Foyers de soins personnels

Questions générales

Qu'est-ce qu'un foyer de soins personnels?

Un foyer de soins personnels, également appelé centre d'accueil ou foyer de soins de longue durée, offre des services de soins personnels aux personnes qui ne sont plus en mesure de rester chez elles de manière autonome, avec le soutien de leur famille et des services communautaires.

Quels services sont offerts dans un foyer de soins personnels?

Les services de soins personnels assurés offerts dans les 125 foyers de soins personnels agréés du Manitoba comprennent ce qui suit :

  • les repas, y compris en cas de régime spécial;
  • une aide pour les activités quotidiennes : prendre son bain, s'habiller et utiliser les toilettes, par exemple;
  • les soins infirmiers nécessaires;
  • les fournitures médicales et chirurgicales courantes;
  • les médicaments prescrits admissibles dans le cadre du programme des foyers de soins personnels du Manitoba;
  • la physiothérapie et l'ergothérapie, si le foyer est autorisé à offrir ces services;
  • les services de lessive et d'entretien ménager usuels.

Comment accède-t-on à un foyer de soins personnels?

Le programme de soins à domicile de votre office régional de la santé s'occupe de l'accès aux foyers de soins personnels. Un coordonnateur ou une coordonnatrice des soins à domicile effectuera une évaluation initiale à votre domicile et vous aidera à faire votre demande. Si vous n'avez pas de coordonnateur des soins à domicile, veuillez communiquer avec le programme de soins à domicile de votre office régional de la santé (en utilisant le lien ci-dessous). Si vous êtes à l'hôpital, adressez-vous au travailleur social, à la travailleuse sociale ou à la personne qui s'occupe de ces questions.

Vous trouverez la liste complète des foyers de soins personnels de votre région sur la page Foyers de soins personnels – coordonnées régionales.

Pour obtenir des renseignements sur les prestations assurées et les conditions de résidence pour avoir droit aux services d'un foyer de soins personnels, consultez la page Régime d'assurance-maladie du Manitoba.

Qui couvre les frais d'un foyer de soins personnels?

Le gouvernement du Manitoba (Santé Manitoba) et le client ou le résident qui a besoin des services partagent les frais des services du foyer de soins personnels. Santé Manitoba paie la majorité des coûts par l'entremise des offices régionaux de la santé. Le résident du foyer de soins personnels paie le reste des frais, soit les frais de résidence.

Combien devrai-je payer?

Les frais de résidence quotidiens sont basés sur le revenu net de la personne (moins l'impôt à payer) qui apparaît sur le plus récent avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada. Le revenu du conjoint, de la conjointe ou du partenaire est inclus dans le calcul.

Les frais de résidence sont établis annuellement et en 2021-2022 se situent entre 39,40 $ et 95,20 $ par jour. Pour obtenir plus d'information sur les frais de résidence, notamment le calcul en ligne, les formulaires et le livret sur les frais de résidence, consultez la page Services de soins personnels.

Aurai-je de l'argent de poche?

La structure du tarif de résidence au Manitoba fait en sorte que tous les clients aient une somme d'argent raisonnable à leur disposition pour leurs besoins personnels. Une fois vos frais de résidence payés pour les services de soins personnels, il devrait vous rester un certain revenu annuel, que la recommandation provinciale fixe actuellement à un minimum de 4 440 $ par an.

Pour en savoir plus, consultez la page Services de soins personnels.

Comment choisir le foyer de soins personnels qui me convient le plus?

Il s'agit d'une discussion importante que vous devez avoir avec votre coordonnateur ou coordonnatrice des soins à domicile. Si vous n'avez pas de coordonnateur des soins à domicile, communiquez avec le programme de soins à domicile de votre office régional de la santé. Si vous êtes à l'hôpital, demandez à parler au travailleur social, à la travailleuse sociale ou à la personne qui s'occupe de ces questions.

Les organismes tels que la Long Term & Continuing Care Association of Manitoba et la Manitoba Association of Residential & Community Care Homes for the Elderly (MARCHE) proposent d'autres outils, notamment des listes de questions à poser, et offrent des renseignements qui pourraient vous aider dans votre décision.

Ressources: