Variole du singe


En mai 2022, des cas humains de variole du singe ont été recensés dans plusieurs pays généralement exempts de cette maladie. L'Agence de la santé publique du Canada a confirmé que des cas avaient été observés au Canada. Les enquêtes se poursuivent, mais bon nombre des cas internationaux recensés jusqu'à présent ont signalé avoir eu des rapports étroits ou intimes avec d'autres personnes infectées ou, encore, des contacts sexuels avec des partenaires anonymes, par exemple dans un bar ou à une fête. L'Agence de la santé publique du Canada est au fait des risques possibles pour la population canadienne et exerce une surveillance à cet égard. Elle travaille avec ses partenaires des provinces et territoires pour enquêter sur les cas possibles et en faire le suivi.

On recommande aux instances de la santé publique et aux cliniciens du Canada d'être vigilants et d'envisager la possibilité d'une infection par le virus de la variole du singe lorsqu'ils examinent des patients qui présentent une éruption cutanée inhabituelle et inexpliquée et d'autres signes cliniques compatibles avec cette maladie (p. ex., fièvre, maux de tête ou lymphadénopathie), en particulier chez des personnes pouvant avoir été exposées au virus. Les cliniciens sont invités à consulter des spécialistes des maladies infectieuses lorsqu'ils évaluent un cas suspect de variole du singe.


Symptômes

Les symptômes, généralement semblables à ceux de la grippe, peuvent inclure les suivants :

  • fièvre;
  • mal de tête;
  • douleurs musculaires;
  • maux de dos;
  • frissons;
  • épuisement;
  • enflure des ganglions lymphatiques.

Plusieurs jours après l'apparition des symptômes, une éruption cutanée peut apparaître sur n'importe quelle surface du corps, mais le plus souvent sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Les lésions traversent quatre stades de progression (lésions maculaires, papuleuses, vésiculeuses puis pustuleuses) avant de se couvrir d'une croûte et de disparaître au bout de deux à trois semaines. Bien que cette infection ne soit pas reconnue comme étant transmissible sexuellement, on sait que les contacts intimes étroits pendant les rapports sexuels constituent un facteur de risque, et des lésions localisées peuvent apparaître dans la zone de contact (p. ex., parties génitales).

La gravité de la maladie varie en fonction de l'état de santé de la personne infectée, de la façon dont cette dernière a été exposée à la maladie et de la souche du virus infectieux. Il existe deux souches du virus. La souche ouest-africaine, qui est responsable de l'épidémie mondiale actuelle, cause d'ordinaire une maladie plus bénigne que la souche centrafricaine. Lors de précédentes flambées épidémiques, la variole du singe a causé la mort de 0 à 10 % des personnes infectées, les taux de décès observés étant plus élevés chez les personnes infectées par la souche centrafricaine.

Transmission

Dans les pays où la variole du singe est courante, on croit que le virus se transmet aux humains surtout par contact direct avec un animal infecté (c.-à-d. par une morsure ou une égratignure ou durant la préparation de viande sauvage).

La variole du singe ne se transmet habituellement pas aisément d'une personne à une autre. La transmission entre humains peut se produire dans les cas suivants :

  • par des gouttelettes respiratoires pendant un contact personnel prolongé;
  • par un contact direct avec les lésions ou les liquides corporels d'une personne infectée par la variole du singe;
  • par un contact indirect avec des surfaces ou des objets contaminés, par exemple la literie et les vêtements.

La période infectieuse commence cinq jours avant l'apparition de l'éruption cutanée et dure jusqu'à la disparition de toutes les lésions sur la peau.

Diagnostic et dépistage

Les fournisseurs de soins de santé devraient discuter de tous les cas suspects avec un spécialiste des maladies infectieuses afin de coordonner les efforts de dépistage et de traitement de la maladie. Le diagnostic est confirmé par un test PCR réalisé en laboratoire.


Traitement

La plupart des cas sont spontanément résolutifs, ce qui signifie qu'ils n'exigent pas de traitement et guérissent à l'intérieur de deux à quatre semaines. Il n'existe pas de données sur l'efficacité des traitements antiviraux chez les personnes atteintes d'une infection grave causée par la variole du singe. L'utilisation de ce type de traitement pourra toutefois être envisagée au cas par cas.

Prévention

Les personnes qui présentent des symptômes de la variole du singe devraient s'adresser à leur fournisseur de soins de santé et éviter tout contact avec d'autres personnes afin de prévenir la propagation de cette infection.

