La couverture de l’assurance-maladie

Services médicaux couverts

Santé paye les frais de vos services médicaux et ceux des personnes à votre charge, dès lors que ces services sont requis médicalement. Si vous êtes un résident du Manitoba et que vous êtes physiquement présent dans la province pendant au moins 183 jours, vous avez droit au paiement des services médicaux, notamment les suivants :

  • si un médecin qui exerce en dehors du Régime d’assurance-maladie vous envoie une facture pour un service couvert par l’assurance, Santé peut vous rembourser les frais;
  • consultations chez le médecin;
  • opérations chirurgicales et anesthésies;
  • radiographies et examens de laboratoire prescrits par un médecin et effectués dans des locaux agréés.

Quels sont les autres praticiens dont les frais sont couverts par l’assurance?

Optométristes

Les optométristes mesurent la capacité visuelle, prescrivent des lunettes ou des lentilles de contact et détectent les maladies des yeux. Si vous avez moins de 19 ans ou plus de 65 ans, Santé paiera un examen courant et complet de la vue pendant une période d’indemnisation de deux ans. Le régime de soins médicaux de la province prend aussi en charge les frais de certains examens effectués par les optométristes, tels que l’examen du champ visuel complet, le test de tonométrie et l’examen de fonds d’œil. Si un optométriste décide que des examens réguliers de la vue sont médicalement nécessaires, ceux-ci seront couverts, quel que soit l’âge du patient.

Chiropraticiens

Le maximum de visites couvertes par l'assurance-maladie pour chaque résident manitobain est de 7 par année civile. On parle ici seulement d'ajustements de la colonne vertébrale, du bassin et des extrémités.

Chirurgiens-dentistes

Santé couvre les frais d’un certain nombre d’interventions de chirurgie dentaire lorsqu’elles requièrent l’hospitalisation du patient.

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Services hospitaliers couverts

La couverture s’applique aux services hospitaliers suivants :

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le lit et les repas de catégorie ordinaire;

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les soins infirmiers nécessaires;

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les services de laboratoire et de radiographie ainsi que tout examen permettant d'établir un diagnostic;

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les médicaments administrés à l'hôpital;

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l'utilisation de la salle d'opération, de la salle d'observation ainsi que des installations d'anesthésie;

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l'équipement chirurgical de base;

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les consultations en matière de diététique;

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l'ergothérapie, l'orthophonie et la physiothérapie;

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Services de santé non couverts

Parmi les services non couverts par l’assurance-maladie, citons :

  • les prestations pour foyers de soins personnels hors du Manitoba;
  • les soins donnés à la demande d'un tiers, tels les examens requis pour obtenir un emploi, un permis de conduire, une assurance, pour faire un voyage, immigrer ou émigrer;
  • les soins et traitements couverts par la Commission manitobaine des accidents du travail, le ministère des Anciens combattants, ou ceux qui le sont en vertu de textes législatifs;
  • les soins qui ne sont pas requis par l'état de santé du malade;
  • la préparation de documents, rapports, certificats, communications ou témoignages en cour;
  • les médicaments, les médications, les vaccins, les produits sériques ou biologiques, les fournitures et l'équipement chirurgical, à l'exception de ce qui est prévu dans les règlements;
  • les subventions d'ambulance et de transport, excepté celles qui sont notées dans les règlements;
  • les soins infirmiers privés;
  • les frais additionnels engagés pour l'obtention d'une chambre privée ou semi-privée;
  • les services de télévision et de téléphone cellulaire;
  • les soins donnés par les psychologues et les diététistes, en dehors d'un hôpital ou d'une institution médicale;
  • les soins donnés par les pédicures et les spécialistes de la pathologie du pied;
  • les services offerts par les audiologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans leur cabinet privé;
  • les examens chez un chiropraticien autres que les ajustements;
  • l'acuponcture;
  • les conseils par téléphone;
  • les services offerts par tout autre praticien des arts de la guérison, excepté les soins qui sont notés dans les règlements;
  • depuis le 1er avril 1996, les examens complets de routine des yeux pour les personnes ayant entre 19 et 64 ans;
  • depuis le 1er août 1996, les traitements chiropratiques nécessaires après un accident d'auto et couverts par l'Assurance publique du Manitoba;
  • les examens, analyses de laboratoire, radiographies et autres traitements reliés à des services non assurés.
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Couverture des foyers de soins personnels

La nécessité d'un placement dans un foyer de soins personnels du Manitoba est déterminée par un comité d'évaluation autorisé par Santé Manitoba.

Si un comité d'évaluation du Manitoba détermine que vous avez besoin de soins dans un foyer de soins personnels et que vous remplissez les conditions de résidence, vous pouvez recevoir des prestations assurées.

Voici quelques-unes de ces prestations

  • hébergement standard
  • soins infirmiers de base
  • assistance ou supervision des activités de la vie quotidienne
  • la physiothérapie et l'ergothérapie
  • fournitures médicales et chirurgicales
  • les médicaments prescrits et les préparations connexes approuvés par Santé Manitoba
  • les repas, y compris les régimes spéciaux
  • les services de lessive et de lingerie.

Quels sont les coûts des services des foyers de soins personnels ?

Toute personne qui vit dans un foyer de soins personnels du Manitoba doit payer des frais d'hébergement quotidiens établis par Santé Manitoba.

Le coût de ces services est partagé entre le gouvernement provincial (Santé Manitoba) et le client qui a besoin de ces services. Santé Manitoba paie la majorité des coûts par l'intermédiaire des offices régionaux de la santé.

Le client des services de soins personnels paie l'autre partie du coût. Ce coût est une charge quotidienne basée sur le revenu.

L'augmentation des prix s'accompagne d'une augmentation du coût des soins aux clients qui reçoivent des services de soins personnels. Chaque année, le gouvernement du Manitoba revoit les frais d'hébergement pour tenir compte de l'augmentation des revenus et du coût de la vie. Par conséquent, les frais peuvent augmenter d'une année à l'autre.

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Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux critères d'admissibilité en matière de résidence pour les services de soins personnels à domicile ?

Si vous avez vécu au Manitoba pendant 30 ans ou plus, vous êtes admissible à la date de votre retour au Manitoba en tant que résident permanent, après une absence de moins de 10 ans. Si vous êtes un nouvel arrivant au Manitoba, vous êtes admissible après avoir vécu dans la province pendant 24 mois consécutifs. Si un comité d'évaluation du Manitoba détermine que vous avez besoin de soins dans un foyer de soins personnels, vous pouvez être tenu de payer des frais de 265,23 $ par jour pour couvrir les services jusqu'à ce que votre période d'attente de 24 mois soit terminée.

Cette exigence relative à la période d'attente ne s'applique pas à une personne qui a été résidente d'une province ou d'un territoire du Canada pendant cinq années consécutives et qui s'établit immédiatement comme résidente du Manitoba et s'inscrit pour obtenir une carte d'assurance-maladie du Manitoba. Ces personnes ne sont tenues de payer les frais quotidiens en fonction de leur revenu qu'une fois qu'elles ont reçu une carte d'assurance maladie du Manitoba.

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J'ai toujours vécu au Manitoba. Suis-je admissible aux services de soins personnels à domicile ?

Si vous avez toujours vécu au Manitoba, vous êtes admissible aux prestations des foyers de soins personnels.

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Je viens d'arriver au Manitoba, mais j'ai toujours vécu au Canada. Suis-je admissible aux services de soins personnels à domicile ?

Les résidents canadiens d'une autre province ou d'un territoire du Canada où vous avez vécu pendant cinq années consécutives, mais qui viennent d'arriver au Manitoba, sont admissibles aux prestations de foyer de soins personnels.

Pour bénéficier de ces prestations, vous devez vous établir en tant que résident du Manitoba et vous inscrire pour obtenir une carte Santé Manitoba. Une fois que vous aurez reçu votre carte de Santé Manitoba, vous ne devrez payer que les frais quotidiens calculés en fonction de votre revenu.

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Je reviens au Manitoba et j'ai vécu à l'extérieur du Canada pendant moins de 10 ans. Suis-je admissible aux services de soins personnels à domicile ?

Si vous avez vécu au Manitoba pendant 30 ans ou plus, après une absence de moins de 10 ans, vous êtes admissible aux prestations de soins personnels à la date de votre retour au Manitoba en tant que résident permanent.

