Hépatite aiguë grave d'origine inconnue chez l'enfant

Mis à jour le 20 octobre 2022

En réponse à l’alerte lancée par l’Organisation mondiale de la santé le 15 avril 2022 concernant les cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue identifiés chez de jeunes enfants au Royaume-Uni, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé une enquête afin de déterminer s’il y avait une augmentation de cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue comparativement aux périodes équivalentes des années précédentes au Canada, ou si une cause ou des facteurs contribuant à la maladie peuvent être établis. Des enquêtes épidémiologiques, cliniques et de laboratoire poussées ont été réalisées pour les cas signalés. À l’échelle mondiale, les cas font l’objet d’une enquête et sont signalés à l’OMS.

L’enquête menée au Canada est fermée depuis le 23 septembre 2022. Certains pays poursuivent leurs enquêtes sur les cas et l’ASPC continue de surveiller les résultats qui en découlent rapportés à l’OMS.

Symptômes de l'hépatite aiguë

Les symptômes de l’hépatite aiguë incluent la jaunisse (coloration jaune de la peau et/ou du blanc des yeux), les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. La fièvre peut être un symptôme de l’hépatite aiguë, mais a rarement été présente dans les cas signalés et en cours d’investigation.

Causes

Il existe de nombreuses causes d’hépatite chez les enfants. Dans les cas sous enquête, les causes courantes, y compris les virus de l’hépatite A, B, C, D ou E, ont été exclues. Pour le moment, la cause des maladies signalées reste inconnue. Il n’est pas inhabituel que la cause de certains cas d’hépatite chez les enfants reste inconnue.

Intervention de santé publique

D’avril à septembre 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec des partenaires de santé provinciaux et territoriaux pour enquêter sur 28 cas au Canada. L’enquête a permis de déterminer que le nombre de cas rapportés au cours de cette période n’était pas supérieur aux valeurs de référence observées précédemment au Canada. L’ASPC a donc mis fin à son enquête sur les cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue au Canada le 23 septembre 2022. L’ASPC continue cependant de surveiller les résultats des enquêtes rapportés à l’OMS. Les parents et les proches aidants doivent connaître les symptômes de l’hépatite aiguë et consulter leur fournisseur de soins de santé si quoi que ce soit les préoccupe. Les enfants atteints de jaunisse (coloration jaune de la peau et/ou du blanc des yeux) doivent être vus par leur fournisseur de soins de santé. Les symptômes gastro-intestinaux sont fréquents chez les enfants, mais l’hépatite grave demeure rare dans ce groupe d’âge.

Depuis le 20 octobre 2022, les fournisseurs de soins de santé ne sont plus tenus de rapporter les cas potentiels à la santé publique.

Ressources pour les fournisseurs de soins de santé :
Pour plus de renseignements :

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257
Questions santé

Acute, Severe Hepatitis of Unknown Origin in Children

Updated: October 20, 2022

In response to the alert issued on April 15, 2022 by the World Health Organization (WHO) highlighting cases of acute, severe hepatitis of unknown origin identified in young children in the United Kingdom, the Public Health Agency of Canada (PHAC) initiated an investigation to determine whether there was an increase in cases of acute, severe hepatitis of unknown origin compared to similar time periods in previous years in Canada, or if a cause or factors contributing to the illness could be identified. Detailed epidemiological, clinical, and laboratory investigations were performed for reported cases. Globally, cases are investigated and reported to the WHO.

As of September 23, 2022, the investigation by PHAC was closed. Some countries continue to investigate cases, and PHAC continues to monitor the outcomes as reported to the WHO.

Symptoms of acute hepatitis

Symptoms of acute hepatitis include jaundice (the skin and/or the whites of the eyes turn yellow), nausea, vomiting, diarrhea and abdominal pain. Fever can be a symptom of acute hepatitis, but has been rare in the cases reported and under investigation.

Causes

There are many causes for hepatitis in children. In the cases under investigation, the common causes, including Hepatitis A, B, C, D, or E viruses, have been ruled out. At this time, the cause of the reported illnesses is still unknown. It is not unusual for the cause of some hepatitis cases in children to remain unknown.

Public Health Response

Between April and September 2022, the Public Health Agency of Canada (PHAC) collaborated with provincial and territorial health partners to investigate 28 cases in Canada. It was determined from the investigation that the number of cases reported during the course of the investigation was not above baseline numbers previously seen in Canada. Accordingly, as of September 23, 2022 the PHAC has closed its investigation into cases of severe acute hepatitis of unknown origin in Canada. However, PHAC continues to monitor the outcomes of the investigations as reported to the WHO. Parents and caregivers should be aware of the symptoms of acute hepatitis and follow up with their healthcare provider with any concerns. Children with jaundice (the skin and/or the whites of the eyes turn yellow) should be assessed by their health care provider. Gastrointestinal symptoms are commonly seen in children, but severe hepatitis in children remains a rare occurrence.

As of October 20, 2022 health care providers are no longer required to report any potential cases to public health.


Resources for Health Care Providers:
For More Information:

Communicable Disease Control (CDC)
Public Health
Manitoba Health

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257

Ask Health