Manitoba Housing



Manitoba Housing logoLogement Manitoba – Logements sociaux

 


Qu'est-ce que le Programme de location de logements sociaux?

Le Programme de location de logements sociaux est le programme de base de Logement Manitoba, ainsi que le plus grand. Il fournit des habitations subventionnées aux Manitobains à faible revenu qui en ont le plus besoin. Logement Manitoba offre une variété de logements de qualité, tels des appartements, des maisons en rangée, des duplex et des maisons, aux familles, aux personnes âgées et à d’autres personnes.

Quels en sont les avantages?

Le Programme accorde ce qui suit :

  • l’accès à une habitation abordable, convenable et de qualité pour les ménages à faible revenu dont le besoin de logement est impérieux;
  • une subvention qui représente la différence entre le prix du loyer selon le marché et le loyer que paie le locataire pour l’unité de location. Le loyer que paie le locataire est basé sur un pourcentage du revenu brut total du ménage (communément appelé « le loyer fondé sur le revenu »);
  • un loyer basé sur un pourcentage du revenu qui ne dépasse pas la norme d'abordabilitéétablie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement;
  • des mesures de soutienpour votre location et une transition réussie vers d’autres options de logement, s’il y a lieu.

Quels sont les critères d'admissibilité?

  • avoir un besoin impérieux d'un logement;
  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada, demandeur d’asile ou légalement autorisé à vivre et à travailler au Canada;
  • avoir un revenu familial total corrigé égal ou inférieur aux plafonds de revenu du Programme de location de logements sociaux établis par Logement Manitoba, le cas échéant;
  • pouvoir vivre de manière indépendante, avec ou sans soutien.

    Pour continuer d’être admissible au programme, le demandeur doit fournir des renseignements permettant de vérifier son admissibilité tous les ans.

Comment dois-je soumettre ma demande?

Étape 1 : décidez où vous aimeriez vivre.

Étape 2 : obtenez et remplissez toutes les sections de la demande et assurez-vous que les renseignements fournis sont exacts.

Étape 3 : imprimez (si la formule a été téléchargée et remplie en ligne), signez et fournissez* la formule dûment remplie à Logement Manitoba.

  • * Envoyez votre demande dûment remplie et signée par la poste ou remettez-la en personne à l'adresse suivante :
  • Par la poste :
    • Logement Manitoba
      352, avenue Donald
      Winnipeg (Manitoba)  R3B 2H8

      ou
  • Remettezla demande dûment remplie à un bureau de Logement Manitoba.

Étape 4 : Veuillez immédiatement avertir Logement Manitoba de tout changement vous concernant.

Cela comprend ce qui suit :

  • a. un changement dans vos besoins de logement (par exemple, taille du ménage, emplacement demandé, revenu);
  • b. un changement de vos coordonnées.

Important :les renseignements fournis dans la présente demande seront utilisés pour déterminer le besoin de logement et pour confirmer l’admissibilité. Lorsque des pièces justificatives seront requises, Logement Manitoba communiquera avec vous et vous donnera une liste des documents nécessaires pour vérifier les renseignements que vous avez fournis dans votre demande.

Quelles sont les dimensions de logement auxquelles je puis m'attendre?

Le logement que vous offrira Logement Manitoba comportera un nombre de chambres à coucher approprié au nombre de personnes dans votre famille.

Quand puis-je m'attendre à recevoir une offre de logement?

Le type de logement qu’on pourrait vous proposer dépendra de facteurs tels le lieu que vous avez choisi, les unités disponibles et la demande, et le nombre de personnes qui vivront dans le logement. On prendra aussi en compte d’autres besoins déterminés, comme les besoins physiques ou de mobilité, un logement fumeurs ou non-fumeurs, et un besoin de stationnement. Le choix du lieu peut avoir un effet sur la rapidité avec laquelle vous recevrez une offre de logement. Il est important d’indiquer tous les lieux qui répondent au mieux à vos besoins. Logement Manitoba ne vous fournira qu’une offre de logement.

Quel montant de loyer dois-je m'attendre à payer?

Le loyer mensuel est basé sur un pourcentage du revenu de votre ménage (loyer fondé sur le revenu). Le loyer mensuel payable total comprend votre loyer et d’autres frais exigibles comme les frais de stationnement ou les services aux locataires.

Le taux du loyer basé sur le revenu est fixé à 30 % du revenu du ménage pour les nouvelles conventions de location d’un logement social.

À compter du 1er novembre 2018, le taux du loyer basé sur le revenu passe à 30 % du revenu du ménage lors du renouvellement d’une convention de location d’un logement social.

Les locataires actuels recevront un avis de renouvellement au moins trois mois avant l’application du changement. Par exemple, si votre renouvellement de bail annuel a lieu le 1er février 2019, vous commencerez à verser 30 % du revenu de votre ménage à titre de loyer à ce moment.

Pour les demandeurs qui reçoivent des prestations de l’Aide à l’emploi et au revenu, le montant du loyer continuera d’être basé sur l’aide au loyer (égal au montant versé dans le cadre du Programme d’allocation pour le loyer).

 

 

 


Accueil | Nouvelles | Nos programmes | Trouver un logement | Ressources pour les locataires | Travailler avec Logement Manitoba | Offres d'emploi | Joindre Logement Manitoba