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Je reviens au Manitoba et j'ai vécu à l'extérieur du Canada pendant plus de 10 ans. Suis-je admissible aux services de soins personnels à domicile ?

Si vous avez vécu à l'extérieur du Canada pendant plus de 10 ans, vous serez considéré comme un nouvel arrivant au Manitoba. Vous serez admissible aux prestations de soins personnels après avoir vécu dans la province pendant 24 mois consécutifs.

Si un comité d'évaluation du Manitoba détermine que vous avez besoin de soins dans un foyer de soins personnels, vous pourriez être tenu de payer des frais de 265,23 $ par jour pour couvrir les services jusqu'à ce que votre période d'attente de 24 mois soit terminée.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'un ou l'autre des programmes susmentionnés, veuillez communiquer avec le service des inscriptions et des services à la clientèle :

Inscription et services à la clientèle
Santé Manitoba
300, rue Carlton
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9
Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Pour plus d'informations, appelez le 204-786-7101
Télécopie : 204-783-2171
Sans frais : 1-800-392-1207
TDD/TTY : 204-774-8618
Service de relais TDD/TTY à l'extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Les résidents des foyers de soins personnels du Manitoba doivent payer des frais d'hébergement quotidiens établis par Santé Manitoba en fonction de leur revenu. Pour plus de détails, écrivez ou téléphonez :

Programme de frais résidentiels
Services financiers
Santé Manitoba
300, rue Carlton
Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : 204-786-7150

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Transport en ambulance

Santé Manitoba ne couvre pas les transports terrestres en ambulance vers un hôpital ou un établissement de soins de santé. Les coûts pour les patients au Manitoba sont actuellement de 250 $. Les patients peuvent bénéficier d'une couverture pour une partie ou la totalité du coût du transport en ambulance auprès d'une assurance privée.

Santé Manitoba couvrirons les transports inter-établissements par ambulance terrestre médicalement nécessaires lorsqu'un patient est transporté entre des établissements de santé désignés pour des tests de diagnostic ou un traitement, ou d'un niveau de soins plus spécialisé vers un autre établissement plus proche de son domicile pour la réadaptation ou le rétablissement.

Les frais de transport entre établissements sont pris en charge dans le cas suivant :

  • le patient réside au Manitoba et possède une carte d’immatriculation valide de Santé;
  • un médecin détermine que le transport du patient par ambulance est médicalement nécessaire;
  • le patient est transféré d’un établissement de soins de santé désigné à un autre dans le but de subir des tests diagnostiques ou des traitements médicaux, ou d’un établissement offrant un niveau plus spécialisé de soins de santé à un autre plus près de son domicile à des fins de réadaptation ou de récupération.

De plus, les patients ne sont pas admissibles à un financement en vertu du Programme de transport entre établissements de soins s’ils :

  • sont membres des Forces canadiennes;
  • sont des anciens combattants des Forces canadiennes admissibles à des prestations de soins de santé de la part d’Anciens Combattants Canada;
  • sont détenus dans une prison ou un pénitencier fédéraux;
  • ont une maladie professionnelle ou ont eu un accident du travail et sont admissibles à une couverture en vertu de la Loi sur les accidents du travail;
  • sont impliqués dans un accident de la circulation et admissibles à une couverture en vertu de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • sont prestataires de l’aide sociale;
  • sont autochtones ou inuits et admissibles au Programme des services de santé non assurés de Santé Canada.

Services ambulanciers à l’extérieur de la province

Si vous avez besoin des services d’une ambulance alors que vous êtes à l’extérieur du Manitoba, vous n’aurez droit à aucune prestation ou couverture de la part du gouvernement manitobain. Vous devrez payer la totalité de la facture établie par la compagnie qui vous a offert ses services ambulanciers. Vous risquez d’avoir à payer beaucoup plus cher que les résidents de la province où vous avez reçu ces services, n’ayant pas droit aux prestations accordées localement.

Une ambulance manitobaine peut assurer votre transport si vous avez besoin de soins médicaux courants dans un hôpital situé dans une province voisine du Manitoba, non loin de la frontière. Ce service sera facturé selon le taux en vigueur au Manitoba.

