Chemins de fer d’intérêt local du Manitoba

Les chemins de fer d’intérêt local constituent un élément essentiel du réseau de transport du Manitoba. Ces chemins de fer transportent chaque année des milliers de passagers et des tonnes de marchandises sur environ 526 km de voies au Manitoba. Ils assurent des liaisons importantes entre des points éloignés de livraison et de distribution et les deux principales compagnies ferroviaires en activité, à savoir le CN et le CP.

Le Manitoba compte actuellement cinq chemins de fer d’intérêt local :

  • Boundary Trail Railway Company Inc., qui relie Morden et Manitou;
  • Central Manitoba Railway Inc., qui relie Winnipeg à Carman et à East Selkirk;
  • Keewatin Railway Company, qui relie Cranberry Portage à Pukatawagan;
  • Lake Line Railroad Inc., qui relie Beauséjour à Molson et Selkirk à Gimli;
  • Prairie Dog Central Railway, qui relie Winnipeg à Warren.

Les chemins de fer d’intérêt local sont régis par la Loi sur les chemins de fer provinciaux et sont exploités en vertu de permis délivrés par le gouvernement du Manitoba. Un agent de la sécurité ferroviaire veille à ce que les chemins de fer soient exploités de façon sécuritaire et dans le respect des exigences réglementaires.

Surintendant des chemins de fer

Depuis le 1er mars 2019, dans le cadre de l’initiative Modernisation des lois relatives à la circulation et au transport au Manitoba, la Commission du transport routier est dissoute et ne délivre plus d’autorisations de mouvement pour les compagnies de chemin de fer d’intérêt local. Le surintendant des chemins de fer est dorénavant responsable de la surveillance des chemins de fer d’intérêt local au Manitoba.

Le surintendant des chemins de fer :

  • délivre les permis aux compagnies de chemin de fer d’intérêt local;
  • suspend ou révoque un permis ou une autorisation si le titulaire ne se conforme pas à la Loi sur les chemins de fer provinciaux;
  • donne des ordres en vertu de la Loi sur les chemins de fer provinciaux ou des conditions du permis ou de l’autorisation;
  • approuve les expropriations en vue de la construction ou la modification d’une ligne de chemin de fer d’intérêt local.

Préoccupations concernant les chemins de fer d’intérêt local

Si vous avez des préoccupations concernant un chemin de fer d’intérêt local, veuillez envoyer un courriel à l’agent de la sécurité ferroviaire ou composez le 204 945-3890.

Si vous voyez un passage à niveau endommagé ou défectueux, veuillez communiquer directement la compagnie de chemin de fer. Vous trouverez le numéro à composer en cas d’urgence sur un autocollant apposé sur le poteau indicateur ou le mât de signal.

Exploitants de chemins de fer potentiels

Si vous souhaitez exploiter un chemin de fer d’intérêt local, vous pouvez vous renseigner sur le processus à suivre sur le présent site Web ou communiquer avec la Division des transports routiers.

Exploitants de chemins de fer d’intérêt local