Pendant sa période de contagion (du début de ses symptômes jusqu'à la résolution de l'éruption cutanée), la personne infectée est invitée à respecter les consignes suivantes :

  • s'isoler à la maison et se tenir à distance des autres membres du foyer;
  • porter un masque bien fait et bien ajusté (dans les lieux qu'elle partage avec d'autres personnes);
  • couvrir les lésions;
  • éviter de partager des objets avec d'autres personnes ou d'exposer celles-ci à des vêtements, à du linge de maison ou à d'autres articles qu'elle a utilisés;
  • pratiquer une bonne hygiène des mains (lavage à l'eau et au savon pendant au moins 15 secondes) et respecter l'étiquette respiratoire;
  • appeler son fournisseur de soins de santé à l'avance si elle a besoin de ses services et lui mentionner qu'elle présente des symptômes de la variole du singe pour éviter d'exposer d'autres personnes au virus; porter un masque bien conçu et bien ajusté, et couvrir les lésions.

Les responsables de la santé publique feront un suivi des contacts étroits des cas signalés et les inviteront à surveiller l'apparition de symptômes (fièvre, frissons, enflure des ganglions lymphatiques, éruptions cutanées, etc.) pendant 21 jours. Au cours de cette période de surveillance, la personne qui a été désignée comme un contact étroit devra :

  • limiter ses contacts avec le cas suspect si elle vit sous le même toit que lui, éviter de dormir dans le même lit que lui et porter un masque dans les espaces communs;
  • adopter de bonnes mesures générales d'hygiène, y compris une bonne hygiène des mains (lavage à l'eau et au savon pendant au moins 15 secondes), et respecter l'étiquette respiratoire;
  • s'abstenir de donner du sang, des cellules, des tissus, du lait maternel, du sperme ou des organes;
  • éviter les contacts sexuels avec d'autres personnes;
  • si des symptômes apparaissent, s'isoler à la maison et suivre les consignes ci-dessus pour prévenir la propagation de la maladie. Communiquer avec son bureau de la santé publique ou Health Links — Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257 au sujet de l'apparition des symptômes. Toute personne symptomatique doit faire l'objet d'une évaluation médicale. Il est recommandé d'appeler son fournisseur de soins de santé à l'avance pour l'avertir de l'apparition de symptômes à la suite d'une exposition à la variole du singe pour éviter que d'autres personnes soient exposées au virus. Portez un masque bien conçu et bien ajusté, et couvrez les lésions.
Admissibilité à la vaccination

Imvamuneᴹᴰ est le nom du vaccin contre la variole du singe. Santé Canada a approuvé l'utilisation de ce vaccin chez les adultes qui sont considérés comme ayant un risque élevé d'être exposés à la variole du singe. Une quantité limitée du vaccin est disponible au Manitoba.

Imvamuneᴹᴰ peut être utilisé de deux façons différentes :

  • Avant l'exposition au virus de la variole du singe
    • C'est ce qu'on appelle la prophylaxie préexposition. La vaccination avant l'exposition peut aider à se protéger contre la variole du singe.
  • Après l'exposition au virus de la variole du singe et avant l'apparition de symptômes
    • C'est ce qu'on appelle la prophylaxie post-exposition. Si le vaccin est reçu peu après l'exposition au virus, il peut aider à prévenir la maladie ou à l'atténuer.

Pour plus de renseignements sur Imvamuneᴹᴰ et la vaccination, consultez la fiche d'information sur le vaccin contre la variole du singe. Vous pouvez communiquer avec le bureau local de la santé publique, avec Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315‑9257) ou avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur la vaccination contre la variole du singe.

Admissibilité à la prophylaxie préexposition

Les personnes suivantes sont admissibles au vaccin contre la variole du singe :

  • Les personnes cisgenres, transgenres ou bispirituelles qui s'identifient comme des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et qui répondent à au moins un des critères suivants :
    • Avoir reçu un diagnostic d'une infection transmissible sexuellement dans la dernière année;
    • Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus dans les 90 derniers jours;
    • Avoir fréquenté des établissements destinés aux rapports sexuels (p. ex. maisons de bain ou clubs de sexe) ou prévoir de le faire;
    • Avoir eu des rapports sexuels anonymes dans les 90 derniers jours (p. ex. en utilisant des applications ou des sites Web, ou en participant à des rassemblements formels ou informels) ou prévoir de le faire;
    • Avoir participé à l'industrie du sexe, comme travailleur ou comme client, ou prévoir de le faire.
  • Toute personne ayant eu des rapports sexuels avec une des personnes décrites ci-dessus.
  • Les personnes qui s'identifient comme des travailleurs du sexe, peu importe leur sexe ou leur genre.
  • Les personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements de commerce du sexe où les travailleurs peuvent être en contact avec des objets ou du matériel susceptibles d'être contaminés par la variole du singe en l'absence d'équipement de protection individuel.