Les médecins manitobains établis dans les régions frontalières doivent savoir que l’envoi d’un patient dans une province voisine peut avoir des conséquences financières importantes pour ce patient. Si le médecin que vous consultez dans un hôpital en dehors du Manitoba décide de prescrire des soins spécialisés dans sa province, vous devrez assumer la totalité des frais de recouvrement du transport imposés par cette province aux non-résidents.

Les frais de transport à partir d’un hôpital situé dans une autre province ne sont pas couverts.

Transferts par avion-ambulance

Les frais de transport par avion-ambulance peuvent être couverts dans trois cas :

  1. L’assurance-maladie prend en charge la totalité des coûts du transport aérien pour les patients dont l’état de santé justifie le recours au Service aérien d’ambulance Lifeflight. Cependant, ces patients doivent assumer la totalité des coûts du transport terrestre en ambulance pour se rendre jusqu’à l’aéroport et en revenir.
  2. Les patients qui vivent au nord du 53e parallèle ont droit au Service de transport des malades dans le Nord si leur situation médicale le justifie.
  3. Les membres des Premières nations peuvent aussi avoir droit au transport médical aérien ou terrestre gratuit en vertu de certains programmes fédéraux.

Nous recommandons aux médecins de s’informer auprès de la Section des demandes de règlement pour services hors-province ou du service Lifeflight avant d’orienter des patients vers un hôpital situé dans une autre province.

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Transport de patients nordiques

Vous pouvez avoir droit à des prestations pour vous aider à payer des frais de transport si vous vivez au nord du 53e parallèle et que vous avez besoin de parcourir de longues distances pour recevoir des soins médicaux spéciaux.

Le Programme de transport des malades du Nord subventionne le transport de résidents admissibles du nord du Manitoba qui requièrent des soins médicaux ou hospitaliers non offerts dans la collectivité où ils vivent. Les subventions peuvent couvrir les coûts d’un accompagnateur indispensable (dont peut avoir besoin une personne mineure ou handicapée, par exemple).

L’admissibilité au programme est limitée aux résidents du Manitoba qui vivent :

  • au nord du 53e parallèle, depuis la frontière de Saskatchewan jusqu’à la rive sud du lac Winnipeg;
  • au nord du 51e parallèle, depuis la rive est du lac Winnipeg jusqu’à la frontière de l’Ontario;
  • sur l’île Matheson, lorsqu’il est impossible de s’y rendre par route d’hiver ou par traversier.

Le transport doit être approuvé par un médecin et satisfaire aux critères d’admissibilité du programme. Les patients qui peuvent être indemnisés par un assureur ou un bailleur de fonds ne sont pas admissibles à cette subvention de transport médicalement requis, notamment :

  • les employeurs;
  • les prestataires de la Commission des accidents du travail;
  • les personnes ayant droit à la couverture offerte par la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • les personnes non assurées (comme les membres des Premières Nations, de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes).

Si vous souhaitez transmettre une demande de transport ou vous renseigner sur ce programme, communiquez avec votre bureau local.


Programme de transport des malades dans le Nord – Thompson
Thompson General Hospital
871, promenade Thompson Sud
Thompson (Manitoba) R8N 0C8
1 800-290-1098
1 204-677-5337
1 204-778-1516


Programme de transport des malades dans le Nord – Churchill
Centre de santé de Churchill – Division de l’Office régional de la santé de Winnipeg
C. P. 2500
Churchill (Manitoba) R0B 0E0
1 204-675-8361


Programme de transport des malades dans le Nord – The Pas
The Pas Health Centre
C. P. 240
The Pas (Manitoba) R9A 1K4
1 800-290-1098
1 204-623-9212


Programme de transport des malades dans le Nord – Pine Falls
Pine Falls Health Complex
C. P. 2000
Pine Falls (Manitoba) R0E 1M0
1 204-367-4441


Programme de transport des malades dans le Nord – Flin Flon
Flin Flon General Hospital
C. P. 340
Flin Flon (Manitoba) R8A 1N2
1 800-290-1098
1 204-687-9638

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Appareils médicaux couverts (programmes auxiliaires)

Programme de prothèses mammaires

Qui est admissible?

Pour qu’une femme soit admissible au Programme manitobain de prothèses mammaires, il faut :

  • qu’elle soit résidente du Manitoba;
  • qu’elle ait eu une mastectomie simple ou double et
  • que les coûts n’aient pas été payés par un autre programme provincial ou fédéral.

