Yersiniose (Yersinia enterocolitica ou Y. pseudotuberculosis)

La yersiniose est une maladie intestinale causée par la bactérie Yersinia. Quand une personne tombe malade de cette infection, on dit qu’il s’agit de yersiniose.

Fournisseur du contenu visuel : CDC

Symptômes

Les symptômes se manifestent généralement trois à sept jours après qu’une personne devient infectée et comprennent habituellement fièvre, douleurs abdominales et diarrhée mêlée de sang. Certaines infections peuvent ressembler à une appendicite.

Causes

La yersiniose se transmet par voie fécale-orale, soit par la consommation d’aliments contaminés, surtout de porc cru ou insuffisamment cuit, de lait non pasteurisé (cru) ou d’eau non traitée, soit par contact direct ou indirect avec des personnes ou animaux infectés. Une personne peut porter des matières fécales à sa bouche quand elle ne se lave pas bien les mains après avoir été en contact avec les excréments d’une personne ou d’un animal infectés. Il peut aussi arriver, mais c’est rare, que l’organisme soit transmis par du sang contaminé lors d’une transfusion. L’infection est plus courante l’hiver.

Traitement

La plupart des gens se rétablissent d’eux-mêmes sans traitement.

Prévention

On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l’eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout avant et après être allé aux toilettes, avoir changé une couche ou avoir touché des animaux. L’hygiène des mains lors de la préparation d’aliments et avant de manger est importante, surtout après avoir manipulé du porc. Il ne faut pas boire de lait cru ni consommer de produits de lait cru. Il faut éviter de boire de l’eau de surface non traitée (p. ex. de lacs, rivières, ruisseaux ou étangs). Il faut éviter de manger du porc cru. 


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

For the Public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Information for Travelers

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Yersiniosis (Yersinia enterocolitica or Y. pseudotuberculosis)

Yersiniosis is an intestinal illness caused by the bacteria Yersinia. When a person becomes ill from the infection it is called yersiniosis.

Image Content Provider: CDC

Symptoms

Symptoms generally appear approximately three to seven days after the person has become infected and usually include fever, abdominal pain, and bloody diarrhea.  Some infections can mimic appendicitis. 

Causes

Yersiniosis is spread by the fecal-oral route by eating or drinking contaminated food, especially raw or undercooked pork, unpasteurized (raw) milk, and untreated water, or by direct or indirect contact with infected people or animals. Fecal material can get into a person’s mouth by contact with the feces of an infected person or animal that is not followed up by proper hand washing. Rarely the organism is transmitted through contaminated blood during a transfusion.  The infection is more common in the winter.

Treatment

Most people will recover on their own without treatment.

Prevention

Illness is preventable by protecting food and water from fecal contamination as well as by practicing good hand hygiene, especially before and after using the bathroom, changing diapers, or touching animals. Hand hygiene when preparing food and before eating is important, especially after handling pork. Do not drink raw milk or raw milk products. Avoid drinking untreated surface water (e.g. from lakes, rivers, springs or ponds). Avoid eating raw pork.


Manitoba Health and Seniors Care Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Information for Travelers

Communicable Disease Control (CDC)
Public Health
Manitoba Health and Seniors Care

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257

Ask Health