménagement et pour convenir de la manière de vous faire rembourser si vous devez payer certains services de votre poche.

Arriver avant un conjoint ou des enfants mineurs

Si votre conjoint ou vos enfants mineurs (moins de 18 ans) prévoient vous rejoindre au Manitoba plus tard, vous devriez discuter du maintien de votre couverture avec votre ancienne province ou votre ancien territoire jusqu’à ce que votre famille vous rejoigne au Manitoba.

Veuillez signaler les changements comme un changement de statut d’immigration, une nouvelle adresse, une naissance, une adoption, un décès, un mariage, un divorce ou une séparation légale en remplissant ce formulaire électronique. Certains documents peuvent être exigés.

Haut de page Up arrow

Déménager ou revenir au Manitoba de l’étranger

Si vous déménagez ou retournez au Manitoba de l’étranger, l’admissibilité est basée sur la preuve de votre statut juridique au Canada et de votre résidence au Manitoba.

Canadiens de retour au pays

Votre assurance entre en vigueur le jour de votre arrivée au Manitoba, dès lors que vous avez fourni la preuve de votre citoyenneté canadienne, de votre date d’arrivée et de votre statut de résident.

Haut de page Up arrow

Résidents permanents

Votre assurance entre en vigueur le jour de votre arrivée au Manitoba, une fois que vous avez fourni la preuve que vous êtes résident permanent, ou le jour où vous obtenez le statut de résident permanent.

Haut de page Up arrow

Détenteurs d’un permis de travail

Vous pouvez demander à bénéficier de la couverture de Santé Manitoba à partir de la date de délivrance de votre permis de travail valide. Pour que Santé Manitoba puisse examiner votre demande et prendre une décision à son sujet, vous devez fournir les documents suivants : une preuve de votre ou de vos permis de travail d'une durée minimale de 12 mois consécutifs et une preuve de résidence au Manitoba.

Vous pouvez également demander la couverture de Santé Manitoba pour votre conjoint et vos enfants mineurs (de moins de 18 ans) figurant sur votre permis de travail valide. Une preuve du statut juridique du conjoint et/ou des enfants mineurs au Canada, valable pour au moins six mois, est requise pour chaque demandeur.

Si votre permis de travail est sur le point d'expirer et que vous prévoyez de demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) une prolongation de votre permis de travail, vous pourriez être admissible à une prolongation temporaire de votre couverture par Santé Manitoba.

Afin de prolonger temporairement votre couverture médicale, veuillez fournir à Santé Manitoba des copies de la confirmation que IRCC a reçu votre demande de prolongation de votre permis de travail en ligne ou de la lettre d'accusé de réception d'IRCC qui confirme que votre autorisation de travailler a été prolongée jusqu'à une date précise. Santé Manitoba exigera également le reçu officiel du paiement d'IRCC indiquant votre paiement en ligne ou le reçu officiel de la banque indiquant la date de paiement de votre permis mis à jour.

Si vous avez besoin d'une nouvelle prolongation temporaire de votre couverture médicale, veuillez contacter Santé Manitoba avant l'expiration de votre prolongation temporaire.

Haut de page Up arrow

Détenteurs d’un permis d’études

À compter du 1er septembre 2018, les personnes détenant un permis d’études d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) ne sont plus admissibles à l’assurance-maladie offerte par le ministère de la Santé.

Haut de page Up arrow

Réfugié au sens de la Convention ou personne protégée

Un demandeur d’asile peut être admissible aux prestations de Santé Manitoba s’il a reçu un permis de travail qui répond aux critères mentionnés dans la section « Détenteurs d’un permis de travail » ci-dessus. Si vous attendez le résultat d’une audience de demande d’asile et vous n’avez pas reçu de permis de travail qui vous rendrait admissible à la protection de Santé Manitoba, vous avez peut-être droit au Programme fédéral de santé intérimaireexternal link.

Si vous avez eu une audience avec la Section de la protection des réfugiés ou la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et qu’une décision positive a été prise, vous aurez alors droit aux prestations de Santé Manitoba. Les éléments suivants sont requis : la lettre de décision positive et une preuve de résidence au Manitoba. REMARQUE : Seuls les membres de la famille énumérés dans votre lettre de décision sont admissibles aux prestations de Santé Manitoba.

Haut de page Up arrow

Détenteurs d’une fiche du visiteur

Vous n’avez droit à l’assurance-maladie que si vous accompagnez un conjoint ou un parent qui détient un permis de travail valide pendant au moins 12 mois. La fiche du visiteur doit être valide pendant au moins 183 jours. Les personnes à charge qui atteignent l’âge de 18 ans doivent détenir un permis de travail pour avoir droit à d’autres prestations.

Haut de page Up arrow

Programme des travailleurs agricoles saisonniers

Vous pouvez faire demande pour la couverture de Santé Manitoba à partir de la date de délivrance de votre permis de travail. Pour que Santé Manitoba puisse examiner votre demande et prendre une décision à son sujet, vous devez fournir les documents suivants : une preuve de votre permis de travail et une preuve de résidence au Manitoba.

Votre employeur peut vous aider dans le processus de demande et/ou soumettre une demande en votre nom, mais vous pouvez également présenter votre propre demande.

Vous pouvez également faire demande pour la couverture de Santé Manitoba pour votre conjoint et vos enfants mineurs (de moins de 18 ans). Une preuve du statut juridique du conjoint et/ou des enfants mineurs au Canada est requise.

Haut de page Up arrow