Qu’est-ce qui est couvert?

Le Programme manitobain de prothèses mammaires fournit un soutien financier afin d’aider les femmes admissibles à avoir accès à une large sélection de prothèses mammaires et de soutiens-gorge à la suite d’une mastectomie.

Le ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés définit les rôles, les responsabilités et les exigences liées au Programme et fournit un financement au Breast & Gyne Cancer Centre of Hope afin que ce dernier administre le programme.

Quelles sont les demandes de remboursement possibles?

Une femme admissible peut choisir soit :

  1. une prestation tous les deux ans des montants suivants :
    1. Jusqu’à 400 $ par prothèse, pour un total d’une prothèse pour une mastectomie simple ou
    2. Jusqu’à 400 $ par prothèse, pour un total de deux prothèses, pour une mastectomie double et
    3. Cinquante dollars (50 $) pour l’achat d’un soutien-gorge, OU

  2. une prestation tous les quatre ans des montants suivants :
    1. Jusqu’à 800 $ par prothèse, pour un total d’une prothèse pour une mastectomie simple ou
    2. Jusqu’à 800 $ par prothèse, pour un total de deux prothèses, pour une mastectomie double et
    3. Cent dollars (100 $) pour l’achat d’un soutien-gorge.

Y a-t-il une franchise à payer?

Aucune franchise n’est exigée.

Pour savoir comment profiter du Programme manitobain de prothèses mammaires, veuillez communiquer avec :

Breast & Gyne Cancer Centre of Hope
204 787-2970
Sans frais : 1 866 561-1026 
Web : cancercare.mb.ca

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Programme de remboursement de lunettes

Suis-je admissible?

Tous les résidents du Manitoba âgés de 65 ans et plus sont admissibles.

Qu’est-ce qui est couvert?

Santé remboursera 80 % d’un montant fixe pour vos lunettes, quel que soit le montant que vous avez payé. Le montant fixe est basé sur le type de verre prescrit.

Y a t il une franchise à payer?

Il y a une franchise de 50 $ sur le remboursement des lunettes. Si deux membres d’une famille, tous deux âgés de 65 ans ou plus, ont besoin de lunettes entre le 1er avril et le 31 mars, seule une franchise de 50 $ est demandée.

Combien de demandes de remboursement puis je faire?

Tous les résidents du Manitoba admissibles peuvent faire une demande de remboursement tous les trois ans. Si votre prescription est modifiée, veuillez demander à votre vendeur de déposer une demande de remboursement supplémentaire.

Quels éléments ne sont pas couverts?

Les éléments suivants ne sont pas couverts à moins d'être médicalement indispensables : les lunettes de soleil, les lentilles teintées, les lentilles de contact, deux paires de lunettes avec la même prescription, et les réparations.

Exemples de remboursement :
Montants fixés par Santé
Frais
d’exécution
Lentilles
Lentille plate
bifocale
Monture
Total
Moins franchise
Solde
$35.50

12.00
24.00

18.00
89.50
-50.00
$39.50
80 % de 39,59 $ = 31,60 $ Santé paye 31,60 $

Comment déposer ma demande de remboursement?

Lorsque vous payez vos lunettes, demandez un formulaire de demande de remboursement à votre vendeur. Veuillez envoyer le formulaire rempli à :

Programmes de services connexes
Direction des services assurés
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA


Phone:
204-786-7365 or 204-786-7366
Toll free:
1-800-297-8099 ext 7365 or 7366
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Email:  pharmacare@gov.mb.ca
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Programme d'aide à l'audition

Suis-je admissible?

Les résidents du Manitoba âgés de moins de 18 ans qui ont besoin d’un appareil auditif, tel que prescrit par un oto rhino laryngologiste ou un audiologiste, sont admissibles.

Qu’est-ce qui est couvert?

Santé remboursera :

  • 80 % d’un montant fixe pour un appareil analogique, jusqu’à un maximum de 500 $ par oreille;
  • 80 % d’un montant fixe pour un appareil numérique ou analogique programmable, jusqu'à un maximum de 1 800 $;
  • 80 % d’un montant fixe pour des services supplémentaires, tels que les honoraires professionnels, les embouts auriculaires et les empreintes d’oreilles.

Combien de demandes de remboursement puis je faire?

