Manitoba Housing



Manitoba Housing logo

Logement locatif et de soutien

Logement Manitoba offre des possibilités dans le domaine du logement locatif subventionné, à la fois pour ses propres logements et pour ceux que ses partenaires du secteur privé et du secteur à but non lucratif possèdent et exploitent.

 

Programmes de logement social :

Programmes de location de logements sociaux – Logements locatifs subventionnés pour les particuliers, les personnes âgées et les familles. Ces propriétés appartiennent à Logement Manitoba qui en assure l’exploitation.

Programme de logements sociaux pour la vie autonom – Initiative de Logement Manitoba visant à offrir aux aînés de 60 ans et plus des logements abordables favorisant la vie autonome. Les services comprennent les repas, le ménage et des activités qui ont lieu sur place.

 

Logement social en partenariat avec le secteur privé et le secteur à but non lucratif

Coopératives d’habitation (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreuses coopératives d’habitation à but non lucratif, les membres de celles-ci ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé. Des frais d’actions de coopératives peuvent s’appliquer et dans chaque coopérative, seul un nombre limité de loyers abordables est prévu.

Logements privés à but non lucratif (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreux organismes privés à but non lucratif, les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé. Un nombre limité de tarifs de location abordables est prévu dans chaque complexe de logements.

Programme de supplément au loyer –Logement Manitoba aide les familles, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux à louer un logement en concluant des ententes d’exploitation avec des locateurs du secteur privé et du secteur à but non lucratif.

Logements sociaux gérés par des organismes de parrainage (en anglais seulement) – Des partenariats entre Logement Manitoba et des organismes de gestion immobilière ou des organismes à but non lucratif permettent d’offrir des logements qui appartiennent à Logement Manitoba mais sont gérés par un organisme de gestion immobilière ou

un organisme à but non lucratif. Ces logements subventionnés sont réservés aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux familles ayant un revenu faible ou modest.

Logements urbains à but non lucratif pour les Autochtones (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreux organismes autochtones urbains à but non lucratif, les personnes âgées et les personnes handicapées autochtones ainsi que les familles autochtones ayant un revenu faible ou modeste ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé (collectivités urbaines).

 

Programme de location de logements abordables

Programmede location de logeme nts abordables – Ce programme est destiné aux familles à revenu faible ou modeste dont le revenu total du ménage est inférieur à la imite affichée du programme. Le ménage paye un loyer abordable basé sur le loyer médian du marché privé. Logement Manitoba fixe annuellement le montant des loyers abordables qui entrent en vigueur le 1er janvier de chaque année.

 

Allocation pour le logement Canada-Manitoba

L'Allocation pour le logement Canada-Manitoba (ALCM) est une aide au logement transférable versée aux locataires admissibles ayant des besoins impérieux de logement. L'allocation, financée par contributions équivalentes de SCHL et du Manitoba, sera administrée par la province. Cette allocation réduira ou éliminera les besoins de logement des populations vulnérables au moyen d'une aide améliorant l'abordabilité du logement.

Fonds d'allègement des loyers du Manitoba

Le Fonds d'allègement des loyers du Manitoba, parfois appelé « banque d'aide au loyer », est une initiative provinciale visant à prévenir l'itinérance et à stabiliser la situation des locataires à revenu faible ou modeste qui peinent à payer leurs frais de logement en raison de circonstances imprévues. Les Manitobains admissibles ont accès à des prêts sans intérêt et à des services pour éviter l'éviction de leur logement en raison de sommes dues, pour payer un dépôt de garantie ou une facture de services publics et, ultimement, pour maintenir une stabilité de logement.

Le Fonds d'allègement des loyers est administré par la Manitoba Non-Profit Housing Association (MHPHA) et financé par la Province du Manitoba.

Pour obtenir plus d'information, visitez le https://manitobahelps.com/*.

*Veuillez noter que l'information publiée sur le site de la MHPHA est en anglais seulement pour le moment.

 

 


Accueil | Nouvelles | Nos programmes | Trouver un logement | Ressources pour les locataires | Travailler avec Logement Manitoba | Offres d'emploi | Joindre Logement Manitoba