Actuellement, il est recommandé de recevoir deux doses de vaccin aux fins de prophylaxie préexposition à 28 jours d'intervalle. Les deux doses font partie d'une série primaire du vaccin Imvamuneᴹᴰ.

Le vaccin est offert dans diverses collectivités à l'échelle de la province. Les personnes admissibles à l'immunisation préventive peuvent prendre rendez-vous en communiquant avec leur bureau local de la santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre bureau local de la santé publique local, téléphonez à Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257).

Admissibilité à la prophylaxie post-exposition

Une personne est admissible si elle a eu un contact étroit avec un cas confirmé ou probable de la variole du singe. Même si vous avez déjà reçu une dose du vaccin Imvamuneᴹᴰ de manière préventive, vous pouvez être admissible à une deuxième dose aux fins de prophylaxie post-exposition.

Si vous avez eu un contact étroit avec un cas confirmé ou probable du virus de la variole du singe, communiquez avec votre bureau local de la santé publique ou avec Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257).


Ressources de Santé Manitoba

À l'intention des fournisseurs de soins de santé

Pour le public


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257
Questions santé

Monkeypox

Monkeypox is a viral illness most commonly found in parts of Central and West Africa. The virus is usually spread to humans by touching or being bitten by an infected animal such as rodents or non-human primates. Monkeypox may spread from human to human but this is rare. Outside of Africa, cases have usually been linked to international travel or imported animals from these regions.

Images of individual monkey pox lesions (source: UK Health Security Agency).

In May 2022, human cases of monkeypox were identified in several countries where it is not typically found and the Public Health Agency of Canada (PHAC) has confirmed cases in Canada. Investigations are ongoing, but many of the global cases identified to date have reported close or intimate contact with other cases, or sexual contact with anonymous partners such as at a bar or party. The Public Health Agency of Canada (PHAC) is aware of and monitoring for potential risks to Canadians and is working with provincial and territorial partners to monitor for and investigate potential cases.

Public health authorities and clinicians in Canada are advised to be vigilant and consider monkeypox when patients present with an unusual, unexplained rash and other clinical signs consistent with monkeypox (e.g. fever, headache, and/or lymphadenopathy), particularly in individuals who may have been exposed. Clinicians are encouraged to consult infectious disease specialists when assessing a suspected monkeypox case.


Symptoms

Symptoms are typically flu-like, and can include:

  • fever,
  • headache,
  • muscle aches,
  • back aches,
  • chills,
  • exhaustion, and
  • swollen lymph nodes.

Several days after these symptoms appear, a rash may appear anywhere on the body, but is typically found on the face, palms of the hands and soles of the feet. The lesions progress through four stages (macular, papular, vesicular, to pustular) before scabbing over and resolving, over a period of two to three weeks. Although this virus is not known to be a sexually transmitted infection, close intimate contact during sex is known to be a risk factor, and the lesions may start and be localized to the sites of contact (e.g. genital lesions).

The severity of illness depends on the health of the infected individual, how they were exposed, and the strain of the infecting virus. There are two strains. The West African strain, which has been identified in the current global outbreak, typically causes milder illness than the Central African strain. In previous outbreaks, monkeypox infection has caused death in between 0 to 10 per cent of those infected, with the higher rate seen among those infected with the Central African strain.

Transmission

In countries where monkeypox is commonly found, the virus is believed to mainly spread to humans through direct contact with an infected animal (i.e. via a bite or scratch, or though bush meat preparation).

Monkeypox does not generally spread easily between people. Human-to-human transmission can occur with:

  • prolonged face to face contact via respiratory droplets,
  • direct contact with monkeypox lesions or bodily fluids,
  • indirect contact with contaminated surfaces and materials, such as bedding and clothes.

A person is considered infectious for five days prior to the onset of the rash and until all the skin lesions have resolved.

Diagnosis and Testing

Health care providers should discuss all suspected cases with an Infectious Disease specialist to coordinate appropriate testing and management. The diagnosis is confirmed by PCR laboratory testing.


Treatment

Most cases are self-limited, which means they don’t require treatment, and resolve within 2 to 4 weeks. It is unknown whether or not a person with severe monkeypox infection will benefit from treatment with antivirals, although their use may be considered on a case by case basis.

Prevention

Individuals with symptoms of monkeypox should speak with their health care provider and avoid contact with others to help prevent the spread of this infection.