Un seul appareil auditif est autorisé par période de quatre ans, à moins d’une modification de l’audition du patient confirmée par un diagnostic médical.

Y a t il une franchise à payer?

Il y a une franchise de 75 $ sur toutes les demandes de remboursement.

Qui fournit ces services?

Vous pouvez consulter les Pages Jaunes sous la rubrique Audiologistes.

Qu’est-ce qui est couvert?

  • Les réparations après l’expiration de la garantie;
  • les piles;
  • le remplacement des embouts auriculaires;
  • les embouts auriculaires supplémentaires;
  • la perte de l'appareil auditif.

Comment déposer ma demande de remboursement?

Après réception de votre appareil auditif, votre audiologiste remplira et enverra un formulaire de demande de remboursementPDF à Santé pour l’autorisation de paiement.

Manitoba Health
Ancillary Programs
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9


Phone:
204-786-7365 or 204-786-7366
Toll free:
1-800-297-8099 ext 7365 or 7366
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Email:  pharmacare@gov.mb.ca

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Home Hemodialysis Utility Reimbursement Program

The Home Hemodialysis Utility Reimbursement Program (HHDRP) reimburses patients for the increased costs of utilities related to home hemodialysis treatment. As of May 26, 2019, Manitoba Health is administering the program.

Who is eligible?

The eligibility is determined by the Manitoba Renal Program (MRP). To be eligible for the program, individuals must meet all of the following criteria:

  • be a resident of Manitoba
  • be found with End-Stage Renal Disease
  • be successfully trained for home hemodialysis
  • be currently carrying-out home hemodialysis in a dwelling in Manitoba
  • pay the dwelling utility bills
  • not claim utility costs for tax credit calculations

What is covered?

Reimbursement applies to the cost of utility expenses - electricity and water to operate the dialysis equipment.

Is there a deductible?

No deductible is required.

How do I get reimbursed?

As a patient, you will be asked to provide MRP with a log every time you go to the hospital for your quarterly routine visit. This log gathers:

  • number of dialysis treatments per week
  • number of hours per treatment
  • the flow rate of the dialysis machine
  • MRP provides the information about the reimbursement request to Manitoba Health who will send a cheque to your attention.
For further information

For further information about the Home Hemodialysis Utility Reimbursement Program or your claim, please contact:

Manitoba Health
Ancillary Programs
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9

Phone:
204-786-7365 or 204-786-7366
Toll free:
1-800-297-8099 ext 7365 or 7366
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Email:  pharmacare@gov.mb.ca

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Orthopaedic Shoes Program

Who is eligible?

Manitoba residents under the age of 18 who require orthopaedic shoes as prescribed by a medical practitioner and do not have the costs paid through other provincial or federal programs are eligible.

What is covered?

Manitoba Health will rebate the following amounts:

  • 50 per cent of the cost of stock shoes up to a maximum of $27.80
  • 50 per cent of the cost of shoes for children with different sized feet to a maximum of $41.80
  • 50 per cent of the cost of custom-made shoes to a maximum of $139.00

An allowance of $5.55 per pair of shoes is also provided for modifications.

How many claims can be made?

Eligible residents may claim two pair of orthopaedic shoes per year plus modifications.  

Is there a deductible?

No deductible is required.

How do I submit a claim?

When you purchase your child’s shoes, obtain a claim form from your supplier. Send the completed form and original itemized receipt to the address below.

Manitoba Health
Ancillary Programs
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9


Phone:
204-786-7365 or 204-786-7366
Toll free:
1-800-297-8099 ext 7365 or 7366
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Email:  pharmacare@gov.mb.ca

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Prosthetic Eye

Who is eligible?

Manitoba residents who require artificial eyes or cosmetic shells as prescribed by a medical practitioner and do not have the costs paid through other provincial or federal programs are eligible.

What is covered for prosthetic eyes?

Manitoba Health will pay up to a maximum determined amount for artificial eyes or cosmetic shells and related services including building up, refitting, resurfacing and repolishing.

How many claims can be made?

Eligible Manitoba residents may claim one device every two years. 

Is there a deductible?

No deductible is required.

How do I submit a claim?

Your prosthetic eye supplier will send the completed forms to Manitoba Health.

Manitoba Health
Ancillary Programs
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9


Phone: 204-786-7365 or 204-786-7366
Toll free: 1-800-297-8099 ext 7365 or 7366
FAX: 204-786-6634
TTY/TDD Relay Service: 204-774-8618 outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511
Email:  pharmacare@gov.mb.ca

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Infant Contact Lens Program

What is covered for Infant Contact Lenses?

Contact lenses for congenital disorders in infants are eligible for rebate when prescribed by an ophthalmologist and the costs are not paid through other provincial or federal programs. Manitoba Health will provide one lens per eye, per infant. The maximum allowable reimbursement is $190.00 for a single lens and $380.00 for bilateral lenses.

How do I submit a claim?

When you pay for the lenses, obtain a claim form from the ophthalmologist, optometrist or ophthalmic dispenser. Please send the completed form to the address below:

Programmes de services connexes
Direction des services assurés
Santé
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

À Winnipeg : 204-786-7365 ou 204-788-2526
No sans frais au Manitoba : 1-800-392-1207, poste 7365
No sans frais hors du Manitoba : 1-800-392-1207
ATS : 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511
Des questions? insuredben@gov.mb.ca

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Programme de prothèses et d’orthèses

Suis-je admissible?

Tous les résidents du Manitoba qui ont besoin de services prothétiques et orthostatiques, tel que prescrit par un médecin praticien, sont admissibles.

Qu’est-ce qui est couvert?

Dans la plupart des cas, Santé paiera 100 % du coût :

  • des services et des appareils de prothèses de membres;
  • des services et des appareils des orthèses des membres et des vertèbres.

Les appareils et les services ne peuvent être fournis que par un prothésiste ou un orthésiste agréé par le Conseil canadien de la certification des prothésistes et orthésistes.

Combien de demandes de remboursement puis je faire?

Vous pouvez faire une demande de remboursement tous les deux ans à moins que la prescription ait changée ou que l’appareil initial soit irréparable.

Y a t il une franchise à payer?

Aucune franchise n’est exigée.

Qui fournit ces services?

Vous pouvez consulter les Pages Jaunes sous la rubrique Orthopédie – Appareils.

Comment déposer ma demande de remboursement?

Les formulaires de demande de remboursement peuvent être envoyés à Santé Manitoba par le fournisseur d'appareils prosthétiques et orthostatiques.

Au cas où vous avez acheté l’appareil, veuillez envoyer le reçu détaillé et la prescription à l’adresse :

Programmes de services connexes
Direction des services assurés
Santé
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

À Winnipeg : 204-786-7365 ou 204-788-2526
No sans frais au Manitoba : 1-800-392-1207, poste 7365
No sans frais hors du Manitoba : 1-800-392-1207
ATS : 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511
Des questions? insuredben@gov.mb.ca

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Programme de dispositifs de télécommunication

Suis-je admissible?

Tous les résidents du Manitoba qui ont des troubles graves de l’ouïe ou de la parole sont admissibles.

Qu’est-ce qui est couvert?

Santé aidera à payer le coût de l'équipement de télécommunication qui permet de tenir une conversation téléphonique par l'intermédiaire d'un clavier et qui remplace la voix par des mots sur un terminal. Santé paiera 80 % du coût de l'équipement jusqu'à un remboursement autorisé maximum de 428 $.

Combien de dispositifs puis je me faire rembourser?

Vous pourrez recevoir le remboursement d’un dispositif de télécommunication tous les cinq ans.

Y a t il une franchise à payer?

Il y a une franchise de 75 $ sur toutes les demandes de remboursement.


Exemple de remboursement :
Cost of device
Less deductible
Total

$509.95
-75.00
$434.95

80% of $434.95 is $347.96
Manitoba Health pays $347.96

 

Comment déposer ma demande de remboursement?

Lorsque vous payez pour votre dispositif de télécommunication, demandez un formulaire de demande de remboursement à votre vendeur. Veuillez envoyer le formulaire rempli ainsi que le reçu détaillé à l’adresse :

Programmes de services connexes
Direction des services assurés
Santé
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Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes du Manitoba

Une pompe à insuline est un petit dispositif mécanique qui injecte de l’insuline à un rythme régulier au moyen d’une aiguille très fine, insérée sous la peau. Le Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes du Manitoba offre le remboursement d’une pompe à insuline aux Manitobains atteints de diabète de type 1 qui ont besoin de ce dispositif.