During their infectious period (from the start of their symptoms until their rash has resolved), individuals should:

  • Isolate at home, and physical distance from others in the home,
  • Wear a well-made, well-fitting mask (if sharing space with others),
  • Cover any lesions,
  • Avoid sharing objects or exposing other people to clothes, linens, or other materials used,
  • Practice proper hand hygiene (washing with soap and water for at least 15 seconds) and respiratory etiquette, and
  • Call ahead, if seeking health care, and let them know you have symptoms of monkeypox to avoid exposing other people. Wear a well-made, well-fitting mask and cover any lesions.

Public health will follow-up on close contacts of cases. Close contacts will be asked to monitor for symptoms including fever, chills, swollen lymph nodes, and skin rashes for 21 days. During this monitoring period, close contacts should:

  • Limit your contact with the person who is a suspected case if you live with them, avoid sleeping in the same bed, and wear a mask if sharing the same space;
  • Practice general hygiene measures including proper hand hygiene (washing with soap and water for at least 15 second) and respiratory etiquette;
  • Not donate blood, cells, tissue, breast milk, semen, or organs;
  • Avoid sexual contact with others; and
  • If symptoms develop, isolate at home and follow guidance above to prevent spread to others. Notify public health or Health Links – Info Santé (204-788-8200 or toll-free at (1-888-315-9257)) of your symptoms. You should be assessed by your health care provider. Call ahead and let them know you have been exposed to monkeypox and have symptoms, to avoid exposing other people. Wear a well-made, well-fitting mask and cover any lesions.

Vaccine Eligibility

Imvamune® is the name of the vaccine used to protect against the monkeypox virus. Imvamune® is approved by Health Canada for use in adults who are assessed as being at high-risk for exposure to monkeypox. Limited supply of the vaccine is available in Manitoba.

Imvamune® can be used in two different ways:

  • Before exposure to monkeypox virus
    • This is called pre-exposure prophylaxis. By giving the vaccine before exposure to the virus, it can help protect against monkeypox.
  • After exposure to monkeypox virus and before you develop symptoms
    • This is called post-exposure prophylaxis. If the vaccine is given shortly after exposure to monkeypox, it may help prevent the disease or make it less severe.

More information on Imvamune® and vaccination can be found in the monkeypox vaccine factsheet.

Eligibility for pre-exposure prophylaxis:

Eligible individuals are cisgender, transgender or two-spirit people who self-identify as belonging to the gay, bisexual and other men who have sex with men (gbMSM) community and who meet at least one of the following criteria:

  • Have received a diagnosis of chlamydia, gonorrhea, and/or syphilis in the past two months,
  • Have had two or more sexual partners in the last 21 days,
  • Have attended locations for sexual contact (e.g. bath houses or sex clubs) or are planning to,
  • Have had anonymous sex in the past 21 days (i.e. using apps, online sites, formal/informal gatherings) or are planning to, or
  • Engage in sex work or plan to, either as a worker or a client.

Note: at this time, due to the limited vaccine supply, individuals will be provided with a single dose of vaccine for pre-exposure prophylaxis.

Preventive immunization for eligible people can be booked at three locations in Winnipeg using the online booking tool at https://patient.petal-health.com/login?groupId=6032 beginning August 8, 2022: 

  • Klinic Community Health, 167 Sherbrook St.,
  • Access Winnipeg West, 280 Booth Dr., and
  • Our Own Health Centre, 230 Osborne St.

People who do not have internet access can call Health Links-Info Santé at 204-788-8200 or 1-888-315-9257, as they can use the online tool to book an appointment on behalf of the caller. Note: online booking is available for eligible people who are 18 years and older. Individuals who are younger than 18 years old should contact their local public health office to discuss if pre-exposure vaccination is right for them.

Individuals outside of Winnipeg should contact their local public health office to schedule an immunization. Public health will also be reaching out to eligible populations to support immunization efforts.

Eligibility for post-exposure prophylaxis:

  • Close contacts of a confirmed or probable monkeypox case

If you are a close contact of a confirmed or probable monkeypox case, contact your local public health office or Health Links – Info Santé (204-788-8200 or toll free at 1-888-315-9257). Note: even if you have already received a dose of Imvamune® for pre-exposure prophylaxis, you may be eligible for a second dose as post-exposure prophylaxis.

For more information about the monkeypox vaccine, contact your local public health office, Health Links – Info Santé (204-788-8200 or toll free at 1-888-315-9257), or your health care provider.



Manitoba Health Resources

For Health Care Providers

For the Public


Other Resources

Communicable Disease Control (CDC)
Public Health
Manitoba Health

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257

Ask Health