Qui est admissible?

Pour être admissible au Programme, la personne doit répondre à tous les critères suivants :

  • être Manitobain ou Manitobaine et posséder un numéro d’immatriculation actif de Santé Manitoba;
  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1;
  • avoir un endocrinologue ou un médecin lui fournissant des soins de gestion du diabète qui lui recommande un traitement par pompe à insuline;
  • utiliser actuellement de manière sécuritaire une pompe à insuline ou être en mesure de le faire afin de faciliter la gestion de son taux de glycémie;
  • ne pas avoir reçu de pompe à insuline d’un programme financé par le gouvernement du Manitoba au cours des cinq dernières années;
  • ne pas bénéficier d’une couverture dans le cadre d’un programme fédéral.

Le Programme est entré en vigueur le 7 mars 2023. Pour savoir si une pompe à insuline est un dispositif qui vous convient, veuillez prendre rendez-vous avec votre endocrinologue ou votre médecin afin de discuter du traitement par pompe à insuline.

Qu’est-ce qui est couvert?

Le Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes couvrira, pour les Manitobains admissibles, le coût d’une pompe à insuline ayant été commandée chez un fournisseur approuvé.

Vous trouverez la liste des fournisseurs et des pompes à insuline approuvés, ainsi que les coordonnées des fournisseurs, sur la page : https://gov.mb.ca/health/mhsip/docs/sdl.fr.pdf.

Le Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes couvrira une pompe à insuline approuvée tous les cinq ans, dans la mesure où la personne répond aux critères d’admissibilité.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

Les fournitures pour pompes à insuline, comme les tubes ou les réservoirs, ne sont pas couvertes par le Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes.

Les fournitures pour pompes à insuline et autres fournitures consommables pour le diabète, par exemple les bandelettes de test de glycémie et les glucomètres de pointe, pourraient faire l’objet de prestations dans le cadre d’un autre programme fédéral ou provincial tel que le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba. Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez la page : gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html. Pour en savoir plus sur la couverture des glucomètres avancés dans le cadre de ce régime, rendez-vous sur : gov.mb.ca/health/pharmacare/profdocs/faq_agm.pdf (en anglais seulement).

Comment puis-je faire une demande de participation au Programme?

Les résidents du Manitoba âgés de 18 ans et plus ayant un diabète de type 1 peuvent prendre rendez-vous avec leur endocrinologue ou leur médecin pour discuter d’un traitement par pompe à insuline. Lorsque votre endocrinologue ou votre médecin aura confirmé que le traitement par pompe à insuline vous convient, il ou elle fera une demande en votre nom auprès du Programme.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre vous expliquant comment commander gratuitement une pompe à insuline approuvée, directement du fournisseur.

Dois-je payer une franchise pour bénéficier de la couverture de la pompe à insuline?

Non, vous n’avez pas à payer de franchise pour recevoir une pompe à insuline.

Puis-je quand même recevoir une pompe dans le cadre du Programme de pompes à insuline pour les jeunes adultes?

Non. Avec la création le 7 mars 2023 du Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes, un programme élargi, le Programme de pompes à insuline pour les jeunes adultes a été dissous. La couverture des pompes à insuline pour tous les Manitobains admissibles âgés de 18 ans et plus est maintenant offerte par l’intermédiaire de ce programme élargi.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour savoir si une pompe à insuline est un dispositif recommandé pour vous, communiquez avec votre endocrinologue ou votre médecin.

Comment dois-je envoyer ma demande?

Les endocrinologues ou les médecins qui assurent la gestion du diabète d’une personne qui répond aux critères du Programme de pompes à insuline pour les adultes doivent remplir et remettre à Santé Manitoba le formulaire de demande (en anglais seulement) du Programme au nom de la personne.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le Programme de couverture de pompes à insuline pour les adultes, communiquez avec :

Santé Manitoba
Programmes de services connexes
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9

Téléphone :
204 786-7365 ou 204 786-7366
Numéro sans frais :
1 800 297-8099, poste 7365 ou 7366
Télécopieur : 204-786-6634
ATS/Service de relais : 204 774-8618; à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1 800 855-0511
Courriel : pharmacare@gov.mb.ca

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